Listening Pharma
vous informe

Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Mayoly Spindler vient d'annoncer deux nominations au sein de son Comité Exécutif. Nicolas Giraud, Vice-Président et General Manager Pharma France est nommé Vice-Président Pharma Europe. Mathieu Duroselle est nommé Vice-Président Pharma International & Medical Device et assurera la direction des activités du laboratoire Kibion.



EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

EUSA Pharma, une société biopharmaceutique spécialisée dans l'oncologie et les maladies rares, a annoncé la signature d'un accord définitif avec Janssen Sciences Ireland UC, filiale de Janssen R&D Ireland (Janssen) pour acquérir les droits mondiaux de Sylvant® (siltuximab) pour 115 millions de dollars en liquidités.



Abivax termine l’administration de doses dans l’essai de phase 2a d’ABX464 dans la colite ulcéreuse

Abivax a annoncé l’achèvement de l’administration des doses chez 32 patients atteints de colite ulcéreuse (CU) modérée à sévère dans le cadre de son essai clinique de Phase 2a ABX464-101. Les patients seront suivis et les données seront recueillies puis analysées par les investigateurs selon le protocole d'essai. Les premiers résultats sont attendus au courant du mois de septembre 2018.



Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé la fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la Leucémie Myéloïde Aiguë (LMA).



Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d’innovation aux Etats-Unis

Le groupe biopharmaceutique Ipsen a annoncé un partenariat avec le réseau de laboratoires BioLabs pour l’ouverture d’un espace de travail partagé dédié aux sciences de la vie, au sein de son nouveau hub mondial situé en Amérique du Nord, à Kendall Square, Cambridge (Massachusetts).



Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

L'ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s'est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :



Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

La société pharmaceutique suisse Primex Pharmaceuticals vient d'annoncer le renforcement de son équipe dirigeante avec l’arrivée de Tomaso Dameno, qui est nommé responsable des opérations.



Pharnext : délivrance de nouveaux brevets de produits pour ses PLEODRUG™ « first-in-class » PXT3003 et PXT864

Pharnext, société biopharmaceutique pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovants basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle, a annoncé aujourd'hui la délivrance de brevets de produits, sécurisant la protection de nouvelles entités, pour les PLEODRUG™ PXT3003 et PXT864.



Poxel : résultats positifs de phase Ib sur le PXL770 dans la NASH

Poxel, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements innovants pour les maladies métaboliques, notamment le diabète de type 2 et la stéatohépatite non alcoolique (NASH), a annoncé les résultats positifs de son étude de phase Ib en deux parties sur le PXL770, composée d’une étude à doses multiples et croissantes et d’une étude d’interaction médicamenteuse.



Sciences de la vie : lancement du fonds d’investissement InnoBio 2

Bpifrance et les laboratoires Sanofi, Takeda, Ipsen, Servier et Boehringer Ingelheim créent le successeur du fonds InnoBio avec un objectif à terme compris entre 200 et 250 millions d’euros. Le fonds investira dans des entreprises françaises ou ayant une activité significative en France dans les produits biopharmaceutiques ou la santé numérique en lien avec les médicaments de prescription.



Núria Perez-Cullell nommée Directrice Générale de Pierre Fabre Dermo-Cosmétique

Le groupe Pierre Fabre vient d'annoncer la nomination de Núria Perez-Cullell au poste de Directrice Générale de sa filiale Pierre Fabre Dermo-Cosmétique (PFDC). Cette nomination deviendra effective à compter du 20 août prochain.



Eurobio Scientific acquiert la société Dendritics

Eurobio Scientific, le groupe français spécialisé dans le diagnostic médical in vitro et les sciences de la vie, a annoncé avoir acquis la totalité du capital de Dendritics, société française basée à Lyon, spécialisée dans le développement et la production d’anticorps. Cette acquisition a été réalisée en numéraire, sans impact significatif sur la trésorerie.



Voluntis : publication des résultats de l’étude eCO dans la revue JCO® Clinical Cancer Informatics

Voluntis, société spécialisée dans les logiciels thérapeutiques (digital therapeutics), a annoncé que les résultats de l’étude eCO, la solution digitale d’accompagnement des femmes atteintes d’un cancer de l’ovaire, développée en partenariat avec AstraZeneca et le National Cancer Institute, ont été publiés dans la revue JCO® Clinical Cancer Informatics. L’étude, publiée sous le titre « Technology […]



Servier : David K. Lee nommé CEO de sa nouvelle filiale commerciale américaine

Le groupe pharmaceutique Servier vient d'annoncer la nomination de David K. Lee en qualité de Chief Executive Officer (CEO) de sa nouvelle filiale commerciale américaine, Servier Pharmaceuticals (Boston, États-Unis).



B. Braun inaugure son nouveau campus en France

B. Braun, le groupe de technologies médicales, a inauguré son nouveau campus situé à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine). Cette implantation, qui met l’accent sur la qualité de vie au travail, témoigne de la volonté du groupe familial allemand de poursuivre le développement de son empreinte humaine et industrielle en France, où il emploie 2 000 personnes.



Stiplastics Healthcaring nomme Laetitia Le Gall Directeur Général

Stiplastics, société spécialisée dans la création, le développement et la production de solutions plastiques pour les industries pharmaceutiques et l'univers de la santé et de l'e-santé, a annoncé la nomination, effective depuis le 1er juillet 2018, de Laetitia Le Gall en qualité de Directeur général de Stiplastics Healthcaring.



