Listening Pharma
vous informe

Servier / Taiho Oncology : données positives pour l’étude de phase III LONSURF®

Servier et Taiho Oncology ont conjointement annoncé la publication des données cliniques de l’étude pivot de phase III TAS-102 Gastric Study (TAGS) visant à évaluer LONSURF® (trifluridine/tipiracil, TAS-102) contre placebo et les meilleurs soins de soutien chez des patients atteints d’un cancer gastro-intestinal métastatique, lourdement pré-traités, ayant progressé ou présentant une intolérance aux précédents traitements.



Sanofi : feu vert de la FDA pour Dupixent® dans l’asthme

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé que la Food and Drug Administration des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) comme traitement d'entretien d'appoint de l'asthme modéré à sévère à phénotype éosinophilique ou dépendant des corticoïdes par voie orale, chez les patients âgés de 12 ans et plus.



Innate Pharma : résultats de phase II de monalizumab avec cetuximab dans les cancers de la tête et du cou

Innate Pharma a présenté au congrès de l'ESMO 2018 des données mises à jour de l'essai de Phase II évaluant la tolérance et l'efficacité de la combinaison de monalizumab avec cetuximab (anti-EGFR) chez des patients prétraités présentant un carcinome épidermoïde de la tête et du cou en rechute et/ou métastatique.



DBV Technologies : dépôt de sa demande d’AMM de produit biologique pour Viaskin Peanut auprès de la FDA

DBV Technologies a annoncé le dépôt d'une demande d'autorisation de mise sur le marché de produit biologique (BLA) auprès de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis pour Viaskin Peanut, un produit destiné au traitement de l'allergie à l'arachide chez les enfants âgés de 4 à 11 ans.



Onxeo présentera AsiDNA™ au DNA Damage Response Therapeutics Summit 2019

Onxeo, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de médicaments innovants en oncologie, ciblant la réponse aux dommages de l'ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers résistants, a annoncé avoir été invitée à présenter AsiDNA™, son candidat médicament pour le traitement des tumeurs solides, à l’occasion du 2ème DNA Damage Response Therapeutics Summit 2019 (DDRTS) qui se tiendra du 29 au 31 janvier 2019 à Boston, MA (Etats-Unis).



Sanofi : avis positif du CHMP pour son vaccin contre la dengue

Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP, Committee for Medicinal Products for Human Use) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) a rendu un avis positif concernant la demande d'autorisation de mise sur le marché du vaccin contre la dengue de Sanofi et a recommandé son approbation en Europe.



Lilly : AMM Européenne pour Verzenios® dans le cancer du sein localement avancé ou métastatique RH+/HER2-

Eli Lilly a annoncé que la Commission Européenne a octroyé le 27 septembre 2018 une autorisation de mise sur le marché à Verzenios® (abémaciclib) dans le traitement des femmes ayant un cancer du sein localement avancé ou métastatique avec récepteurs hormonaux positifs (RH+), et récepteurs du facteur de croissance épidermique humain 2 négatifs (HER2-) en association avec un inhibiteur de l’aromatase (IA) ou avec le fulvestrant comme hormonothérapie de première intention, ou chez les femmes ayant été traitées antérieurement par hormonothérapie.



L’Institut Pierre Fabre de Tabacologie (IPFT) lance la 1ère édition du Prix de l’Innovation

A partir du mois d’octobre 2018, l’Institut Pierre Fabre de Tabacologie débute sa campagne de recrutement pour son 1er Prix de l’Innovation. Ce concours a pour ambition de mettre en lumière et d’accompagner un projet innovant permettant d’améliorer la prévention et la prise en charge du sevrage tabagique, au profit des professionnels de santé ou des patients.



Les remboursements de soins du régime général à fin septembre en hausse de 2,3%

Selon le dernier point mensuel de l'Assurance maladie, les dépenses de soins de ville ont augmenté de 3,1% sur les neuf premiers mois de l'année et de 3,2% sur les douze derniers mois. Au cours des neuf premiers mois, le remboursement des médicaments délivrés en ville progressent de 3,2% (2,8% sur douze mois).



GenSight Biologics : des résultats positifs de l’étude de Phase III REVERSE avec GS010

GenSight Biologics a annoncé aujourd’hui des résultats additionnels à 72 semaines de l’étude clinique de Phase III REVERSE, qui évalue la sécurité et l’efficacité d’une seule injection intra-vitréenne de GS010 (rAAV2/2-ND4) chez 37 patients atteints de neuropathie optique héréditaire de Leber (NOHL) induite par la mutation 11778-ND4, et chez qui la perte d’acuité visuelle a débuté entre 6 et 12 mois avant le traitement.



Transgene : 1er patient traité de l’essai de Phase 1/2 de TG6002 dans les tumeurs gastro-intestinales avancées

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux, a annoncé le traitement du premier patient de l’essai de Phase 1/2 de TG6002 chez des patients atteints de tumeurs gastro-intestinales avancées telles que les cancers du côlon, au centre Léon Bérard (Lyon). Cet essai multicentrique est autorisé en France, en Belgique et en Espagne. Il inclura jusqu’à 59 patients.



Inventiva : deux nominations au sein de son équipe de direction

Inventiva, société biopharmaceutique qui développe des traitements innovants pour la stéatohépatite non alcoolique (NASH), la sclérodermie systémique (SSc) et les mucopolysaccharidoses (MPS), a annoncé la nomination du Dr Marie-Paule Richard, M.D., au poste de Directrice Médicale et du Dr David Nikodem, Ph.D., au poste de Vice-Président des Opérations aux États-Unis, en prévision des prochaines étapes de développement de la société.



