Listening Pharma
vous informe

Ethypharm fait l’acquisition du Laboratoire PHARMY II en France

Ethypharm, le groupe pharmaceutique engagé dans le traitement des addictions, de la douleur et des soins d'urgence, vient d'annoncer la signature d'un accord définitif, le 5 avril 2019, portant sur l'acquisition du Laboratoire PHARMY II.



Dispositifs médicaux : les défibrillateurs automatisés externes sous surveillance de l’ANSM

Depuis 2007, les défibrillateurs automatisés externes (DAE) ont été progressivement mis à disposition dans de nombreux lieux publics. En 2015, l’ANSM a intégré ces appareils permettant la réanimation de victimes d’arrêt cardiaque dans son programme de surveillance renforcée des dispositifs médicaux.



Pfizer : AMM européenne pour Vizimpro® dans le traitement du cancer du poumon

Pfizer a annoncé que la Commission Européenne a octroyé une AMM à Vizimpro® (dacomitinib) 45 mg en monothérapie pour le traitement de première ligne des patients adultes atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) localement avancé ou métastatique avec mutations activatrices du récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR). « Le cancer […]



Celyad présentera une mise à jour de ses candidats CYAD-01 et CYAD-101 au 21ème congrès ESMO World GI

Celyad, société biopharmaceutique de stade clinique spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires CAR-T, a annoncé que les données cliniques des études de phase 1 SHRINK et alloSHRINK, évaluant la sécurité des candidats CAR-T NKG2D autologues et allogéniques, CYAD-01 et CYAD-101 seront présentées au 21ème congrès mondial sur le cancer gastro-intestinal (WCGIC) de l’ESMO (European Society for Medical Oncology) qui se tiendra à Barcelone, en Espagne, du 3 au 6 juillet 2019.



Vaccins obligatoires : des premiers effets positifs après un an

La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, vient de donner le coup d’envoi de la Semaine Européenne de la Vaccination (SEV), qui se déroulera du 24 au 30 avril 2019. A cette occasion, elle a révélé les premiers résultats encourageants de la mise en œuvre des 11 vaccinations obligatoires du petit enfant. La couverture vaccinale des nouveau-nés progresse, de même que les perceptions positives de leurs parents sur la vaccination.



Quantum Genomics : 1ers avis favorables des comités réglementaires pour son étude de Phase IIb QUORUM

Quantum Genomics, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement d’une nouvelle classe de médicaments ciblant directement le cerveau, pour traiter l’hypertension artérielle résistante et l’insuffisance cardiaque, a annoncé avoir reçu les premiers avis favorables des comités d’éthique et des autorités réglementaires pour lancer l’étude de Phase IIb QUORUM sur le firibastat dans le cadre du traitement de l’insuffisance cardiaque.



Cellectis : des données sur ses programmes allogéniques innovants présentées à l’ASGCT 2019

Cellectis, société biopharmaceutique de stade clinique spécialisée dans le développement d'immunothérapies fondées sur des cellules CAR-T allogéniques ingénierées (UCART), a annoncé plusieurs présentations dans le cadre de la conférence annuelle de l’American Society of Gene and Cell Therapy (ASGCT) qui se tiendra du 29 avril au 2 mai 2019 à Washington DC, aux États-Unis. Les détails relatifs à ces présentations se trouvent ci-dessous.



Ipsen finalise l’acquisition de Clementia Pharmaceuticals

Ipsen a annoncé la finalisation de l’acquisition de Clementia Pharmaceuticals à la suite de l’approbation de l’accord par les actionnaires de Clementia et la Cour supérieure du Québec. Le portefeuille de Maladies Rares d’Ipsen s’enrichit du palovarotène, un produit candidat en phase avancée, développé pour le traitement de troubles osseux rares chez l’adulte et l’enfant.



Genfit : elafibranor reçoit la désignation de Breakthrough Therapy de la FDA

Genfit a annoncé aujourd’hui que son candidat-médicament, elafibranor, a reçu de la Food and Drug Administration (FDA) américaine la Breakthrough Therapy Designation pour le traitement de la Cholangite Biliaire Primitive (PBC) chez des patients présentant une réponse inadéquate à l’acide ursodésoxycholique (UDCA).



Résistance aux antibiotiques : l’étude mondiale Global-PPS dépasse les 200 000 patients

bioMérieux et le Laboratoire de Microbiologie Médicale de l’Université d’Anvers ont annoncé, à l’occasion de l’ECCMID (European Congress of Clinical Microbiology & Infectious Diseases), les résultats 2018 de la Global Point Prevalence Survey (GLOBAL-PPS)i, étude portant sur l'utilisation des antibiotiques et la résistance bactérienne dans les hôpitaux du monde entier. Depuis son lancement en 2015, cette étude a été menée dans près de 800 hôpitaux de 80 pays et a recueilli les données de plus de 200 000 patients hospitalisés.



Maladies génétiques : TreeFrog Therapeutics livre un 1er lot de cellules souches d’une qualité inédite à l’institut Imagine

TreeFrog Therapeutics, la start-up bordelaise spécialisée dans la production de cellules souches, a annoncé hier avoir livré un premier lot de 143 millions de cellules souches pluripotentes induites humaines à l’Institut Imagine, premier pôle européen de recherche, de soins et d’enseignement sur les maladies génétiques.



Oncologie : Boehringer Ingelheim acquiert ICD Therapeutics

Boehringer Ingelheim a annoncé, le 28 mars 2019, avoir acquis ICD Therapeutics. Cette acquisition comprend les droits sur la plateforme innovante de délivrance de biomédicaments MacroDel d’ICD. Boehringer Ingelheim utilisera cette plateforme pour développer de nouveaux traitements en collaboration avec nanoPET PharmaGmbH, ancien actionnaire d’ICD Therapeutics.