Vaccins : Univercells lève 16 millions d’euros

La société belge Univercells et Global Health Investment Fund (GHIF) ont annoncé la clôture d’un tour de financement de série B d’un montant de 16 millions d’euros ($18.8M). Les fonds levés permettront à Univercells de continuer à développer sa technologie de bioproduction. Son approche novatrice pourrait à terme réduire de façon considérable le capital nécessaire pour produire une large gamme de produits biologiques complexes, tout en limitant l’empreinte au sol des installations, ainsi que les coûts d’exploitation.



Sanofi double sa participation dans deux fonds dédiés à l’innovation

Dans le cadre du Conseil Stratégique des Industries de Santé (CSIS), réuni le 10 juillet à Paris sous l’égide du Premier ministre, Sanofi a annoncé le renforcement de son engagement en faveur de l’innovation, en doublant sa participation dans deux fonds d’investissement dédiés aux sciences de la vie.



GSK inaugure une nouvelle unité de production sur son site d’Evreux en France

A l’occasion de son 50ème anniversaire, le site GSK d’Evreux (27) vient d'inaugurer une unité de production dédiée aux nouveaux médicaments inhalés à visée respiratoire Ellipta. Cette nouvelle unité de production Ellipta, fruit d’un investissement de 90 millions d’euros sur 3 ans, permettra au site d’Evreux de renforcer ses capacités de production actuelles de 16 millions d’unités par an.



Takeda : résultats positifs de Phase 3 sur NINLARO® dans le myélome multiple

Takeda vient d'annoncer que l’étude randomisée de Phase 3 TOURMALINE-MM3 a satisfait à son critère d’évaluation principal, démontrant que le médicament oral à agent unique NINLARO® (ixazomib), en tant que traitement d’entretien, a permis une amélioration statistiquement significative de la survie sans progression de la maladie par rapport au placebo.



Sciences de la Vie : Median Technologies récompensée par deux prix

Median Technologies, la société de solutions et de services d’imagerie innovants basée à Sophia Antipolis, a reçu le 11 Juillet le trophée Futur40 et le prix spécial de la croissance dans la catégorie Santé-Sciences de la Vie décernés par Forbes, PMEfinance-EuropeEntrepreneurs, et leurs partenaires Euronext, MorningStar, RSM, F2iC et Paris Europlace.



Pierre-Jean Renault rejoint Neuraxpharm France en tant que nouveau Directeur Général

Neuraxpharm France, société récemment créée par suite de l'acquisition du Laboratoire Biodim par la multinationale pharmaceutique NuPharm Group, vient d'accueillir Pierre-Jean Renault annonçant son intégration en tant que nouveau Directeur Général. NuPharm Group est un leader dans le secteur pharmaceutique européen spécialisé dans le traitement des troubles du Système Nerveux Central (SNC).



Onxeo : nouveaux résultats précliniques d’AsiDNA™ en association avec les inhibiteurs de PARP

Onxeo, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de médicaments innovants en oncologie, notamment contre les cancers rares ou résistants, a annoncé les résultats positifs de nouvelles études précliniques d’AsiDNA™, son inhibiteur « first-in-class » de la réparation de l’ADN tumoral, en association avec des inhibiteurs de PARP (poly (ADP-ribose) polymerase).



Inventiva : conclusions positives des deux DSMB pour les études de phase IIb avec le lanifibranor

Inventiva, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements innovants contre la stéatohépatite non alcoolique (NASH), la sclérodermie systémique (SSc) et les mucopolysaccharidoses (MPS), a annoncé que le Data Safety Monitoring Board (DSMB) de la FAAST (For A Systemic Sclerosis Treatment) a tenu sa troisième et dernière réunion avant la fin de l'étude sur le lanifibranor dans la SSc.



Guerbet et IBM Watson Health vont co-développer des solutions alliant l’intelligence artificielle à l’imagerie médicale

Guerbet, spécialiste mondial des produits de contraste et solutions pour l'imagerie médicale diagnostique et interventionnelle, a annoncé la signature d'un accord conjoint exclusif relatif au développement d'une solution logicielle d'intelligence artificielle avec IBM Watson Health pour aider au diagnostic par imagerie Scanner et IRM, et au traitement du cancer du foie.



Novartis : ses traitements CAR-T contre le cancer seront produits aux Ulis en France

Novartis a annoncé la signature d’un accord avec CELLforCURE pour produire des traitements anticancéreux innovants appelés CAR-T (« chimeric antigen receptor T-cells ») sur le site de bioproduction situé aux Ulis (Essonne). La production pourrait commencer en 2019 après avoir transféré les technologies de fabrication innovantes de Novartis vers CELLforCURE.



DNA Script reçoit 2,2 M d’euros de Bpifrance pour un projet de bioproduction

DNA Script a annoncé avoir obtenu un financement non-dilutif de 2,2 millions d'euros dans le cadre du programme « Concours d’Innovation » de Bpifrance. DNA Script a bénéficié de ce financement, que la société recevra sous forme de subventions et d'avances remboursables, sur la base de la promesse de la technologie novatrice de synthèse enzymatique de l'ADN, mise au point par la société, et de son potentiel pour devenir un leader mondial de la biofabrication pour les thérapies cellulaires et géniques.



Transgene et Tasly Biopharmaceuticals signent plusieurs accords stratégiques en Chine

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers et les maladies infectieuses, a annoncé la signature de plusieurs accords avec Tasly Biopharmaceuticals concernant T601 et T101, deux immunothérapies actuellement développées en Chine par la joint-venture entre Transgene et Tasly.



CardioRenal : Didier Miraton rejoint le conseil de surveillance

CardioRenal a annoncé l’arrivée de Didier Miraton comme membre indépendant de son Conseil de Surveillance. L’ancien dirigeant de Michelin et de Pierre Fabre va apporter son expertise industrielle à la startup de télémédecine en vue de la commercialisation de son dispositif de suivi des patients insuffisants cardiaques sévères.