Theranexus prévoit de renforcer son pipeline de phase 2 avec un troisième programme

À l'occasion de la Journée Mondiale contre la Douleur, Theranexus, société biopharmaceutique innovante dans le traitement des maladies neurologiques et pionnière dans le développement de candidats médicaments agissant sur l'interaction entre neurones et cellules gliales, annonce son objectif de lancer au premier semestre 2019 une étude clinique de phase 2 dans le traitement des douleurs neuropathiques avec son candidat médicament THN 101.



GeNeuro confirme le potentiel de nouveaux anticorps ciblant les HERV-K dans la maladie de Charcot

GeNeuro, a annoncé, suite aux données positives résultant de sa collaboration avec le NINDS, un organisme faisant partie du NIH (National Institutes of Health) aux États-Unis, sur des modèles précliniques de sclérose latérale amyotrophique (SLA), que la société a signé une licence exclusive mondiale portant sur un programme de développement d’anticorps bloquant l’activité des pHERV-K Env, une protéine d’enveloppe rétrovirale codée par un membre pathogène de la famille des rétrovirus endogènes humains HERV-K, jouant potentiellement un rôle clé dans la pathogénie de la SLA.



Sarepta et Lysogene signent un accord de licence exclusif pour la thérapie génique LYS-SAF302

Sarepta Therapeutics, une société américaine leader dans la médecine de précision génétique pour traiter des maladies rares, a annoncé la signature d’un accord de licence avec Lysogene, une société biopharmaceutique pionnière spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), pour développer LYS-SAF302, une thérapie génique visant à traiter la mucopolysaccharidose de type IIIA (MPS IIIA).



Nanobiotix reçoit un versement initial de 16 millions d’euros au titre du prêt accordé par la BEI

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a annoncé avoir reçu le versement d’un montant initial de 16 millions d’euros au titre du prêt non-dilutif conclu avec la Banque Européenne d’Investissement (BEI) annoncé le 26 juillet 2018.



Le Pr Michel Sadelain, Lauréat du Prix Pasteur-Weizmann / Servier 2018

Le prix Pasteur-Weizmann / Servier 2018* a été attribué le 16 octobre 2018 au Professeur Michel Sadelain, Directeur du centre d’ingénierie cellulaire au Memorial Sloan-Kettering Cancer Center (New York).



Oncodesign : des résultats de l’étude clinique du radiotraceur 18F-ODS2004436 dans le cancer du poumon

Oncodesign et le Centre Georges François Leclerc (CGFL), centre de lutte contre le cancer de Bourgogne, ont annoncé aujourd’hui la présentation des résultats détaillés des deux premières étapes de leur étude clinique dans le cancer du poumon à l’occasion de la 31e édition de l’EANM1 qui se tient du 13 au 17 Octobre 2018 à Düsseldorf en Allemagne.



Inventiva annonce la dernière visite du dernier patient pour son étude de Phase IIb dans la SSc

Inventiva, société biopharmaceutique qui développe des traitements innovants pour la stéatohépatite non alcoolique (NASH), la sclérodermie systémique (SSc) et les mucopolysaccharidoses (MPS), a annoncé la dernière visite du dernier patient inclus dans l'étude de Phase IIb FASST (For A Systemic Sclerosis Treatment), ainsi que la deuxième analyse positive du Data Safety Monitoring Board (DSMB) concernant son étude de Phase IIb NATIVE (NASH Trial to Validate IVA337 Efficacy), ces deux études étant menées avec le lanifibranor.



Boehringer Ingelheim signe un accord préalable avec Dopharma pour la reprise de son site de Saint-Herblon

Le projet de cession du site de Saint-Herblon (Loire-Atlantique) avait été annoncé en octobre 2017 suite à la présentation des orientations stratégiques de Boehringer Ingelheim Santé Animale. À cette occasion le groupe avait affirmé sa volonté de se recentrer sur les soins préventifs et innovants.



Pharnext : résultats positifs de Phase 3 pour PXT3003 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A

Pharnext, société biopharmaceutique pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovants basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle, a annoncé les résultats positifs de son essai clinique pivot de Phase 3 (PLEO-CMT) évaluant deux doses du PXT3003 contre placebo sur 15 mois pour le traitement de la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A (CMT1A).



Advicenne : feu vert de Santé Canada pour étendre son essai pivot de phase III avec ADV7103

Advicenne, société pharmaceutique qui développe des produits thérapeutiques adaptés à l’enfant et à l’adulte pour le traitement de maladies orphelines néphrologiques et neurologiques, a annoncé avoir reçu, de la part du Bureau des Essais Cliniques de Santé Canada, une Lettre de Non-Objection lui permettant d’étendre son étude pivot de phase III ARENA-2 dans l’Acidose Tubulaire Rénale distale (ATRd) au Canada.



Valneva : le développement de son candidat vaccin contre le Chikungunya progresse

Valneva, société de biotechnologie dédiée au développement, à la production et à la commercialisation de vaccins innovants, a annoncé l'avancement de son programme de Phase 1 visant à développer un vaccin à injection unique contre le Chikungunya.



LNC Therapeutics acquiert les droits d’exploitation exclusifs sur le brevet Christensenella, de l’université de Cornell

LNC Therapeutics, société française de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments basés sur le fonctionnement du microbiome intestinal, a annoncé avoir conclu avec l'université de Cornell (Ithaca, NY, USA) un accord de license exclusif pour l'acquisition des droits d'exploitation sur sa famille de brevets Christensenella.



Agnès Buzyn annonce la création d’un « Health Data Hub »

À la suite de la remise du rapport Villani, le Président de la république avait annoncé que la santé serait un des secteurs prioritaires pour le développement de l’intelligence artificielle. Le 16 mai dernier, Agnès Buzyn avait lancé une mission de préfiguration afin de créer un « Health Data Hub » et d’élargir le système national de données de santé.