Poxel : résultats positifs de Phase Ia sur le PXL065 après administration de doses uniques croissantes

Poxel vient d'annoncer les résultats positifs de la première partie de l’étude de Phase I, réalisée avec trois doses uniques de PXL065 et une dose unique d’Actos®* (pioglitazone). PXL065, le stéréoisomère R de la pioglitazone stabilisée par substitution au deutérium, est un inhibiteur du transporteur mitochondrial du pyruvate (MPC) en cours de développement pour le traitement de la NASH.



Jean-Luc Lowinski nommé Directeur Général de Pierre Fabre Médicament

Le groupe Pierre Fabre a annoncé la nomination de Jean-Luc Lowinski au poste de Directeur Général de Pierre Fabre Médicament (PFM), la division pharmaceutique du groupe. Il a pris ses fonctions le 1er avril 2019 et siège au Comité de Direction du Groupe.



Migraine : Novartis lance la série de podcasts « Prises de tête »

Novartis lance une série de podcasts intitulée « Prises de tête », donnant la parole à 3 patients migraineux qui partagent leur vécu de la migraine. Une occasion de montrer aux patients et à leur entourage qu’ils ne sont pas seuls face à la maladie et qu’il est possible de mieux appréhender un quotidien avec la migraine.



Nanomédecine : NH TherAguix annonce une levée de fonds de 13 millions d’euros

NH TherAguix, start-up spécialisée dans le domaine de la nanomédecine pour la radiothérapie des cancers, a annoncé la clôture d’un tour de table de 13 millions d’euros, mené par Bpifrance, via le fonds InnoBio 2 qui réalise son premier investissement, aux côtés de Supernova Invest, investisseur historique, et Omnes, Arbevel, nouveaux entrants.



Schizophrénie : Happyneuron partenaire de Boehringer Ingelheim dans le cadre d’un essai clinique

Happyneuron, filiale du groupe SBT Human(s) Matter, a annoncé avoir été choisie par Boehringer Ingelheim, pour fournir un programme digital d’entraînement cognitif à domicile (computerized cognitive training /CCT) qui a été inclus dans un essai clinique multicentrique international investiguant une thérapie combinée pour des patients atteints de schizophrénie.



Oncologie : la Région Île-de-France lance le « AI for Health Challenge 2019 »

La Région Île-de-France lance le « AI for Health Challenge 2019 » : premier Challenge international sur l’oncologie à destination des startups, PME, ETI et laboratoires en partenariat avec l’Institut Gustave Roussy, Médicen et Cancer Campus.



Valneva : ses vaccins contre la maladie de Lyme et le chikungunya présentés au World Vaccine Congress

Valneva, société de biotechnologie développant et commercialisant des vaccins contre des maladies infectieuses, a annoncé qu'elle fera deux présentations sur ses candidats vaccins contre la maladie de Lyme et le chikungunya le 16 avril 2019 lors du 19ème World Vaccine Congress de Washington, D.C.



Christophe de la Fouchardière élu président de l’Afipa

Christophe de la Fouchardière a été élu Président de l’Afipa (Association Française de l’Industrie Pharmaceutique pour une Automédication responsable) par le Conseil d’administration le 11 avril. Christophe de la Fouchardière est Directeur général des Laboratoires Omega Pharma France - groupe Perrigo depuis septembre 2017.



Janssen France : Jonathan Pentel nommé Directeur accès au marché, affaires gouvernementales et développement nouveaux produits

Janssen France a annoncé la nomination de Jonathan Pentel au poste de Directeur Accès au Marché, Affaires Gouvernementales et Développement Nouveaux Produits France. Il reportera à Emmanuelle Quilès,  Présidente de Janssen France et intègrera le Comité de Direction de Janssen France. Membre de la Leadership Team France ainsi que de la Leadership Team Accès au […]



Recherche de nouveaux antibiotiques : Deinove signe un accord avec l’Institut Pasteur

Deinove a annoncé bénéficier de la mise à disposition, par l’Institut Pasteur, de collections biologiques pour la recherche de nouveaux agents antimicrobiens à partir de souches originales. Cet accord s’intègre dans le programme AGIR (Antibiotiques contre les Germes Infectieux Résistants) qui étudie une large biodiversité de souches bactériennes en vue d’optimiser les opportunités de découvrir de nouvelles structures antibiotiques.



Voluntis : Berkley Nelson recruté au poste de Chief Growth Officer

Voluntis, société spécialisée dans les logiciels thérapeutiques, a annoncé le recrutement de Berkley Nelson au poste de Chief Growth Officer et membre du comité de direction de Voluntis. Berkley dirigera les activités commerciales de Voluntis afin de développer de nouveaux partenariats avec les organismes payeurs et les professionnels de santé en Amérique du Nord.



Alcon achève sa séparation avec Novartis

Alcon, le leader mondial des soins de la vue, a annoncé mardi ses débuts en tant que société indépendante cotée en bourse et l’achèvement de sa séparation d’avec Novartis. Les actions de la société commenceront à être négociées aujourd’hui au SIX Swiss Exchange et à la Bourse de New York (NYSE) sous le sigle « ALC ».



Alliance Healthcare Group France : Laurent Bendavid nommé Président Directeur Général

Laurent Bendavid, Président-Directeur Général de Logista France SA depuis 2013, vient d'être nommé Président Directeur Général du répartiteur pharmaceutique Alliance Healthcare Group France.



Servier : Pixuvri® reçoit un avis positif du Comité des Médicaments à Usage Humain

Servier a annoncé que le Comité des Médicaments à Usage Humain (CHMP) de l'Agence Européenne des Médicaments (EMA) a émis un avis positif pour PIXUVRI® (pixantrone) pour convertir l'autorisation conditionnelle du médicament en autorisation de mise sur le marché standard pour le traitement en monothérapie des patients adultes atteints d'un lymphome non hodgkinien agressif à cellules B multirécidivant ou réfractaire.