Celgene : ouverture des premiers essais CAR-T en France dans le myélome multiple

Celgene France a annoncé aujourd’hui l’ouverture des premiers essais cliniques sur le sol français évaluant l’immunothérapie cellulaire de Celgene et bluebird bio dans le myélome multiple aux Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nantes et Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Lille.



TxCell exerce son option de licence pour le programme CAR-Treg HLA-A2

TxCell, société qui développe des immunothérapies cellulaires basées sur des cellules T régulatrices (Tregs) pour l'inflammation, l'auto-immunité et la transplantation, a annoncé aujourd'hui avoir exercé son option exclusive de licence sur les droits de propriété intellectuelle de son partenaire académique l'Université de Colombie-Britannique (University of British Columbia - UBC) pour le programme CAR-Treg HLA-A2.



Pharnext : l’EMA accepte le plan d’investigation pédiatrique pour PXT3003

Pharnext, société biopharmaceutique pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovants basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle, a annoncé que l'Agence européenne des médicaments (EMA) a accepté son plan d'investigation pédiatrique (PIP) pour PXT3003 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A (CMT1A).



Yposkesi : le Dr. Fraser Wright recruté en tant que conseiller senior

Yposkesi, la CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization), spécialisée dans la production de vecteurs viraux (virus adéno-associés - AAVs - et lentiviraux) pour les sociétés biopharmaceutiques qui développent des médicaments de thérapie génique, a annoncé le recrutement du Dr. Fraser Wright au poste de conseiller senior.



Le groupe Urgo renforce ses positions en Italie

Urgo, le groupe spécialisé dans le traitement médical des plaies et la santé grand public, a annoncé l’acquisition de la société italienne Farmaceutica MEV (FarmaMEV), le spécialiste italien des compléments alimentaires naturels en urologie et en gynécologie.



Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2017

A l’occasion de la publication de son bilan 2017 des entreprises du médicament, le LEEM vient de dresser un panorama du marché pharmaceutique mondial. Découvrez le classement des dix produits les plus vendus dans le monde en 2017 ainsi que les principales classes thérapeutiques.



Dynacure lève 47 millions d’euros pour le développement clinique de son programme phare dans la Myopathie Centronucléaire

Dynacure, société de biotechnologie qui développe de nouveaux traitements pour les patients atteints de maladies orphelines graves, a annoncé avoir complété un financement de 47 millions d’euros (55 M$). Les fonds levés serviront au développement clinique de son programme phare visant au traitement de la Myopathie Centronucléaire (MCN) et au lancement de programmes précliniques dans d’autres maladies orphelines.



OSE Immunotherapeutics obtient un financement sur un projet de recherche sur Tedopi® dans le cadre du programme européen Eurostars

OSE Immunotherapeutics a obtenu un financement de 435 000 euros de Bpifrance dans le cadre d’un appel à projets européen Eurostars*. Le projet de recherche sélectionné, appelé IMMUNOMONITOR (« Treatment Response Monitoring for Cancer Immunotherapies Using Immune Repertoire Analysis »), sera mené au sein d’un consortium européen de cinq partenaires.



Biogaran lance un nouvel épisode de sa saga TV avec Serviceplan Health & Life

Biogaran, le laboratoire de médicaments génériques, lancera le samedi 7 juillet prochain un nouvel épisode de sa saga « Traits de caractère », dont les protagonistes incarnent tour à tour les engagements du laboratoire, une campagne publicitaire récemment couronnée par le Grand Prix de la Communication Santé Empreintes 2018.



Nextbiotix réussit une première levée de 7 M€

Nextbiotix, une nouvelle startup dans le domaine du microbiome, développe une approche mono-souche pour traiter les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. En se dotant de 7 M€ dans le cadre de sa série A, elle s’arme efficacement pour entrer en phase clinique.



Le Top 10 mondial des laboratoires pharmaceutiques en 2017

Le Leem, qui publie son bilan économique et social annuel sur l’industrie du médicament, passe notamment en revue le marché pharmaceutique mondial en 2017. Le groupe suisse Novartis arrive, cette année encore, en 1ère position du classement mondial des 10 premières entreprises du secteur, suivi des groupes américains Pfizer et Johnson & Johnson. Le français Sanofi occupe la 4ème place du classement.



Fondation ARC – Unicancer : inclusion du premier patient de l’étude CHECK’UP

La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer et Unicancer, qui réunit l’ensemble des Centres de lutte contre le cancer (CLCC) se félicitent de l’inclusion, le 3 juillet à l’Institut Curie, CLCC de Paris-Saint-Cloud, du premier patient dans CHECK’UP, une étude de cohorte prospective et multicentrique visant à évaluer les facteurs de réponse aux immunothérapies de la famille des inhibiteurs de points de contrôle PD-1 et PD‑L1 (anti-PD-1/PD-L1).



Ipsen : résultats de l’étude pivotale de phase 3 CELESTIAL publiés dans le NEJM

Ipsen a annoncé aujourd’hui que le New England Journal of Medicine (NEJM) a publié les résultats de l’étude pivotale de phase 3 CELESTIAL sur le cabozantinib chez les patients atteints d’un HCC avancé préalablement traité.* Les résultats de cette étude ont constitué la base des demandes d'autorisation de mise sur le marché aux États-Unis et dans l’Union européenne de CABOMETYX® pour le carcinome hépatocellulaire (HCC) avancé préalablement traité.



Leem : Franck Leyze (Afipa) rejoint le Conseil d’administration

Franck Leyze, qui a été élu président de l’Association française pour une automédication responsable (Afipa) le 28 juin, a intégré le Conseil d’Administration du Leem en tant qu’administrateur occupant l’un des trois sièges attribués aux présidents des organisations professionnelles ayant une activité spécifique.