Genkyotex : des données d’efficacité du GKT831 présentées lors du Liver Meeting® de l’AASLD 2018

Genkyotex, société biopharmaceutique et leader des thérapies NOX, a annoncé qu’un abstract sur des données précliniques démontrant que le GKT831, le produit candidat phare de la société, a fait régresser la fibrose dans un modèle de souris déficientes en MDR2, sera présenté lors du congrès annuel de l’AASLD (American Association for the Study of Liver Diseases) (le « Liver Meeting® »), qui se tiendra à San Francisco du 9 au 13 novembre 2018.



Chugai lance un anime de sensibilisation à la polyarthrite rhumatoïde

Chugai, la filiale japonaise du groupe pharmaceutique Roche, a annoncé la sortie d'un anime de sensibilisation à la polyarthrite rhumatoïde doublé en anglais et sous-titré en chinois, coréen, français et espagnol, célébrant la Journée mondiale de l'arthrite le 12 octobre.



Leem : Michael Danon (Groupe Pierre Fabre) entre au Conseil d’administration

Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a procédé, le 9 octobre 2018, à la cooptation de Michael Danon, Directeur Général Adjoint et Secrétaire Général du Groupe Pierre Fabre, dans la famille géographique des « moyens laboratoires français ». Il remplace Frédéric Duchesne.



Néovacs : poursuite du développement de l’IFNalpha Kinoide en Corée du Sud

Néovacs a annoncé la poursuite du développement de son vaccin thérapeutique phare : L'IFNalpha Kinoide en Corée du Sud avec la société coréenne CKD pharm, sur la base du contrat de licence signé entre les deux sociétés en décembre 2015 d'une valeur potentielle de 5M€ au total. Cet accord de licence vise le développement et la commercialisation de l'IFNalpha Kinoide dans les indications Lupus et Dermatomyosite, en Corée du Sud.



OSE Immunotherapeutics : demande d’autorisation d’essai clinique pour Tedopi® en combinaison avec nivolumab dans le cancer du pancréas

OSE Immunotherapeutics a annoncé la soumission d’une demande d’autorisation d’un essai clinique de Phase 2 de Tedopi® dans le cancer du pancréas avancé ou métastatique. Cet essai évaluera Tedopi®, 10 néoépitopes associés qui activent les lymphocytes T cytotoxiques, utilisé seul ou en combinaison avec nivolumab, inhibiteur de point de contrôle immunitaire qui lève les freins empêchant l’action des lymphocytes T, versus le traitement de maintenance standard par Folfiri*.



L’ensemble de la recherche clinique du réseau Unicancer certifié ISO 9001

Unicancer a annoncé l’obtention de la certification ISO 9001 pour la recherche clinique de l’ensemble de son réseau. Véritable gage d’un haut niveau de qualité, ce label international témoigne de la structuration efficace de la recherche clinique des 18 Centres de lutte contre le cancer (CLCC) et de la direction de la Recherche et du Développement (R&D) d’Unicancer.



Keen Eye et Iris Pharma s’associent pour intégrer l’IA aux études ophtalmologiques

Keen Eye, entreprise française spécialisée en analyse d'images biomédicales pour le secteur des sciences de la vie, a annoncé avoir conclu un accord de partenariat stratégique avec Iris Pharma, société de recherche sous contrat (CRO) spécialisée dans la recherche préclinique et clinique en ophtalmologie.



Roche : de nouvelles données sur OCREVUS® présentées au congrès de l’ECTRIMS

Le groupe pharmaceutique Roche a annoncé aujourd'hui que de nouvelles données sur OCREVUS® (ocrelizumab) seront présentées lors du 34e congrès de l'European Committee for Treatment and Research in Multiple Sclerosis (ECTRIMS), qui se tiendra du 10 au 12 octobre à Berlin.



Bionure recrute le Dr. Laurent Nguyen au poste de PDG

Bionure Farma, une société de biotechnologie spécialisée dans la neuro-protection, a annoncé le recrutement du Dr. Laurent Nguyen en tant que nouveau PDG. La société accueille également le Dr. Amit Bar-Or, un spécialiste de la sclérose en plaques, au sein du Conseil Scientifique dirigé par le Dr. Pablo Villoslada, fondateur scientifique de la société.



Vitaccess et Pharnext lancent l’étude observationnelle internationale CMT&Me

Vitaccess, société de numérique dans le domaine de la santé, et Pharnext, société biopharmaceutique pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovants basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle, ont annoncé aujourd'hui le lancement d’une étude internationale sur la maladie de Charcot-Marie-Tooth (CMT) au moyen d’une application numérique dédiée nommée CMT&Me.



Valbiotis : Murielle Cazaubiel nommée directrice du Développement et des Affaires Médicales

Valbiotis, entreprise française de Recherche & Développement spécialisée dans la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, confirme son développement à l'international en recrutant Murielle Cazaubiel, créatrice et ex-directrice générale de Biofortis Mérieux NutriSciences Europe au poste de directrice du Développement et des Affaires Médicales, à compter du 1er octobre 2018.



ASIT biotech reçoit le « Best Biopharmaceutical Corporate Governance Belgium 2018 Award »

ASIT biotech, société biopharmaceutique belge spécialisée dans la recherche, le développement et la commercialisation future d’une nouvelle génération de produits d’immunothérapie innovants pour le traitement des allergies, a annoncé qu’elle s’est vue décerner le « Best Biopharmaceutical Corporate Governance Belgium 2018 Award » récompensant la meilleure gouvernance d’entreprise de biotechnologie en Belgique.



Télémédecine : CardioRenal et le CEA signent un partenariat pour perfectionner leur dispositif

CardioRenal a signé cet été un accord de co-développement avec le CEA. Cet accord portant sur plusieurs années permet à CardioRenal de bénéficier de l’expérience et des infrastructures du CEA pour poursuivre le développement de capteurs incorporant les technologies d’électrochimie et de microfluidique de dernière génération afin d’accélérer la commercialisation d’un véritable laboratoire d’analyse de sang utilisable à domicile par les patients insuffisants cardiaques.