Néovacs : résultats complets de phase IIb avec l’IFNalpha Kinoïde dans le lupus

Néovacs a annoncé que les résultats complets de l'étude clinique de phase IIb ont été présentés le 6 avril 2019 par le Pr Fréderic Houssiau, [1] chairman de l'étude clinique, lors de la première séance plénière du congrès international du lupus « LUPUS 2019 » à San Francisco, au cours d'une session orale intitulée : « IFN Kinoid in Systemic Lupus Erythematosus (SLE) : Results from a Phase 2b, Randomized, Placebo-Controlled Study [2]».



Poxel : résultats positifs de Phase III sur l’Imeglimine dans le diabète de type 2 au Japon

Poxel et Sumitomo Dainippon Pharma ont annoncé des premiers résultats positifs de l’étude clinique de Phase III, TIMES 1, sur l’Imeglimine pour le traitement du diabète de type 2 au Japon. Le programme de développement de la Phase III de l’Imeglimine au Japon, TIMES (Trials of IMeglimin for Efficacy and Safety), comprend trois études pivotales évaluant l’efficacité et la sécurité de l’Imeglimine chez plus de 1 100 patients.



Celgene : avis favorables du CHMP pour des associations triples à base de REVLIMID® et IMNOVID® dans le myélome multiple

Celgene vient d'annoncer que le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence Européenne des Médicaments (EMA) a adopté des avis favorables pour deux triplettes à base de deux IMIDs® de Celgene : REVLIMID® (lénalidomide) et IMNOVID® (pomalidomide), dans le traitement du myélome multiple.



Sanofi et Alnylam mettent un terme à la phase « Recherche et Options » de leur alliance dans les maladies rares

Sanofi et Alnylam sont convenues de mettre un terme à la phase « Recherche et Options » de l'alliance que les deux entreprises ont nouée en 2014 en vue du développement d'agents thérapeutiques ARNi pour le traitement de maladies génétiques rares. Les principales modalités de leur collaboration concernant le patisiran, le vutrisiran (ALN-TTRsc02) et le fitusiran, annoncées précédemment, restent inchangées.



Janssen : la thérapie expérimentale à cellules CAR-T reçoit le statut PRIME de l’EMA

Janssen, la société pharmaceutique du groupe Johnson & Johnson, a annoncé que l'Agence européenne des médicaments (EMA) a accordé le statut de médicament prioritaire (PRIME) pour la thérapie expérimentale au JNJ-68284528 (JNJ-4528) sur les cellules T porteuses d'un récepteur antigénique chimérique (CAR-T) avec antigène de maturation des cellules B (BCMA).



Nanobiotix obtient le marquage CE pour son radioenhancer Hensify®

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a annoncé que Hensify® (NBTXR3) a obtenu le marquage CE pour son traitement sur les Sarcomes des Tissus Mous (« STM ») localement avancés. Hensify® est le nom commercial du NBTXR3 tel qu’autorisé pour le traitement des STM localement avancés.



Genfit : des données sur ses programmes NASH, PBC et Diagnostic présentées au congrès EASL ILC 2019

Genfit, société biopharmaceutique de phase avancée focalisée sur la découverte et le développement de solutions thérapeutiques et diagnostiques innovantes dans le domaine des maladies du foie, notamment d’origine métabolique, a annoncé aujourd’hui la présentation de nouvelles données à l’International Liver Congress (ILC) 2019, qui aura lieu du 10 au 14 avril à Vienne, Autriche.



Homéopathie : une campagne pour le maintien du remboursement

Dans un communiqué commun, 18 acteurs de l’homéopathie (professionnels de santé, sociétés savantes, associations de patients, entreprises du médicament homéopathique) ont annoncé mercredi le lancement d'une campagne de mobilisation pour le maintien du remboursement de l’homéopathie.



Cellectis : feu vert de la FDA pour son essai clinique avec UCARTCS1 dans le myélome multiple

Cellectis, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement d'immunothérapies fondées sur des cellules CAR-T allogéniques ingénierées (UCART), a annoncé avoir obtenu l'autorisation de l’U.S. Food and Drug Administration (FDA) de procéder à une étude clinique de Phase I pour UCARTCS1 chez les patients atteints de Myélome Multiple (MM).



Valbiotis reçoit deux subventions pour un montant total de 885 000 euros

Valbiotis, entreprise française de Recherche & Développement engagée dans l'innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé avoir obtenu deux subventions publiques : une subvention de 536 866 € accordée par la Région Nouvelle-Aquitaine et une subvention de 350 000 € de la part de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l'État dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir.



OSE Immunotherapeutics : de nouvelles données cliniques et précliniques présentées à l’AACR 2019

OSE Immunotherapeutics a présenté des nouvelles données cliniques sur Tedopi® et des données précliniques sur BI 765063 (OSE-172), au Congrès Annuel de l'American Association of Cancer Research (AACR) qui se tient du 29 mars au 3 avril 2019 à Atlanta, Etats-Unis.



Immunothérapies : Janssen Horizon lance un appel à projets destiné aux jeunes chercheurs

Le fonds de dotation Janssen Horizon accompagne financièrement des équipes basées en France particulièrement innovantes dans la recherche translationnelle et les sciences humaines et sociales. Les cinq aires thérapeutiques ciblées sont l'oncologie, les hémopathies malignes, les maladies auto-immunes, l'infectiologie et les neurosciences.



Erytech présente de nouveaux résultats précliniques avec erymethionase au congrès de l’AACR 2019

Erytech Pharma, société biopharmaceutique en phase clinique développant des thérapies innovantes par encapsulation de substances médicamenteuses dans les globules rouges, annonce aujourd'hui la présentation de nouveaux résultats précliniques concernant son deuxième produit candidat, erymethionase, lors du Congrès annuel de l'American Association for Cancer Research (AACR), à Atlanta, en Géorgie.