Leem : Emmanuelle Quilès (Janssen) et Philippe Tcheng (Sanofi) candidats à la présidence

Le Leem a annoncé que deux de ses administrateurs ont officiellement déposé leur candidature à l’élection à la présidence du l'organisation professionnelle : Emmanuelle Quilès (Janssen) et Philippe Tcheng (Sanofi).



Neovii Pharmaceuticals crée son service scientifique international

Neovii, la société biopharmaceutique suisse engagée dans les domaines de la transplantation, de l'hémato-oncologie et des affections immunitaires, a annoncé l'arrivée de Richard Sachse au poste de responsable scientifique international. Parallèlement, Neovii a mis en place un service scientifique international, qui couvre les activités réglementaires, médicales et de développement à l'échelle mondiale.



Oncodesign annonce les résultats de la 2ème étape de son étude clinique dans le cancer du poumon

Oncodesign, groupe biopharmaceutique spécialisé en médecine de précision, a annoncé les résultats de la deuxième étape de l’étude clinique de Phase 1 évaluant le premier radiotraceur issu de sa technologie Nanocyclix®.



Poxel : finalisation du recrutement de l’étude de phase III de l’Imeglimine dans le diabète de type 2 au Japon

Poxel, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements innovants contre des maladies métaboliques, dont le diabète de type 2 et la stéatohépatite non alcoolique (NASH), a annoncé la finalisation du recrutement des patients de l’étude de phase III TIMES 1 de l’Imeglimine, pour le traitement du diabète de type 2 au Japon.



Néovacs : résultats de l’étude de phase IIb avec l’IFNalpha Kinoïde pour le traitement du lupus

Néovacs, la société biotechnologique spécialiste de l'immunothérapie active pour le traitement des maladies auto-immunes, a annoncé mardi les résultats de l'essai clinique de Phase IIb avec son médicament expérimental l'IFNalpha Kinoïde chez des patients atteints d'un lupus modéré à sévère (SLE).



NuPharm Group annonce l’acquisition de Laboratoire Biodim en France

NuPharm Group, l'un des principaux laboratoires pharmaceutiques spécialisés européens se concentrant sur le traitement des maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé aujourd’hui avoir finalisé l’acquisition du laboratoire pharmaceutique spécialisé français Laboratoire Biodim auprès de Pharma Omnium International, une société détenue par Weinberg Capital Partners depuis 2006.



Advicenne : efficacité et sécurité d’ADV7103 à 24 mois confirmées dans l’étude d’extension de phase III

Advicenne, spécialiste du développement de produits thérapeutiques adaptés à l’enfant et à l’adulte pour le traitement de maladies orphelines néphrologiques et neurologiques, a annoncé les résultats préliminaires de l’étude d’extension de phase III (B22CS) avec ADV7103 dans l’Acidose Tubulaire Rénale distale (ATRd). Cette étude clinique, réalisée en ouvert, confirme l’efficacité et la sécurité d’emploi d’ADV7103 après 24 mois de traitement.



Abivax : des résultats positifs pour son étude de phase 2a ABX464-005 sur l’infection par le VIH

Abivax, société de biotechnologie innovante ciblant le système immunitaire pour développer des traitements contre des maladies virales et inflammatoires ainsi que le cancer, a annoncé aujourd’hui des résultats positifs pour la deuxième cohorte de l'étude ABX464-005 de phase 2a sur l'infection à VIH. Les résultats et cette communication ont été discutés avec le Conseil Scientifique d'Abivax avant leur publication.



Valneva : des progrès significatifs pour son candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Valneva, société de biotechnologie dédiée au développement de vaccins innovants, a annoncé de nouveaux éléments concernant le développement de son candidat vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15. Le groupe a conclu avec succès le processus de fin de Phase 1 avec l'autorité de santé américaine, FDA, et a obtenu son accord concernant la stratégie d'essai clinique de Phase 2.



Automédication : Franck Leyze élu président de l’Afipa

Franck Leyze a été élu Président de l’Afipa (Association Française de l’Industrie Pharmaceutique pour une Automédication responsable) par le Conseil d’Administration du 28 juin 2018. Franck Leyze est Directeur Général de Sanofi Santé Grand Public en France depuis mai 2017.



OSE Immunotherapeutics : avis positif de l’IDMC pour la poursuite de l’essai clinique de Phase 3 de Tedopi®

OSE Immunotherapeutics a annoncé avoir reçu un avis positif du Comité indépendant d'experts scientifiques (IDMC, « Independant Data Monitoring Committee ») pour la poursuite de l'essai clinique pivot international de Phase 3 (Atalante 1) de Tedopi® chez les patients atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC) en échec à un traitement par checkpoint inhibiteur - ou inhibiteur de point de contrôle - PD-1/PD-L1.



Gilead : avis favorable du CHMP pour Yescarta®

Kite, une société du groupe Gilead, a annoncé que le Comité des Médicaments à Usage Humain (CHMP), comité de l’Agence Européenne du Médicament (EMA), a émis un avis favorable pour la demande d’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) de Yescarta® (axicabtagene ciloleucel) dans le traitement des patients adultes atteints de lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB) en rechute ou réfractaire, et de lymphome médiastinal primitif à grandes cellules B (LMPGCB), après au moins deux lignes de traitement systémique.



Snitem : élection du Conseil d’Administration

Les adhérents du Syndicat National de l'Industrie des Technologies Médicales (Snitem), réunis à l’occasion de leur Assemblée Générale annuelle le 26 juin 2018, ont procédé au renouvellement partiel du Conseil d’Administration.