Généthon : des chercheurs démontrent la possibilité de ré-administrer une thérapie génique par vecteur AAV

Des chercheurs de Généthon, le laboratoire de l’AFM-Téléthon, et de l'Inserm, en collaboration avec la biotech américaine Selecta Biosciences, démontrent la possibilité de ré-administrer une thérapie génique par vecteur AAV (virus adéno-associé), sans réponse immunitaire, grâce à des nanoparticules de rapamycine, un immunosuppresseur.



France Biotech inaugure ses nouveaux bureaux à l’Institut Imagine

France Biotech, l'association des entrepreneurs de l'innovation en santé, a annoncé le transfert de ses bureaux à l'Institut Imagine sur le campus hospitalo-universitaire Necker-Enfants malades. Ce déménagement s'intègre dans un partenariat global dont l'objectif est de multiplier les synergies entre l'un des principaux pôles européens de recherche sur les maladies génétiques et les jeunes entreprises innovantes de la santé.



Création d’une chaire de bio-informatique en oncologie à l’Oncopole de Toulouse

La Fondation Toulouse Cancer Santé, l’Inserm et l’Institut de Recherche Pierre Fabre, acteurs majeurs du campus de l’Oncopole de Toulouse, ont annoncé la création de la première chaire de bio-informatique en oncologie sur la recherche en immuno-oncologie.



Poxel : finalisation du recrutement des patients de l’étude de phase III TIMES 2 au japon

Poxel, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements innovants contre des maladies métaboliques, dont le diabète de type 2 et la stéatohépatite non alcoolique (NASH), a annoncé aujourd’hui la finalisation du recrutement des patients de l’étude de phase III TIMES 2 de l’Imeglimine, pour le traitement du diabète de type 2 au Japon.



Chugai : feu vert pour HEMLIBRA® aux États-Unis pour l’hémophilie A sans inhibiteurs

Chugai, filiale du groupe Roche, a annoncé que l’Agence américaine des médicaments (FDA) avait approuvé HEMLIBRA® (émicizumab-kxwh), un traitement pour l’hémophilie A, créé par Chugai, pour une prophylaxie de routine visant à prévenir ou réduire la fréquence des épisodes de saignement chez les adultes et les enfants, des nouveau-nés aux plus âgés, souffrant d’hémophilie A sans inhibiteurs anti-facteur VIII, administré une fois par semaine, toutes les deux semaines ou toutes les quatre semaines.



Genkyotex : efficacité préclinique du GKT831 dans le cancer de la prostate présentée lors du congrès ESUR18

Genkyotex, société biopharmaceutique et leader des thérapies NOX, a annoncé aujourd’hui la présentation de données précliniques montrant que le GKT831, l’inhibiteur de NOX1 et NOX4 au stade clinique, cible efficacement les fibroblastes associés au cancer (CAF) dans le cancer de la prostate et annule l’effet pro-tumorigène du microenvironnement tumoral.



Ipsen : deux nominations pour le département d’oncologie du Groupe

Ipsen vient d'annoncer la nomination du docteur Yan Moore en qualité de Senior Vice President, Head of Oncology Therapeutic Area à compter du 27 septembre 2018 et du docteur Alexander « Sandy » McEwan en qualité de Vice President, Head of Radiopharmaceuticals à compter du 1er novembre.



Valneva : la FDA approuve un schéma accéléré de vaccination pour IXIARO®

Valneva, société de biotechnologie dédiée au développement, à la production et à la commercialisation de vaccins innovants, a annoncé aujourd'hui que l'autorité de santé américaine, FDA, a approuvé un schéma accéléré de vaccination de son vaccin IXIARO® pour les voyageurs adultes (âgés de 18 à 65 ans). Ce schéma accéléré vient s'ajouter au schéma précédemment approuvé.



Advicenne présentera des données complémentaires sur ADV7103 lors du 51ème congrès annuel de l’ESPN

Advicenne, société pharmaceutique spécialiste du développement de produits thérapeutiques adaptés à l’enfant et à l’adulte pour le traitement de maladies orphelines néphrologiques et neurologiques, a annoncé le renforcement de son partenariat scientifique avec la Société Européenne de Néphrologie Pédiatrique (ESPN) durant le 51ème congrès annuel de la société savante, qui se tient du 3 au 8 octobre 2018 à Antalya, en Turquie.



MedinCell : succès de son introduction en bourse

MedinCell, société pharmaceutique technologique qui développe un portefeuille de produits injectables à action prolongée dans différentes aires thérapeutiques, vient d'annoncer le succès de son introduction en bourse sur le Compartiment C du marché réglementé d’Euronext à Paris (« Euronext Paris »).



VIH : résultats à 96 semaines de phase 3 avec Biktarvy® de Gilead

Gilead Sciences a annoncé les résultats à 96 semaines d’une étude de phase 3, randomisée, en double aveugle (étude 1489) évaluant la tolérance et l’efficacité du Biktarvy® (bictégravir 50 mg/emtricitabine 200 mg/ténofovir alafénamide 25 mg, comprimés ; BIC/FTC/TAF) pour le traitement de l’infection par le VIH-1 chez des adultes naïfs de traitement.



Poxel présente les résultats de l’étude de phase I sur le PXL770 dans la NASH

Poxel a annoncé la présentation de données du PXL770 lors du congrès scientifique AMPK - From Mechanisms to New Therapies - qui s’est tenu à Niagara-on-the-Lake, Ontario au Canada, du 30 septembre au 4 octobre 2018. Les résultats du PXL770 ont été communiqués lors de deux présentations de posters et d’une présentation orale.



Celyad : accord exclusif pour la plateforme shRNA d’Horizon Discovery

Celyad, une société biopharmaceutique de stade clinique spécialisée dans le développement des thérapies cellulaires CAR-T, a annoncé un accord exclusif avec Horizon Discovery, pour l’utilisation de sa technologie shRNA afin de générer la seconde plateforme allogénique de Celyad ne faisant pas appel à de l’édition du génome.