Noxxon présente les résultats actualisés de son étude de combinaison de phase I/II NOX-A12 / Keytruda®

Noxxon a annoncé la présentation de la dernière mise à jour des résultats cliniques de son étude de phase I/II évaluant NOX-12 en association avec Keytruda® (pembrolizumab) chez des patients atteints d’un cancer colorectal ou du pancréas métastatique à microsatellites stables, dans le cadre d’un poster présenté au congrès annuel de l’Association Américaine de Recherche contre le Cancer (AACR).



Pierre Fabre conclut un accord de licence exclusive pour développer et commercialiser NERLYNX® en Europe

La société américaine Puma Biotechnology et Pierre Fabre ont conclu un accord de licence exclusive aux termes duquel Pierre Fabre développera et commercialisera NERLYNX® (nératinib) en Europe et dans certains pays d'Afrique.



Boehringer Ingelheim et Dopharma finalisent la reprise du site de Saint-Herblon et de l’activité Coophavet

Suite à la signature d’un accord préalable en octobre 2018, Boehringer Ingelheim et Dopharma viennent d'annoncer la reprise effective du site de Saint-Herblon (Loire-Atlantique) et de l’activité Coophavet par Dopharma. Cette entreprise néerlandaise indépendante à capitaux familiaux conçoit, fabrique et distribue des produits vétérinaires 100 % dédiés aux animaux de production.



Industrie pharmaceutique : le classement des 10 plus grands acteurs par popularité digitale

L’outil de veille Visibrain, a analysé la présence digitale des 10 plus grands acteurs du secteur pharmaceutique afin d’identifier lequel d’entre eux est le plus populaire en France sur les réseaux sociaux et la presse en ligne.



Le LFB annonce la conclusion de la vente de CELLforCURE à Novartis

Le LFB a annoncé la réalisation de la vente de sa filiale CELLforCURE à Novartis. Cette cession est réalisée dans le cadre du recentrage des activités du LFB sur son coeur de métier, les médicaments issus des protéines plasmatiques ou recombinantes.



Poxel : lancement du programme de phase IIa du PXL770 dans le traitement de la NASH

Poxel, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements innovants des maladies métaboliques, dont le diabète de type 2 et la stéato-hépatite non alcoolique (NASH), a annoncé aujourd’hui le lancement de son programme clinique de phase IIa pour le PXL770, un activateur direct de la protéine kinase activée par l’adénosine monophosphate (AMPK), dans le traitement de la NASH.



Celyad : Filippo Petti nommé au poste de CEO

Celyad, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de thérapies CAR-T, a annoncé la nomination de Filippo Petti en tant que CEO (Chief Executive Officer) de Celyad à compter du 1er avril 2019.



Cancer : PDC*line Pharma et le coréen LG Chem signent un accord de licence exclusive

PDC*line Pharma, la société de biotechnologie franco-belge, vient d'annoncer la signature d'un accord de licence exclusive et d’option de licence avec la société LG Chem Life Sciences. Cet accord, qui comporte un accord de collaboration en matière de développement et de commercialisation, ouvre de nouveaux marchés à PDC*line Pharma et élargit le rayonnement international de son vaccin contre le cancer basé sur sa lignée cellulaire PDC*line.



MedTech : la startup marseillaise Biocellvia entame son second tour de table

Après une première levée de fonds en 2017, la startup marseillaise entame son second tour de table sur Sowefund et recherche 1 million d’euros pour accélérer son développement. Biocellvia permet aux laboratoires pharmaceutiques d’analyser l'efficacité de leurs futurs médicaments grâce à une technologie d’imagerie numérique particulièrement innovante.



Cerenis Therapeutics et H4 Orphan Pharma entrent en négociation en vue d’un rapprochement stratégique

Cerenis Therapeutics et H4Orphan Pharma, une biotech française nouvelle dédiée au développement de thérapies pour traiter les maladies pulmonaires, ont annoncé entrer en négociation exclusive en vue d’un rapprochement stratégique qui créerait un spécialiste des maladies orphelines pulmonaires, cardiométaboliques et oncologiques.



Oncologie : XenTech noue un partenariat stratégique avec Gustave Roussy

Xentech, société de recherche sous contrat (CRO) spécialisée en oncologie, a annoncé avoir signé un accord stratégique avec Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe. Cette collaboration, la première de ce type pour XenTech, va porter sur le développement d’une collection de modèles d’explants tumoraux de patients ayant développé une résistance aux thérapies ciblées après la réponse initiale au traitement.



Valbiotis nomme Agnès Tixier à son Conseil de Surveillance

Valbiotis, entreprise française de Recherche & Développement engagée dans l'innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé qu'Agnès Tixier vient de rejoindre son Conseil de Surveillance.



Maladies neuropsychiatriques : Illumina et le Centre de géogénétique de la Fondation Lundbeck collaborent pour en décoder les origines

Illumina et le Centre de géogénétique de la Fondation Lundbeck de l’université de Copenhague au Danemark ont décidé de s’associer pour explorer la relation entre l’histoire évolutive de certains troubles mentaux et neurologiques avec des agents pathogènes infectieux.



LNC Therapeutics : délivrance d’un brevet mondial portant sur les applications thérapeutiques de christensenella

LNC Therapeutics, société française de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments basés sur le fonctionnement du microbiome intestinal, a annoncé aujourd’hui la délivrance du brevet de l’université de Cornell (Ithaca, New-York, Etats-Unis) portant sur le groupe de bactéries christensenella. La délivrance d’un brevet par l’office des brevets américain (le United States […]



Immuno-oncologie : OSE Immunotherapeutics et le Centre Léon Bérard collaborent pour identifier des nouvelles cibles

OSE Immunotherapeutics a annoncé un nouvel accord de collaboration avec un centre de recherche d’excellence, le Centre de Lutte contre le Cancer Léon Bérard de Lyon, portant sur des technologies d’intelligence artificielle de bio-analyse et de bio-informatique pour identifier des nouvelles cibles en immuno-oncologie.