Sensorion : un effet protecteur de SENS-401 dans la perte auditive chez des modèles murins

Sensorion, société de biotechnologie basée à Montpellier et spécialisée dans le développement de traitements contre les maladies de l’oreille interne, a présenté des résultats démontrant l’effet protecteur de son candidat-médicament de stade clinique SENS-401, dans deux modèles précliniques de pertes auditives.



Sanofi : le CHMP recommande l’approbation du Cablivi

Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments a recommandé l'approbation du Cablivi (caplacizumab) en Europe pour le traitement des épisodes de purpura thrombotique thrombocytopénique acquis (PTT acquis) de l'adulte. Le PTT acquis est un trouble rare de la coagulation sanguine. Le Cablivi a été développé par Ablynx, une entreprise Sanofi.



Noxxon fait le point sur le recrutement dans l’essai avec NOX-A12 pour le cancer colorectal et pancréatique

Noxxon Pharma, société biopharmaceutique développant principalement des traitements contre le cancer ciblant le microenvironnement tumoral, a annoncé que le recrutement des patients est en cours de finalisation dans le cadre de son essai clinique (NCT03168139) en cours portant sur NOX-A12 en monothérapie (1ère partie) puis en association avec le Keytruda® de Merck & Co./MSD (2ème partie) et mené chez des patients ayant un cancer colorectal ou pancréatique métastatique, à microsatellites stables.



Deinove collabore avec bioMérieux pour découvrir de nouveaux antibiotiques

Deinove, société de biotechnologie française qui développe des composés à haute valeur ajoutée à partir de bactéries rares, a annoncé engager une collaboration avec bioMérieux, acteur majeur du diagnostic in vitro, en vue d’explorer de nouvelles souches et de multiplier les opportunités de découverte de nouveaux antibiotiques.



Maladies rares : Sanofi Genzyme et des acteurs de la e-santé s’engagent contre l’errance diagnostique

Sanofi Genzyme a annoncé dans un communiqué le lancement d'une démarche collective qui réunit 23 acteurs français de la e-santé afin de lutter contre l’errance diagnostique. L’objectif est de développer des solutions innovantes pour améliorer le parcours de diagnostic dans les maladies rares, notamment grâce à l’apport des nouvelles technologies numériques.



Theranexus : feu vert allemand pour son essai de phase 2 dans la maladie de Parkinson

Theranexus, société biopharmaceutique qui développe des candidats médicaments pour le traitement des maladies du système nerveux, vient d'annoncer avoir obtenu l'autorisation de l'agence allemande du médicament pour lancer l'ouverture des sites de l'essai clinique de Phase 2 de son candidat médicament THN102 dans ce pays pour les personnes souffrant de Somnolence Diurne Excessive (SDE) associée à la maladie de Parkinson.



Médicaments génériques : Sanofi et Advent finalisent les négociations sur l’acquisition de Zentiva

Le groupe pharmaceutique Sanofi et le fonds d’investissement Advent ont annoncé aujourd'hui la finalisation des négociations pour l'acquisition de Zentiva, l'activité Génériques européenne de Sanofi, par Advent. Les deux sociétés ont signé un contrat de rachats d'actions pour un montant de 1,9 milliard d'euros.



Genfit : des données précliniques montrent qu’elafibranor empêche le développement de cancers liés à la NAFLD/NASH

Genfit, société biopharmaceutique engagée dans la découverte et le développement de solutions thérapeutiques et diagnostiques dans le domaine des maladies métaboliques et inflammatoires touchant notamment la sphère hépato-gastroentérologique, a annoncé de nouveaux résultats précliniques qui indiquent qu’elafibranor possède une activité anti-tumorale dans le contexte du carcinome hépatocellulaire (CHC) induit par la NAFLD/NASH.



Gilead Sciences : feu vert européen pour Biktarvy® pour le traitement de l’infection par le VIH-1

Le laboratoire américain, Gilead Sciences, a annoncé que la Commission Européenne a accordé une autorisation de mise sur le marché pour Biktarvy® (bictégravir 50 mg/emtricitabine 200 mg/ténofovir alafénamide 25 mg ; BIC/FTC/TAF), association en comprimé unique en prise unique quotidienne (STR) pour le traitement de l’infection par le VIH-1.



Servier et Galapagos lancent une étude de Phase 2 pour évaluer un candidat médicament dans l’arthrose

Le laboratoire pharmaceutique Servier et la société Galapagos ont annoncé le lancement de l’étude internationale de Phase 2, baptisée ROCCELLA, pour évaluer le candidat médicament S201086/GLPG1972 chez des patients atteints d’arthrose du genou.



BioClin Therapeutics : Scott Myers nommé président du conseil d’administration

BioClin Therapeutics, une société américaine de développement de médicaments en stade clinique, qui conçoit un anticorps monoclonal anti-FGFR3 (récepteur 3 du facteur de croissance des fibroblastes) premier de sa catégorie dans des domaines où il existe d’importants besoins médicaux non satisfaits, a annoncé la désignation de Scott D. Myers au poste de président de son conseil d’administration.



Claude Tendil élu à la présidence de la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer

Réuni le mercredi 20 juin 2018, le conseil d’administration de la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer a élu à l’unanimité Claude Tendil à la présidence de la Fondation. Claude Tendil succède à Michel Pébereau, président de la Fondation ARC depuis octobre 2014.