NuPharm Group devient Neuraxpharm

La société pharmaceutique spécialisée européenne vient de lancer son nouveau nom pour soutenir sa vision stratégique. Neuraxpharm développe et commercialise des produits pharmaceutiques de marque ainsi que des médicaments génériques destinés au traitement des troubles affectant le système nerveux central (SNC).



Stéphane Joly élu Président du GEMME

Le GEMME, l'association qui réunit 22 industriels du médicament générique et biosimilaires, a procédé le 12 septembre 2018 à l’élection de son nouveau Président, Stéphane Joly, élu pour une durée de 2 ans après le départ d’Erick Roche.



Noxxon Pharma présente les premières données de l’essai en cours avec NOX-A12

Noxxon Pharma a présenté les 1ère données de l'essai clinique en cours testant NOX-A12 seul (partie 1) ainsi que les données disponibles sur l’innocuité de l'association de NOX-A12 avec le Keytruda® (pembrolizumab) de Merck & Co./MSD (partie 2) chez des patients atteints d’un cancer colorectal ou pancréatique métastatique, à microsatellites stables, à l’occasion de la 4e Conférence Internationale CRI-CIMT-EATI-AACR en immunothérapie du cancer à New York, aux États-Unis.



Sanofi et le CHU de Nantes partenaires dans la recherche clinique et scientifique

Le Centre Hospitalier Universitaire de Nantes (CHU Nantes) et Sanofi collaborent ensemble dans la recherche clinique et scientifique. Ce partenariat se concrétise au travers d’un accord cadre de partenariat portant sur la mise en œuvre et la conduite d’études de recherche clinique, signé en juillet dernier.



Seattle Genetics / Takeda : résultats positifs de l’essai de phase 3 ECHELON-2 évaluant ADCETRIS®

Seattle Genetics et Takeda ont annoncé les résultats positifs de l’essai clinique de phase 3 ECHELON-2 évaluant ADCETRIS® (Brentuximab Vedotin) pour le traitement de première ligne du lymphome périphérique à cellules T exprimant l'antigène CD30.



L’excellence scientifique de Theranexus mise à l’honneur

Theranexus, société biopharmaceutique innovante dans le traitement des maladies neurologiques et pionnière dans le développement de candidats médicaments agissant sur l'interaction entre neurones et cellules gliales, vient d'annoncer la nomination de Mathieu Charvériat, Co-Fondateur et Directeur Scientifique de Theranexus, au sein du Conseil Scientifique de la Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique (SFPT).



TxCell est désormais une filiale de l’américain Sangamo Therapeutics

Sangamo et TxCell ont annoncé lundi la réalisation de l'acquisition par la société américaine de la majorité des actions ordinaires de TxCell. La société de biotechnologies qui développe des plateformes innovantes d‘immunothérapies cellulaires T personnalisées pour le traitement de maladies inflammatoires et auto-immunes sévères est désormais une filiale de Sangamo.



Valbiotis annonce le lancement d’une augmentation de capital

Valbiotis, société française de Recherche & Développement spécialisée dans les maladies métaboliques, a annoncé lundi 1er octobre le lancement d'une augmentation de capital par émission d'actions nouvelles ordinaires avec suppression du droit préférentiel de souscription, via un placement privé auprès d'investisseurs qualifiés, pour un montant maximal équivalent à 20% du capital.



Sophia Genetics établit son siège américain à Boston

Sophia Genetics, leader mondial de la médecine basée sur les données (Data-Driven Medicine), vient d'annoncer depuis le congrès mondial de la médecine personnalisée (PMWC) à l’université de Duke, que la compagnie a officiellement déployé ses opérations à Boston pour répondre à la demande croissante sur le territoire américain.



Deinove primée lors des 9ème Trophées PME Bougeons-nous de RMC pour la région Occitanie

Deinove, société de biotechnologie qui découvre, développe et produit des composés à haute valeur ajoutée à partir de bactéries rares, notamment du genre Déinocoque, a annoncé avoir été primée hier soir lors de la remise des 9ème Trophées PME Bougeons-nous de RMC pour la région Occitanie, dans la catégorie « Entreprise créative ».



LNC Therapeutics lance son nouvel essai clinique OBEMINALE 2

Société française de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments basés sur le fonctionnement du microbiome intestinal, LNC Therapeutics lance un nouvel essai clinique sur Stablor®, OBEMINALE 2 et traite son premier patient. Cette étude confirmatoire est menée en vue d'obtenir une allégation santé décernée par l'Autorité Européenne de santé alimentaire (EFSA). Les résultats finaux sont attendus au 4ème trimestre 2019.



Monika Jänicke nommée Directrice Générale de Novartis Pharmaceuticals en France

Monika Jänicke a été nommée Directrice Générale de Novartis Pharmaceuticals France, à compter du 1er septembre 2018. Elle occupait précédemment les fonctions de Directrice Générale de la filiale Suisse Novartis Pharmaceuticals et de Directrice du site de Rotkreuz.



Servier lance sa nouvelle offre de chromatographie préparative dans le cadre de son activité CDMO

Le laboratoire pharmaceutique Servier a annoncé aujourd’hui le lancement d’InnoPreP™, une nouvelle offre de chromatographie préparative proposée dans le cadre de son activité CDMO (Contract Development & Manufacturing Organization).



Sanofi : la FDA approuve Libtayo® pour le carcinome épidermoïde cutané au stade avancé

Sanofi a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Libtayo® (cemiplimab-rwlc) dans le traitement du carcinome épidermoïde cutané (CEC) métastatique ou du CEC localement avancé chez des patients non candidats à une chirurgie ou à une radiothérapie à visée curative.