Maladies neurologiques : l’AFM-Téléthon reçoit le prix « Pioneer in Technology Development »

L'AFM-Téléthon, association de malades et parents de malades engagée dans le combat contre la maladie depuis 60 ans, a reçu, samedi 16 mars à Los Angeles, dans le cadre du congrès mondial de la Society for Brain Mapping and Therapeutics, le prix « Pioneer in Technology Development » pour son action dans la recherche et le développement de thérapies innovantes contre les maladies rares.



Stratégie nationale de santé : un tableau de bord pour mesurer les résultats

Les équipes de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) ont développé une application permettant de visualiser l’évolution des 20 indicateurs de résultats et d’impact retenus avant le déploiement de la Stratégie nationale de santé 2018-2022.



Maladies neurodégénératives : Vect-Horus signe un accord de collaboration et de licence avec Ono Pharmaceutical

La société française Vect-Horus a annoncé aujourd'hui la signature d’un accord de collaboration et de licence avec le japonais Ono Pharmaceutical portant sur le développement de nouvelles molécules contre les maladies neurodégénératives.



Nanobiotix annonce son plan d’enregistrement clinique dans les cancers de la Tête et du Cou avec NBTXR3 aux Etats-Unis

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a annoncé aujourd’hui la clarification de sa procédure d’autorisation réglementaire dans le traitement des cancers de la Tête et du Cou avec NBTXR3, radioenhancer premier de sa classe. Cette annonce fait suite aux commentaires de la FDA (pre-IND) reçus le 18 mars 2019.



Transgene et BioInvent vont co-développer des virus oncolytiques multifonctionnels pour le traitement des tumeurs solides

Transgene et BioInvent, une société de biotechnologie suédoise dédiée à la découverte et au développement d’anticorps immunorégulateurs innovants contre le cancer, ont annoncé l’extension de leur collaboration pour co-développer des virus oncolytiques multifonctionnels, codant pour des séquences d’anticorps non dévoilées, capables de traiter une grande diversité de tumeurs solides.



LXRepair lauréat du Concours d’Innovation pour sa plateforme industrielle de kits diagnostiques

LXRepair qui développe une plateforme de tests uniques pour caractériser en temps réel les mécanismes de réparation de l’ADN pour prédire la réponse des patients aux traitements anticancéreux est lauréat du Concours d’Innovation (Programme d’Investissements d’Avenir, opéré par Bpifrance) pour son projet ZYMONCO.



Les remboursements de soins du régime général en hausse de 2,1% sur les douze derniers mois

Selon le dernier point mensuel de l'Assurance maladie, les dépenses de soins de ville ont augmenté de 0,8% en février 2019 par rapport au mois de février 2018. L'évolution est de 2,1 % sur les douze derniers mois. Au global, les remboursements de médicaments (rétrocession incluse) évoluent de 0,5% (0,3% sur douze mois).



Le Fonds de dotation AbbVie Santé & Perspectives lance deux appels à projets pour 2019

AbbVie France vient de créer le fonds de dotation AbbVie Santé & Perspectives pour favoriser et soutenir l'émergence de projets concrets et de travaux de recherche, scientifique ou dans les sciences sociales, afin de développer des solutions de santé innovantes sur l'ensemble du territoire dans les aires thérapeutiques de l'hépatite C, de l'onco-hématologie, de l'immunologie et des neurosciences.



Biosynex sélectionné pour intégrer le réseau Bpifrance excellence

Reconnu par BPI France pour son fort potentiel de croissance, le groupe Biosynex, qui conçoit, fabrique et distribue des Tests de Diagnostic Rapide (TDR), a été sélectionné pour intégrer le réseau Bpifrance Excellence.



AlzProtect collabore avec Parexel pour la phase 2a de l’AZP2006

AlzProtect , société biopharmaceutique engagée dans le développement de médicaments pour le traitement de la maladie d’Alzheimer, a annoncé que Parexel Biotech, une nouvelle division de Parexel International Corporation, a été sélectionnée pour réaliser le développement clinique de phase 2a de AZP2006 pour le traitement de la paralysie supranucléaire progressive (PSP), une maladie dégénérative rare du cerveau.



Santé animale : Hervé de Cidrac nommé à la tête de Zoetis France

Zoetis, l'entreprise américaine de santé animale, a annoncé la nomination de Hervé de Cidrac au poste de Président Directeur Général de Zoetis en France. Hervé de Cidrac prendra ses fonctions chez Zoetis le 1er Avril 2019.



Deinove reçoit 1,5 m€ de Bpifrance pour la 1ère étape du programme AGIR

La société de biotechnologie française Deinove a annoncé avoir franchi avec succès la première étape clé du programme AGIR – Antibiotiques contre les Germes Infectieux Résistants – qui bénéficie du soutien du Programme d’Investissements d’Avenir. Ce passage d’étape a déclenché le paiement de 1,5 m€ à Deinove.



Maladies métaboliques : Servier collabore avec des chercheurs de Harvard

Le laboratoire pharmaceutique Servier s'associe avec des chercheurs de l'Université de Harvard dans une étude collaborative pour explorer une nouvelle voie dans le traitement du diabète de type 2 et de la stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD, Non-Alcoholic Fatty Liver Disease).



CNRS : Jean-Luc Moullet nommé directeur général délégué à l’innovation

Jean-Luc Moullet a été nommé directeur général délégué à l’innovation par Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, à compter du 18 mars 2019. Cette fonction permet de renforcer le pilotage et la coordination de l'ensemble des activités de l'organisme en matière d’innovation, de valorisation et de transfert de technologies.