Guerbet : 50ème anniversaire de son site de production pharmaceutique et de R&D à Aulnay-sous-Bois

Guerbet, le groupe spécialiste mondial des produits de contraste et solutions pour l’imagerie médicale, vient de célébrer le 50ème anniversaire de son site historique de production pharmaceutique et de R&D à Aulnay-sous-Bois. A cette occasion, le groupe a publié une étude inédite sur la contribution de Guerbet à l’économie nationale et locale



Pierre Fabre & Array BioPharma : des résultats de l’étude BEACON présentés à l’ESMO 2018

Pierre Fabre et son partenaire, Array BioPharma, ont présenté de nouveaux résultats de tolérance et d'efficacité, y compris sur la Survie Globale (SG) issus de la « safety lead-in phase » (phase de test de la tolérance) de l'essai de phase 3 BEACON CRC portant sur l'association d'encorafenib, un inhibiteur de BRAF, de binimetinib, un inhibiteur de MEK, et de cétuximab, un anticorps anti-EGFR, chez des patients atteints de cancer colorectal (CCR) métastatique porteur d'une mutation BRAFV600E.



Erytech confirme l’orientation stratégique d’eryaspase dans les tumeurs solides

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé lundi 25 juin le recentrage de ses activités de développement avec son produit candidat eryaspase pour le traitement potentiel de certaines indications choisies de tumeurs solides.



Le Pr Thierry Philip prend ses fonctions de président de l’OECI

Le Pr Thierry Philip, président de l’Institut Curie, a été élu pour trois ans président de l’Organisation of European Cancer Institutes (OECI). Ce cancérologue et pédiatre prend la tête, à la fin juin 2018, de cette instance européenne qui fédère 90 instituts et centres universitaires dont la mission est dédiée au cancer.



Vaccins : Genkyotex étend son accord de licence avec le Serum Institute of India

Genkyotex, la société biopharmaceutique spécialisée dans le domaine des thérapies NOX, vient d'annoncer avoir étendu son accord de licence pour sa plateforme Vaxiclase avec le Serum Institute of India (SIIPL), le plus grand fabricant mondial de vaccins, afin d'inclure des pays industrialisés dans leurs marchés adressables. L'accord initial, signé en 2015, couvrait uniquement les marchés émergents.



DBV Technologies : Joan Schmidt nommée Executive Vice President, Secrétaire Générale

DBV Technologies, le laboratoire biopharmaceutique français qui développe Viaskin®, une plateforme technologique exclusive avec de vastes champs d'applications potentielles en immunothérapie, a annoncé que Joan Schmidt a été nommée Executive Vice President, Secrétaire Générale.



Poxel : de nouvelles données sur l’Imeglimine présentées lors des 78e sessions scientifiques de l’ADA

Poxel, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements innovants contre des maladies métaboliques, notamment le diabète de type 2 et la stéatohépatite non alcoolique (NASH), a annoncé avoir présenté, lors des 78e sessions scientifiques de l’American Diabetes Association (ADA), des données démontrant de nouveaux avantages importants liés au mécanisme d’action unique de l’Imeglimine dans un modèle préclinique.



ASIT biotech sélectionne un nouveau produit candidat pour le traitement de l‘allergie aux acariens

ASIT biotech, société biopharmaceutique belge spécialisée dans l’immunothérapie des allergies, a annoncé avoir identifié, dans le cadre d’un programme collaboratif avec l’Imperial College London, un nouveau produit candidat hdm-ASIT+™ pour le traitement de l’allergie aux acariens.



Abivax : Ian McGowan nommé à la tête de son Comité Scientifique

Abivax, société de biotechnologie innovante ciblant le système immunitaire pour développer des traitements contre des maladies virales et inflammatoires ainsi que le cancer, a annoncé la nomination du Professeur Ian McGowan, M.D., Ph.D., en tant que Président de son Comité Scientifique, dont il était jusqu’ici membre régulier, ainsi que l’intégration du Professeur Juergen Rockstroh, M.D., en tant que nouveau membre du Comité.



Les remboursements de soins du régime général en hausse de 3,1% à fin mai 2018

Selon le dernier point mensuel de l'Assurance maladie, les dépenses de soins de ville ont augmenté de 4,7% sur les cinq premiers mois de l'année et de 4,4% sur les douze derniers mois. Au global, les remboursements de médicaments (rétrocession incluse) progressent de 2,9% sur les cinq premiers mois de l'année.



Roche : James Sabry nommé au poste de responsable mondial des partenariats

Le groupe pharmaceutique Roche a annoncé que Sophie Kornowski-Bonnet, responsable des partenariats et membre du comité exécutif depuis 2012, quittera l'entreprise le 31 juillet prochain pour de nouvelles opportunités professionnelles. James Sabry, actuellement responsable des partenariats de Genentech Research et Early Development (gRED), a été nommé responsable mondial des partenariats du groupe.



France Biotech renouvelle ses instances dirigeantes

A l'occasion de leur Assemblée Générale annuelle, les membres de France Biotech, l'association des entrepreneurs de l'innovation en santé, ont procédé au vote pour le renouvellement des instances dirigeantes de l'association, conformément aux statuts de l'association et ont reconduit Maryvonne Hiance en tant que Présidente de l'association.



Pharnext annoncera les 1ers résultats de l’essai pivot de Phase 3 de PXT3003 dans la CMT1A d’ici octobre 2018

Pharnext, société biopharmaceutique pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovants basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle, a annoncé la mise à jour de son programme clinique de Phase 3 (études PLEO-CMT et PLEO-CMT-FU) visant à évaluer le candidat PXT3003 dans le traitement de la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A (CMT1A) chez l’adulte. Les premiers résultats de l’étude PLEO-CMT sont désormais attendus d’ici le mois d’octobre 2018.