Innate Pharma : des résultats pour IPH4102 dans les Lymphomes T Cutanés (LTC) avancés

Innate Pharma, société de biotechnologie en phase clinique, dédiée à l’amélioration du traitement des cancers grâce à des anticorps thérapeutiques innovants exploitant le système immunitaire, a présenté de nouvelles données de l’essai clinique de Phase I évaluant IPH4102 chez des patients présentant un lymphome T cutané (LTC) en rechute ou réfractaire.



OBI Pharma : OBI-3424 désigné médicament orphelin par la FDA pour le traitement de la LAL

OBI Pharma, société biopharmaceutique de Taïwan, vient d'annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis avait accordé la désignation de médicament orphelin (ODD) à OBI-3424 pour le traitement de la leucémie aiguë lymphoblastique (LAL). OBI-3424 est un agent thérapeutique innovant destiné au traitement du cancer par alkylation de l'ADN et ciblant les cancers surexprimant l'aldo-céto-réductase 1C3 (AKR1C3).



Une augmentation de la couverture vaccinale des enfants en France

Santé publique France, qui a observé les activités de vaccination durant la période janvier-mai 2018, a constaté une augmentation de la couverture vaccinale des enfants, avant même l’entrée en application de la loi et au-delà des 11 vaccinations concernées.



Probiotiques : Sanofi et l’INRA collaborent pour mieux comprendre leur mécanisme d’action

L’Entité globale Santé Grand Public de Sanofi a annoncé la mise en place d’une collaboration avec l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) et deux de ses instituts, MetaGenoPolis et l’Institut Micalis, pour mieux comprendre le mécanisme d’action du probiotique Enterogermina® (souches Bacillus clausii O/C, SIN, N/R et T).



Diabète : Chugai et Lilly concluent un accord de licence pour un agoniste oral du GLP-1

Chugai et Lilly ont annoncé avoir conclu un accord de licence pour l'OWL833, l'agoniste oral non-peptidique du récepteur du GLP-1 de Chugai. OWL833 est un actif prêt pour la phase 1 actuellement en cours d'étude pour le traitement du diabète de type 2.



Samsung Bioepis : la FDA va examiner sa demande de BLA pour son biosimilaire adalimumab SB5

Samsung Bioepis, la coentreprise entre Samsung BioLogics et Biogen, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis avait accepté d'examiner sa demande de licence de produit biologique (Biologics License Application, BLA) pour le SB5, un candidat biosimilaire référençant HUMIRA®* (adalimumab). La demande de licence de produit biologique (BLA) pour le SB5 a été soumise par Samsung Bioepis en juillet 2018.



Spark Therapeutics : avis favorable du CHMP pour la thérapie génique LUXTURNA®

Spark Therapeutics, une entreprise de thérapie génique américaine, a annoncé que le comité des médicaments à usage humain (CHMP ) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis favorable pour l'autorisation de LUXTURNA® (voretigene neparvovec), un traitement génétique en dose unique destiné aux patients adultes et pédiatriques atteints de cécité à cause d'une dystrophie rétinienne héréditaire liée à des mutations bialléliques du RPE65 et possédant suffisamment de cellules rétiniennes viables.



Vaccins : Valneva lève €50 millions principalement auprès d’investisseurs US

Valneva, société de biotechnologie dédiée au développement de vaccins innovants, a annoncé une levée de fonds pour un montant total d'environ €50 millions dans le cadre d'un placement privé en actions ordinaires. Les fonds levés seront alloués au développement des programmes cliniques du groupe, et notamment de ces candidats vaccins contre le Chikungunya et la maladie de Lyme.



Nicox et Fera Pharmaceuticals : focalisation dans une maladie rare non divulguée pour le naproxcinod

Nicox et Fera Pharmaceuticals ont annoncé avoir amendé le contrat signé en 2015 qui allouait à Fera les droits exclusifs pour le développement et la commercialisation du naproxcinod sur le marché américain. Le développement du naproxcinod ciblera désormais une maladie rare non divulguée, pour laquelle Fera prévoit de demander la désignation de médicament orphelin (Orphan Drug Designation) auprès de la Food and Drug Administration (FDA).



Philippe Ivanes élu Président de Polepharma

Le Conseil d’administration de Polepharma a élu, mercredi 26 septembre 2018, Philippe Ivanes à la présidence du cluster. Il succède à Stéphane Thiroloix, CEO de Mayoly-Spindler, après plus de 2 ans de mandat.



GeNeuro : données positives de Phase 2a avec GNbAC1 dans le diabète de type 1

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurologiques et auto-immunes, a annoncé que son étude de Phase 2a avec GNbAC1 dans le diabète de type 1 (DT1) a rempli le critère d’évaluation principal de sécurité dans cette nouvelle population de patients. GNbAC1 est un anticorps monoclonal qui neutralise une protéine d’enveloppe […]



Sensorion : publication des résultats de phase 1 avec Séliforant

Sensorion, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements contre les maladies de l’oreille interne, a annoncé la publication dans la revue scientifique British Journal of Clinical Pharmacology, les résultats de l’étude de phase I visant à évaluer chez des volontaires sains l'innocuité, la pharmacocinétique de Séliforant, la bonne tolérance au produit, et visant à réaliser une modélisation pharmacocinétique/pharmacodynamique.



Novartis annonce une réduction de 2100 postes en Suisse d’ici 2022

Novartis a annoncé mardi un plan de restructuration entraînant la suppression planifiée de 2100 postes dans la production et les services internes en Suisse d’ici 2022. Le groupe pharmaceutique bâlois entend ainsi "poursuivre l'adaptation de son réseau de fabrication et de ses activités de services".



Theranexus : feu vert pour son essai clinique de phase 1b dans la maladie d’Alzheimer

Theranexus, société biopharmaceutique spécialisée dans les maladies neurologiques et pionnière dans le développement de candidats médicaments agissant sur l’interaction entre neurones et cellules gliales, a annoncé avoir obtenu l'agrément des autorités réglementaires françaises pour mener un essai clinique de phase 1b avec son candidat médicament THN201.