Infertilité humaine : Igyxos lève 7,5M€ pour financer le développement de son candidat médicament

Igyxos, société de biotechnologie spécialisée dans le développement d'un nouveau traitement contre l’infertilité féminine et masculine, a annoncé le succès de sa levée de fonds de 7,5 millions d’euros dans le cadre d’une Série A menée par Bpifrance, via le Fonds Accélération Biotechnologies Santé géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir



Pfizer obtient une option exclusive pour acquérir Vivet Therapeutics

Vivet Therapeutics, une société de biotechnologie dédiée au développement de thérapies géniques pour des maladies héréditaires du foie, et Pfizer ont annoncé aujourd’hui que le groupe américain a acquis 15% des parts du capital de Vivet ainsi qu’une une option exclusive d’acquisition du capital restant. Pfizer et Vivet collaboreront au développement du produit VTX-801, propriété de Vivet, contre la maladie de Wilson.



Immuno-oncologie : l’Institut Curie et Pierre Fabre renforcent leur partenariat

Fort du succès de leur premier accord signé en 2017, l'Institut Curie et l'IRPF (Institut de Recherche Pierre Fabre) reconduisent leur partenariat pour identifier de nouvelles stratégies thérapeutiques en immuno-oncologie.



Maladies rares du vieillissement : Progelife lève 400 000 € pour développer ses molécules thérapeutiques innovantes

La société Progelife a annoncé le 8 mars qu'elle venait de lever 400 000 € auprès d’un pool d’investisseurs indépendants avant sa prochaine opération de financement prévue fin 2019. Elle ambitionne ainsi d’atteindre de nouvelles preuves de concept in vivo et in vitro sur deux familles de molécules à visée thérapeutique et de poursuivre ainsi le développement de ses deux futurs médicaments :



Leem : Catherine Rives (UCB) et Martin Dubuc (Biogen) entrent au Conseil d’administration

Le Leem vient d'annoncer que son Conseil d’administration a procédé, le 19 mars 2019, à la cooptation de deux nouveaux administrateurs : Catherine Rives, Directrice générale d’UCB France, et Martin Dubuc, Président Directeur Général de Biogen France.



Transgene obtient une ligne de crédit renouvelable de 20 millions d’euros

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies à base de virus contre les cancers et les maladies infectieuses, a annoncé l’obtention d’une ligne de crédit renouvelable de 20 millions d'euros par la banque française Natixis.



Baxter et bioMérieux collaborent pour développer des biomarqueurs dans l’insuffisance rénale aiguë

Baxter et bioMérieux ont annoncé un accord de collaboration pour le développement de futurs biomarqueurs permettant d’identifier rapidement l’insuffisance rénale aiguë (IRA) et de donner des informations pour le traitement. Cette annonce a été rendue publique cette semaine lors du Symposium international sur les soins intensifs et la médecine d'urgence (ISICEM).



Sanofi : une nouvelle indication de Praluent® approuvée dans l’UE

Sanofi vient d'annoncer que la Commission européenne (CE) a approuvé une nouvelle indication de Praluent® (alirocumab), pour réduire le risque cardiovasculaire chez les adultes atteints d'une maladie cardiovasculaire athéroscléreuse établie en réduisant les niveaux de cholestérol à lipoprotéines de basse densité (LDL-C) en adjuvant à des mesures de correction d'autres facteurs de risque.



Nicox : des données non cliniques sur le NCX 4251 présentées à l’AGS 2019 Annual Meeting

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la présentation d’un poster à l’American Glaucoma Society (AGS) 2019 Annual Meeting montrant des données non cliniques visant à évaluer une nouvelle théraphie pour la blépharite, le NCX 4251 candidat médicament de Nicox, utilisant un nouveau mode d’administration directement sur le bord de la paupière, foyer d’origine de […]



Clean Cells fait l’acquisition de BE Vaccines

Clean Cells a fait l’acquisition, le 1er mars dernier, de BE Vaccines, filiale française du groupe pharmaceutique indien Biological E (BE). Basée à Saint-Herblain, BE Vaccines qui compte à ce jour 46 collaborateurs a de solides compétences en GMP, culture cellulaire et production de virus, pour différentes applications telles que la production de vaccins viraux et virus oncolytiques.



Nicox signe un accord sur Zerviate™ pour la Chine

Nicox, la société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé avoir conclu un accord de licence exclusif avec Ocumension Therapeutics pour le développement et la commercialisation de son produit, Zerviate™ (solution ophtalmique de cetirizine), 0,24%, pour le traitement des conjonctivites allergiques sur un territoire comprenant la Chine continentale, Hong Kong, Macao et Taiwan.



Roche : feu vert européen pour Hemlibra® dans l’hémophilie A sévère sans inhibiteurs anti-facteur VIII

Roche vient de recevoir la décision de la Commission européenne confirmant que l’Hemlibra® (emicizumab), traitement contre l’hémophilie A, créé par sa filiale Chugai, avait obtenu l’autorisation de commercialisation dans l’UE pour la prophylaxie de routine, des épisodes hémorragiques chez les adultes et les enfants atteints d’hémophilie A sévère (déficience congénitale du facteur VIII, FVIII < 1 %) sans inhibiteurs du facteur VIII.



Sanofi participe à la Semaine de l’industrie du 18 au 24 mars 2019

A l’occasion de la Semaine de l’industrie, qui aura cette année pour thème « La French Fab en mouvement », le groupe pharmaceutique Sanofi met en lumière son maillage industriel régional et propose au grand public de venir découvrir le dynamisme de ses sites. Pour cette 9ème édition, 20 sites industriels du leader français organiseront de nombreux événements.