TxCell: 1ères données de preuve de concept in vivo avec des CAR-Treg CD8+ présentées lors du meeting FOCIS 2018

TxCell, société qui développe des immunothérapies cellulaires basées sur des cellules T régulatrices (Tregs), a annoncé que le Dr Carole Guillonneau, PhD, INSERM UMR1064 - Centre pour la Recherche en Transplantation et en Immunologie (CRTI, Nantes, France), présentera de nouvelles données précliniques de preuve de concept générées par TxCell et le CRTI, lors de la réunion annuelle de FOCIS (Federation of Clinical Immunology Societies) qui se tient à San Francisco aux États-Unis du 20 au 23 juin 2018.



Servier et Taiho : des données positives de phase III sur LONSURF® présentées à l’ESMO 2018

Servier et Taiho ont annoncé jeudi les données de l’essai de phase III sur LONSURF® (trifluridine et tipiracil) montrant un bénéfice significatif en termes de survie globale chez les patients atteints d’un cancer gastrique métastatique. Les données de l’essai TAGS sont présentées au 20e Congrès mondial de l’ESMO 2018 (European Society for Medical Oncology) sur le cancer gastro-intestinal.



GeNeuro : de nouvelles données présentées lors des 78èmes Sessions Scientifiques de l’ADA

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurologiques et auto-immunes, telles que la sclérose en plaques (SEP) ou le diabète de type 1 (DT1), présentera de nouvelles données confirmant le rôle de la protéine d’enveloppe des rétrovirus endogènes humains pHERV-W Env dans la pathogénie du diabète de type 1 au cours des 78èmes Sessions Scientifiques de l’ADA (American Diabetes Association), qui se tiendront du 22 au 26 juin 2018 à Orlando, en Floride.



Novacap renforce son offre pharmaceutique aux Etats-Unis avec l’acquisition de PCI Synthesis

Novacap, acteur mondial de la synthèse pharmaceutique et des produits de spécialités, a annoncé la signature d’un accord en vue d’acquérir PCI Synthesis société américaine spécialisée dans le développement et la fabrication à façon d‘ingrédients pharmaceutiques (CDMO).



Le 17e numéro des Cahiers de Myologie est disponible

Édités par l'AFM-Téléthon et la Société Française de Myologie, les Cahiers de Myologie constituent une passerelle entre la recherche et la médecine dans une discipline qui, grâce à une collaboration exceptionnelle des chercheurs, médecins et malades, est aujourd'hui à la pointe de l'innovation thérapeutique.



Minakem ouvre un nouveau laboratoire de confinement sur son site de Louvain-la-Neuve en Belgique

La société a annoncé la mise en place d’un nouveau laboratoire de confinement sur son site de Louvain-la-Neuve en Belgique afin de développer et produire des molécules encore plus actives (HPAPI – highly potent active pharmaceutical ingredients), comme des toxines qui seront couplées à des anticorps (ADC).



SGH Healthcaring acquiert Rovipharm et RR Plastiques

SGH Healthcaring a annoncé l'acquisition des sociétés françaises Rovipharm et RR Plastiques. Le groupe SGH Healthcaring a été constitué suite à l'acquisition de Stiplastics Healthcaring par Mérieux Développement et Gimv en janvier dernier, en vue de créer un des leaders européens de la fabrication de dispositifs médicaux notamment dans l'administration de médicaments de forme liquide et solide.



Inventiva : feu vert de la FDA pour l’étude de Phase II avec lanifibranor dans la NAFLD

Inventiva a annoncé mercredi que la FDA (Food and Drug Administration) aux États-Unis a accepté la demande d'IND (Investigational New Drug), à l'initiative d'un investigateur, permettant ainsi de procéder à l'étude de Phase II avec lanifibranor pour le traitement de la stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD) chez des patients atteints de diabète de type 2.



Gustave Roussy s’équipe de 2 robots de préparation automatisée de chimiothérapies

Installé dans les locaux du département de pharmacie clinique et après avoir fait l’objet d’une qualification opérationnelle et d’une qualification de performance, le premier robot (APOTECAchemo®, Loccioni) est entré en service le 19 février dernier avec la mise à disposition des premières préparations administrées aux patients. Un second robot est en cours de livraison et sera opérationnel au mois de juillet.



Ferring confie à Biocorp le développement et la production d’un nouveau dispositif médical

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables, annonce la signature d’un contrat de développement et de production avec le groupe pharmaceutique suisse Ferring.



Siemens Healthineers : changement à la tête de l’activité « Advanced Therapies »

Le 1er juillet 2018, Michel Therin (56 ans) prendra ses fonctions à la tête de l’activité consacrée aux thérapies avancées (Advanced Therapies) de Siemens Healthineers. Son prédécesseur, Heinrich Kolem (62 ans), fera valoir ses droits à la retraite le 1er août 2018.



Voluntis et Monarch Medical Technologies s’associent pour proposer une solution de dosage d’insuline complète

Voluntis, société spécialisée dans les thérapies digitales, et Monarch Medical Technologies, leader dans le dosage de précision de l’insuline pour une gestion optimisée de la glycémie en milieu hospitalier, viennent d'annoncer un partenariat stratégique visant à améliorer la coordination de la prise en charge de la glycémie des patients traités par insulinothérapie en milieu hospitalier puis à domicile.



AB Science : poursuite de l’étude de phase 3 du masitinib dans le cancer de la prostate métastatique hormono-résistant

AB Science, société pharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement et la commercialisation d'inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé la recommandation positive du Comité Indépendant de Revue des Données (IDMC), suite à l'analyse intérimaire de l'étude AB12003 dans le traitement en première ligne du cancer de la prostate métastatique hormono-résistant (mCRPC).



Leem : élection de son nouveau Conseil d’administration

Les Entreprises du Médicament ont élu le nouveau Conseil d’administration du Leem. Les trente-sept membres de ce nouveau conseil ont été élus à 95 % des voix exprimées, pour un mandat de quatre ans. Les résultats du suffrage ont été ratifiés par l’Assemblée générale du Leem, mardi 19 juin 2018. Trois administrateurs ont en outre été cooptés lors du Conseil d’administration.