Celyad : Carri Duncan nommée Vice-Présidente Corporate Development & Communications

Celyad, société biopharmaceutique belge spécialisée dans le développement des thérapies cellulaires CAR-T, a annoncé la nomination à dater du 1er octobre 2018 de Carri Duncan, PhD, en tant que Vice-Présidente Corporate Development & Communications.



Inventiva crée un groupe de travail indépendant sur la NASH

Inventiva a annoncé la création de l'initiative panNASH(TM)*, un groupe de travail sous forme de comité composé d'experts internationaux indépendants, qui visera à promouvoir la visibilité et la compréhension de la stéatohépatite non alcoolique (NASH), à partager leur expertise en la matière et à établir la meilleure approche dans le traitement de cette maladie.



Bayer présente le site « Mon Corps ma Contraception »

A l’occasion de la Journée Mondiale de la Contraception, Bayer présente une approche différente choisie pour apporter des informations de qualité tout en adoptant un ton frais et parfois décalé et en valorisant les nouveaux canaux digitaux.



Lancement du Pfizer Healthcare Hub en France

Pfizer, en partenariat avec l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière (ICM) et son incubateur iPEPS, a annoncé la création du Pfizer Healthcare Hub France chez Station F. Ce programme vise à accélérer le développement de solutions digitales de santé en conjuguant les expertises de Pfizer et celles de start-ups engagées à ses côtés.



Advicenne : arrivée de deux profils très séniors

Advicenne, société pharmaceutique spécialiste du développement de produits thérapeutiques adaptés à l’enfant et à l’adulte pour le traitement de maladies orphelines néphrologiques et neurologiques, a annoncé la nomination de Charlotte Sibley en tant qu’administratrice indépendante au Conseil d’Administration, et de Paul Michalet au poste de Directeur Général Délégué Finance et Administration.



Genfit : évolution organisationnelle en vue d’une année 2019 charnière

Genfit, société biopharmaceutique focalisée sur la découverte et le développement de solutions thérapeutiques et diagnostiques visant les maladies du foie, a annoncé un certain nombre d’évolutions organisationnelles destinées à accompagner sa transformation d’une société de R&D en biotechnologies à une société biopharmaceutique intégrée.



Transgene lance myvac™ , une immunothérapie individualisée contre les tumeurs solides

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies contre les cancers et les maladies infectieuses, lance myvac™ , une immunothérapie individualisée contre le cancer reposant sur un vecteur viral, qui entrera en clinique dès 2019.



AbbVie : avis favorable du CHMP pour Venclyxto® en association avec le rituximab

AbbVie, la société biopharmaceutique américaine, vient d'annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis favorable concernant le traitement Venclyxto® (vénétoclax) en association avec le rituximab pour les patients présentant une leucémie lymphoïde chronique en rechute/réfractaire (LLC R/R) ayant déjà reçu au moins une ligne de traitement.



Takeda : avis favorable du CHMP pour Alunbrig® dans le cancer du poumon non à petites cellules ALK+

Takeda vient d'annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) a adopté un avis favorable recommandant l'approbation totale de l'Alunbrig® (brigatinib) en tant que monothérapie pour le traitement des patients adultes atteints d'un cancer avancé du poumon non à petites cellules (CPNPC) à kinase positive du lymphome anaplasique (ALK+) ayant précédemment suivi un traitement au crizotinib.



Numab : Ignacio Melero nommé au poste de conseiller scientifique

Numab Therapeutics, une société biopharmaceutique suisse qui développe des immunothérapies multispécifiques de nouvelle génération basées sur des anticorps, pour traiter le cancer, a annoncé avoir nommé le Dr Ignacio Javier Melero Bermejo au poste de conseiller.



Pierre Fabre : feu vert européen pour Braftovi® et Mektovi® dans le mélanome avancé

Le groupe pharmaceutique Pierre Fabre a annoncé que la Commission européenne (CE) a délivré l’autorisation de mise sur le marché pour l’association de Braftovi® (encorafenib) et Mektovi® (binimetinib) dans le traitement des patients adultes atteints d’un mélanome non résécable ou métastatique porteur d’une mutation BRAFV600 détectée par un test approuvé.



Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en seconde ligne du carcinome hépatocellulaire (CHC)

Le groupe Ipsen vient d'annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP), comité scientifique de l'Agence européenne du médicament (EMA) a émis un avis favorable pour Cabometyx® (cabozantinib) en monothérapie dans le traitement du carcinome hépatocellulaire (CHC) de l'adulte traité antérieurement par sorafénib.



Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a annoncé la présentation de données de son programme de développement de NBTXR3 à l’International Conference on Immunotherapy Radiotherapy Combinations qui se tient du 20 au 22 septembre 2018 à Paris, France.



Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Corinne Morel, 50 ans, est nommée Directrice Marketing Digital et Retail Alliance Healthcare Group France, à compter du 3 septembre. Membre de Walgreens Boots Alliance, Alliance Healthcare Group France est un des leaders de la répartition pharmaceutique et de la distribution de produits et services de santé en France.



Servier et Poietis collaborent sur un projet de bio-impression 4D de tissus hépatiques

Le laboratoire pharmaceutique Servier et Poietis, une société de biotechnologie française spécialisée dans la production de tissus vivants bio-imprimés, viennent de signer un partenariat scientifique portant sur l'utilisation de la technologie de bio-impression 4D de Poietis pour le développement et la production de tissus hépatiques.



Erytech : recrutement des 1ers patients dans son étude de Phase 3 avec eryaspase en seconde ligne du cancer du pancréas

Erytech Pharma, société biopharmaceutique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé le recrutement des trois premiers patients pour son étude clinique de Phase 3, nommée TRYbeCA1, évaluant l’efficacité d’eryaspase, son produit candidat phare, dans le traitement en seconde ligne du cancer métastatique du pancréas.