Intelligence artificielle : Iktos et Merck collaborent dans trois projets de découverte de médicament

Iktos, entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA) appliquée à la conception de nouveaux médicaments, a annoncé jeudi un accord de collaboration avec Merck, entreprise leader dans les sciences et la technologie, dans lequel l’intelligence artificielle (IA) dite de “modèles génératifs” d’Iktos sera utilisée pour faciliter et accélérer la découverte de nouveaux composés prometteurs pour Merck.



GeNeuro : résultats positifs de l’étude de phase IIb ANGEL-MS avec temelimab dans la SEP

GeNeuro vient d'annoncer les résultats positifs de l’étude ANGEL-MS consacrée à son produit phare, temelimab. Temelimab est un anticorps monoclonal humanisé visant à neutraliser la protéine rétrovirale pathogène pHERV-W, qui pourrait être un facteur causal dans le développement de la sclérose en plaques (SEP).



Transgene : le développement de myvac™ bénéficie d’une aide de 5,2 millions d’euros du Programme d’Investissements d’Avenir

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies contre les cancers et les maladies infectieuses, a annoncé que le projet NEOVIVA a été retenu par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) opéré par Bpifrance, pour le développement d’une filière industrielle autour de la technologie de vaccination individualisée anti-cancéreuse myvac™.



Concours d’innovation : Medicen Paris Region accompagne quatre lauréats en santé de la vague 2

Medicen Paris Region, le pôle de compétitivité en santé, a annoncé qu’il a accompagné quatre des huit lauréats de la vague 2 du Concours d’Innovation. A elles quatre, ces PME vont recevoir plus de 2 millions d’euros de la part de Bpifrance pour financer leurs projets de recherche et développement dans l’intelligence artificielle en radiologie, le diagnostic précoce du cancer, la télémédecine pour l’insuffisance cardiaque ou encore le pronostic des crises dans la mucoviscidose.



Genfit : feu vert de la FDA pour son protocole d’essai clinique de Phase 2 pour elafibranor dans la NASH pédiatrique

Genfit, société biopharmaceutique de phase avancée focalisée sur la découverte et le développement de solutions thérapeutiques et diagnostiques innovantes dans le domaine des maladies du foie, notamment d'origine métabolique, a annoncé l'approbation par la FDA du protocole d'un essai clinique pédiatrique de Phase 2 évaluant elafibranor chez des enfants et adolescents atteints de NASH.



Advicenne dépose une demande d’AMM en Europe pour ADV7103 dans l’Acidose Tubulaire Rénale distale (ATRd)

Advicenne, société pharmaceutique qui développe des produits thérapeutiques adaptés à l’enfant et à l’adulte pour le traitement de maladies orphelines néphrologiques et neurologiques, a annoncé la soumission d’un dossier de demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) en procédure centralisée auprès de l’Agence européenne des médicaments (EMA) pour son candidat médicament phare, ADV7103, dans le traitement de l’Acidose Tubulaire Rénale distale (ATRd).



Metafora reçoit un million d’euros de Bpifrance dans le cadre du Concours d’innovation

Metafora biosystems a annoncé aujourd’hui qu’elle va recevoir une aide de 1 million d’euros de Bpifrance dans le cadre du Concours d’innovation. La startup de diagnostic a été retenue pour son projet de plateforme de diagnostic de précision du cancer unique en son genre, fondée sur la détection des anomalies dans les besoins énergétiques des cellules tumorales.



Minoryx Therapeutics : Didier Le Normand nommé Directeur Financier du groupe et Directeur Général de la filiale belge

Minoryx Therapeutics, une société spécialisée dans le développement de nouveaux médicaments contre des maladies orphelines, a annoncé la nomination de Didier Le Normand en tant que Directeur Financier du groupe, et en tant que Directeur Général de la filiale belge qui a récemment été créée.



L’Institut Curie et LEO Pharma lancent un projet d’intelligence artificielle

LEO Pharma et l’Institut Curie initient une collaboration pour identifier les facteurs de risque de survenue de thrombose chez les patients atteints de cancer. Le projet vise à évaluer dans quelle mesure l’intelligence artificielle peut compléter l’expérience du médecin pour comprendre comment certains facteurs amènent des patients atteints de cancer à développer une Maladie Thromboembolique Veineuse.



Bone Therapeutics : Olivier Godeaux nommé Chief Medical Officer et Benoit Moreaux nommé Chief Scientific and Technology Officer

Bone Therapeutics, société de thérapie cellulaire osseuse qui répond à d’importants besoins médicaux non satisfaits dans les domaines de l’orthopédie et des maladies osseuses, a annoncé aujourd’hui la nomination du Docteur Olivier Godeaux, au poste de Chief Medical Officer (CMO), et de Benoit Moreaux, PhD, au poste de Chief Scientific and Technology Officer (CSTO), étoffant […]



Servier et Oncodesign s’allient pour explorer une nouvelle piste de recherche dans la maladie de Parkinson

Servier et Oncodesign ont annoncé une collaboration stratégique de recherche et de développement d’un ou plusieurs candidats médicaments potentiels contre la maladie de Parkinson. Cette collaboration porte sur les inhibiteurs de la kinase LRRK2 issus de la plateforme Nanocyclix®, propriété d’Oncodesign, et leur action comme agents thérapeutiques potentiels contre la maladie de Parkinson.



Innate Pharma : Jennifer Butler nommée VP exécutif, DG de la filiale américaine

Innate Pharma a annoncé la nomination de Jennifer Butler en tant Vice-Président Exécutif et Directeur Général d'Innate Pharma US Inc. Cette nomination est effective au 11 mars 2019. Jennifer Butler amène avec elle une expertise de 20 ans en marketing stratégique et leadership commercial dans diverses aires thérapeutiques.



Numérique en santé : deux vidéos pour tout comprendre

Le Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales (Snitem) a décidé de consacrer deux nouvelles webséries aux enjeux du numérique en santé en traitant deux questions d’actualité : les données de santé et l’interopérabilité. Ces deux nouveaux épisodes complètent la série de vidéos sur le dispositif médical.