CrownBio conclut un partenariat avec Pierre Fabre pour accélérer la découverte d’agents immuno-oncologiques

Crown Bioscience, société de services de découverte et de développement de médicaments offrant des plateformes translationnelles en vue de faire progresser la recherche en l'oncologie et sur les maladies inflammatoires, cardiovasculaires et métaboliques, vient d'annoncer qu'elle a été choisie par l'Institut de Recherche Pierre Fabre comme l'un de ses partenaires pour faire progresser son pipeline de découverte de médicaments immuno-oncologiques.



Santé connectée : Kyomed évolue pour devenir KYomed INNOV

Kyomed, une société française offrant des services dans le domaine de la santé connectée, de l’autonomie et de la médecine personnalisée, a annoncé son changement de nom et d’identité visuelle à l’occasion de son quatrième anniversaire pour laisser place à KYomed INNOV. Ce changement accompagne les avancées de la société qui rentre dans une nouvelle phase avec le développement de ses propres outils numériques et son implication dans des projets internationaux.



Sophia Genetics fait l’acquisition d’Interactive Biosoftware

Sophia Genetics, la healthtech spécialiste de la médecine basée sur les données (Data-Driven Medicine), a annoncé mardi depuis la Conférence Européenne de Génétique Humaine (ESHG 2018) l'acquisition de la tech-compagnie française Interactive Biosoftware (IBS), créateur d'Alamut®, le software le plus utilisé au monde pour l'aide à la décision dans l'interprétation des données génomiques.



Sanofi : Jean-Baptiste Chasseloup de Chatillon nommé Directeur financier

Le groupe pharmaceutique Sanofi vient d'annoncer la nomination de Jean-Baptiste Chasseloup de Chatillon au poste de Vice-Président Exécutif, Directeur financier et membre du Comité Exécutif. Sa nomination prendra effet le 1er octobre 2018.



Celyad traite le premier patient AML de la dose finale de son étude THINK

Celyad, société biopharmaceutique de phase clinique spécialisée dans le développement des thérapies cellulaires CAR-T, a annoncé que les premières injections au troisième et dernier niveau de dose de CYAD-01 ont été administrées à un premier patient atteint de leucémie myéloïde aiguë (LMA) dans le groupe des cancers hématologiques de l'étude de Phase 1 THINK.



TALTZ (ixékizumab), immunosuppresseur anti-interleukine 17A

Intérêt clinique modéré dans le rhumatisme psoriasique mais pas d’avantage clinique démontré dans la stratégie thérapeutique



KYNTHEUM (brodalumab), immunosuppresseur inhibiteur d’interleukines

Intérêt clinique important dans le traitement du psoriasis en plaques chronique sévère de l’adulte défini par : - un échec à au moins deux traitements parmi les traitements systémiques non biologiques et la photothérapie - et une forme étendue et/ou un retentissement psychosocial important mais pas d’avantage clinique démontré par rapport à COSENTYX et TALTZ. Intérêt clinique insuffisant pour justifier son remboursement dans les autres formes.



TAFINLAR (dabrafenib), en association à MEKINIST (trametinib), inhibiteurs de la protéine kinase

Intérêt clinique insuffisant pour justifier la prise en charge par la solidarité nationale de l’association TAFINLAR / MEKINIST dans le cancer bronchique non à petites cellules avancé porteur d’une mutation BRAF V600.



KEYTRUDA (pembrolizumab), anticorps monoclonal - Carcinome urothélial

Intérêt clinique important dans le cancer urothélial et progrès thérapeutique mineur par rapport à la chimiothérapie en termes de survie globale.



VIMPAT (lacosamide), antiépileptique

Intérêt clinique important mais pas d’avantage clinique démontré, en monothérapie, dans la stratégie thérapeutique des crises partielles avec ou sans généralisation secondaire, chez l’adulte et l’adolescent ayant une épilepsie.



KEYTRUDA (pembrolizumab), anticorps anti-PD1 - CBNPC 1ère ligne

Intérêt clinique important et progrès thérapeutique modéré par rapport à une bithérapie à base de sels de platine en 1e ligne de traitement du cancer bronchique non à petites cellules métastatique



OPDIVO (nivolumab), anticorps anti-PD1 - mélanome en association à YERVOY

Intérêt clinique de l’association OPDIVO + YERVOY : - important dans le traitement du mélanome avancé uniquement en 1e ligne chez les patients ECOG 0 - 1, dont la tumeur est B-RAF non muté, ne présentant pas de métastase cérébrale active et avec une administration dans des centres disposant d’une réanimation médicale polyvalente ou équivalent mais pas d’avantage clinique démontré dans la prise en charge des patients; - insuffisant dans les autres cas pour une prise en charge par la solidarité nationale



KEYTRUDA (pembrolizumab), anticorps anti-PD1 - Mélanome

Intérêt clinique important et progrès thérapeutique mineur en 1e ligne de traitement du mélanome avancé



KEYTRUDA (pembrolizumab), anticorps anti-PD1 - CBNPC 2ème ligne

Intérêt clinique important et progrès thérapeutique mineur par rapport au docétaxel en 2e ligne de traitement dans le traitement du cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) localement avancé ou métastatique



OPDIVO (nivolumab), anticorps anti-PD1- Carcinome à cellules rénales

Intérêt clinique important dans le traitement du cancer du rein à cellules claires ou comportant un contingent de cellules claires au stade avancé après échec d’un traitement antérieur par anti-VEGF et progrès thérapeutique modéré par rapport à l’évérolimus