Cellectis : le Dr. Stephan A. Grupp, pionnier des CAR-T, rejoint le conseil scientifique

Cellectis, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement d'immunothérapies fondées sur des cellules CAR-T allogéniques ingénierées (UCART), a annoncé que le Dr. Stephan A. Grupp, MD , Ph.D., un oncologue pédiatrique de premier plan à l'Hôpital pour enfants de Philadelphie et chef du département de thérapie cellulaire et de transplantation à l'Hôpital pour enfants de Philadelphie (CHOP) a rejoint le conseil scientifique de Cellectis.



Horama clôture son tour de table de « Série B » à 22,5 millions d’euros

Horama, société française de biotechnologie basée à Paris et à Nantes et spécialisée dans la thérapie génique pour le traitement de maladies génétiques rares en ophtalmologie, vient d’annoncer que le fonds belge V-Bio Ventures rejoint le cycle de financement « Série B » de la société. Willem Broekaert, Directeur Associé chez V-Bio Ventures, sera également nommé au Conseil d’Administration d’Horama. Cet apport financier vient compléter la « Série B » d’Horama, […]



VIH : Gilead Sciences lance la campagne #PasseLeMotPasLeVirus

Afin de mieux comprendre le quotidien des personnes vivant avec le VIH, Gilead Sciences a annoncé le lancement d’une campagne #PasseLeMotPasLeVirus qui met en avant leurs témoignages et dévoile, dans le même temps, les résultats d’une étude* menée en partenariat avec l’institut Ipsos auprès de 200 personnes vivant avec le VIH.



Pharnext : David Stout rejoint le Conseil d’Administration

Pharnext, société biopharmaceutique pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovants basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle, a annoncé la cooptation de David Stout en tant qu’administrateur indépendant de Pharnext.



Valbiotis lance sa nouvelle plateforme de Discovery et de Recherche Préclinique

Valbiotis, entreprise française de R&D engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, annonce le lancement de sa nouvelle plateforme de Discovery et de Recherche Préclinique à Riom (Puy-de-Dôme, France), après 10 mois de travaux.



VOTUBIA (évérolimus), inhibiteur de protéine tyrosine kinase

Intérêt clinique important et progrès thérapeutique mineur dans la prise en charge des crises d’épilepsie partielles pharmacorésistantes, avec ou sans généralisation secondaire, associées à une sclérose tubéreuse de Bourneville.



YERVOY (ipilimumab), anticorps monoclonal

Intérêt clinique insuffisant pour justifier son remboursement dans le traitement des adolescents (12 à 17 ans) atteints de mélanome avancé en raison de l’absence de place dans la stratégie thérapeutique



LARTRUVO (olaratumab), anticorps monoclonal

Intérêt clinique insuffisant pour justifier son remboursement dans le traitement des adultes atteints d'un sarcome des tissus mous avancé, non éligibles à un traitement curatif par chirurgie ou radiothérapie et non prétraités par doxorubicine



TASIGNA (nilotinib), inhibiteur de tyrosine kinase (ITK)

Intérêt clinique important dans le traitement des enfants atteints de leucémie myéloïde chronique (LMC) à chromosome Philadelphie positive (Ph+) en phase chronique en cas de résistance ou d’intolérance à l’imatinib, et progrès thérapeutique mineur dans la stratégie thérapeutique. Intérêt clinique insuffisant pour justifier son remboursement dans le traitement des enfants atteints de la LMC Ph+ en phase chronique nouvellement diagnostiquée.



VENCLYXTO (vénétoclax), inhibiteur de BCL-2

Intérêt clinique important mais pas d’avantage clinique démontré dans la stratégie thérapeutique uniquement dans le traitement de la LLC : - en présence de délétion 17p ou de mutation TP53 chez les adultes en échec à un inhibiteur du récepteur antigénique des cellules B (2e ligne et plus) ; - en l’absence de délétion 17p ou de mutation TP53 chez les adultes en échec à la fois à une chimio-immunothérapie et à un inhibiteur du récepteur antigénique des cellules B (3e ligne et plus) Intérêt clinique insuffisant pour justifier son remboursement par la solidarité nationale dans le traitement de la LLC en présence de délétion 17p ou de mutation TP53 chez les adultes inéligibles à un inhibiteur du récepteur antigénique des cellules B (1e ligne).



ZYTIGA (acétate d’abiratérone), inhibiteur de la synthèse des androgènes

Intérêt clinique important dans le cancer métastatique de la prostate hormono-sensible à haut risque nouvellement diagnostiqué et progrès thérapeutique modéré par rapport à la suppression androgénique seule.



KYPROLIS (carfilzomib), antinéoplasique

Intérêt clinique important en association au lénalidomide et à la dexaméthasone dans le myélome multiple chez les patients ayant déjà reçu au moins une ligne de traitement et progrès thérapeutique modéré par rapport à l’association lénalidomide et dexaméthasone



KYPROLIS (carfilzomib), antinéoplasique

Intérêt clinique important en association à la dexaméthasone seule dans le myélome multiple chez les patients ayant déjà reçu au moins une ligne de traitement et progrès thérapeutique mineur par rapport à l’association bortézomib et dexaméthasone dans la stratégie thérapeutique.



KEYTRUDA (pembrolizumab), anticorps anti-PD1 - CBNPC 1ère ligne

Intérêt clinique important et progrès thérapeutique modéré par rapport à une bithérapie à base de sels de platine en 1e ligne de traitement du cancer bronchique non à petites cellules métastatique



TALTZ (ixékizumab), immunosuppresseur anti-interleukine 17A

Intérêt clinique modéré dans le rhumatisme psoriasique mais pas d’avantage clinique démontré dans la stratégie thérapeutique