EUSA Pharma finalise l’acquisition des droits mondiaux de Sylvant®

EUSA Pharma, laboratoire pharmaceutique spécialisé dans les domaines des maladies rares et de l’oncologie, a annoncé avoir finalisé l'acquisition des droits mondiaux de Sylvant® (siltuximab) de Janssen Sciences Ireland UC (Janssen) pour un montant de 115 millions de dollars. Sylvant® est approuvé dans plus de 40 pays pour le traitement de la maladie de Castleman multicentrique idiopathique (iMCD).



InBrain Pharma lève 1 million d’euros pour accélérer le développement de sa technologie de Brain Infusion

InBrain Pharma a annoncé un financement de 1 million d’euros en amorçage, bouclé lors d’un tour de table auprès de Finovam, Nord France Amorçage et un réseau de Business Angels. Créée en 2018 à partir de travaux de recherche menés par le Pr. David DEVOS, la start-up, développe des solutions innovantes pour lutter contre les maladies neurodégénératives basées sur la Brain Infusion, consistant en l’administration contrôlée d’une substance au niveau du système nerveux central.



Celyad : Anne Moore nommée Vice-Présidente Corporate Strategy

Celyad, société biopharmaceutique de stade clinique spécialisée dans le développement des thérapies cellulaires CAR-T, a annoncé la nomination de Anne Moore, PhD, au poste de Vice-Présidente Corporate Strategy.



Erytech présente ses conclusions à l’European Red Cell Research Society

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé qu'une présentation orale intitulée " Profilage protéomique complet des érythrocytes à la suite d'un procédé hypotonique d'encapsulation de médicaments basé sur la dialyse " sera présentée ce jour au 22ème congrès de l'European Red Cell Research Society (ERCS) à Ascona en Suisse.



Sanofi : examen prioritaire de la FDA pour Dupixent® dans le traitement de la polypose nasosinusienne sévère

Sanofi a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis vient d'accorder un examen prioritaire à la demande supplémentaire de licence de produit biologique (sBLA, supplemental Biologics License Application) relative à Dupixent® (dupilumab) dans le traitement adjuvant d'entretien de la polypose nasosinusienne sévère (PNS), inadéquatement contrôlée, de l'adulte.



Cellectis conclut un contrat de location pour la construction d’une usine de production

Cellectis a annoncé avoir signé un contrat de location pour construire une usine de production commerciale de 7 600 m2 appelée IMPACT pour « Innovative Manufacturing Plant for Allogeneic Cellular Therapies » (usine de production innovante pour les thérapies cellulaires allogéniques) à Raleigh, en Caroline du Nord, pour la production clinique et commerciale des produits UCART allogéniques de la société.



AMGLIDIA (glibenclamide), antidiabétique

Intérêt clinique important et progrès thérapeutique mineur dans la stratégie thérapeutique du diabète néonatal.



ONGENTYS (opicapone), anti-parkinsoniens dopaminergiques

Intérêt clinique important en association à lévodopa/inhibiteurs de la DOPA décarboxylase dans la maladie de Parkinson mais pas d’avantage clinique démontré par rapport à l’entacapone.



ALOFISEL, (darvadstrocel), thérapie cellulaire

Intérêt clinique important uniquement dans le traitement des fistules périanales complexes de la maladie de Crohn en association à une biothérapie, lorsque ces fistules ont répondu de manière inadéquate à au moins une biothérapie et progrès thérapeutique mineur dans la stratégie thérapeutique



XERMELO (télotristat), antidiarrhéique

Intérêt clinique faible en cas de diarrhée sévère due à un syndrome carcinoïde mais pas d’avantage clinique démontré dans la stratégie thérapeutique



ZALMOXIS (lymphocytes T génétiquement modifiés), antinéoplasique

Intérêt clinique insuffisant pour justifier son remboursement en traitement adjuvant lors de greffe de cellules souches hématopoïétiques haplo-identiques chez les adultes présentant des hémopathies malignes à haut risque.



KYMRIAH (tisagenlecleucel), CAR T anti-CD19 (LDGCB)

Intérêt clinique important dans le lymphome diffus à grandes cellules B réfractaire ou en rechute, en 3e ligne ou plus, et progrès thérapeutique mineur en termes d’efficacité par rapport à la prise en charge actuelle



KYMRIAH (tisagenlecleucel), CAR T anti-CD19 (LAL)

Intérêt clinique important dans leucémie aigüe lymphoblastique à cellules B réfractaire, en rechute après greffe ou après la 2e rechute ou plus chez les enfants et jeunes adultes jusqu’à 25 ans et progrès thérapeutique modéré dans la stratégie thérapeutique.



YESCARTA (axicabtagene ciloleucel), CAR T anti-CD19

Intérêt clinique important dans le lymphome diffus à grandes cellules B et le lymphome médiastinal primitif à grandes cellules B réfractaire ou en rechute, en 3e ligne ou plus, et progrès thérapeutique modéré en termes d’efficacité par rapport à la prise en charge actuelle



TARCEVA (erlotinib), inhibiteur de tyrosine kinase

Intérêt clinique insuffisant pour justifier son remboursement dans le traitement des formes localement avancées ou métastatiques du cancer bronchique non à petites cellules après échec d’au moins une ligne de chimiothérapie chez les patients ayant une tumeur sans mutation activatrice de l’EGFR, lorsque les autres options de traitement ne sont pas considérées appropriées.



ORKAMBI (lumacaftor / ivacaftor), correcteur et potentialisateur du gène CFTR

Intérêt clinique important et progrès thérapeutique mineur dans la prise en charge de la mucoviscidose, chez les patients âgés de 6 à 11 ans, homozygotes pour la mutation F508del du gène CFTR.