Listening Pharma
vous informe

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

L'ANSM revient sur la dernière réunion ( 20-23 mars 2018) du Comité des médicaments pédiatriques (PD CO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 2 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :



Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Le laboratoire pharmaceutique français Servier vient de conclure un accord définitif, d’un montant de 2,4 milliards de dollars, portant sur l’acquisition de la branche Oncologie du laboratoire Shire, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie dans le domaine des maladies rares.



AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

AB Science, la société pharmaceutique spécialisée dans le développement d'inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé que le Comité du Médicament à Usage Humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté une opinion négative pour la demande d'autorisation de mise sur le marché du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique chez l'adulte.



Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Le 23 avril 2018, Philippe Teboul prendra la direction de la filiale française du groupe biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb et il sera également nommé Président d’UPSA SAS. Il succèdera à Jean-Christophe Barland, nommé Président de Bristol-Myers Squibb Japon, Corée et Taïwan.



P&G acquiert l’activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d’euros

Le géant américain Procter & Gamble a annoncé jeudi la signature d'un accord d'acquisition de l'activité Consumer Health du groupe pharmaceutique allemand Merck KGaA pour un montant d'environ 3,4 milliards d'euros.



Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Le 5 avril dernier, le Leem a signé avec la CFDT, la CFTC, l’UNSA et la CFE-CGC un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail, dans les entreprises de moins de 50 salariés.



Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Le G5 Santé a annoncé la désignation d’Yves L’Epine, Directeur Général du groupe Guerbet, à la présidence de l’association. Comme annoncé par le think tank le 29 mars dernier, Marc de Garidel, Président du G5 Santé depuis 2011, a souhaité cesser toute responsabilité au sein de l’association.



Hémophilie : Bayer propose trois nouvelles applications pour faciliter la prise en charge

A l’occasion de la Journée Mondiale de l'Hémophilie 2018, Bayer rappelle son engagement aux côtés des hémophiles dans le monde en mettant l’accent sur l’innovation digitale en proposant trois nouvelles applications : Hemofit, Hemofile et Hemophilia Joint Visualizer qui facilitent la prise en charge de l’hémophilie.



Oncologie : 14 jeunes start-ups défendront leur candidature pour le programme d’accompagnement d’AstraZeneca France

AstraZeneca France a lancé le 25 novembre 2017 un programme d’accompagnement personnalisé pour les start-ups françaises dans le domaine de l’oncologie. L’objectif de ce programme, sur appel à candidatures, est à terme d’accompagner durant 3 ans 9 start-ups dans trois thématiques : le data management, l’innovation thérapeutique, et le parcours patients. 23 start-ups ont répondu à l’appel à candidatures, qui a clôturé le 15 février.



Santé connectée : Bpifrance et la Cnam partenaires pour identifier les start-ups françaises innovantes

Lancé fin 2017 par Bpifrance pour investir en phase d’amorçage dans des start-ups de la Santé connectée, le fonds Patient Autonome, est doté de 50 millions d’euros. Bpifrance noue aujourd’hui un partenariat structurant avec la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam) afin d’identifier les start-ups françaises développant des solutions et produits innovants répondant aux enjeux de santé de la population française.



GamaMabs Pharma présente deux posters portant sur son programme AMHR2 à l’AACR 2018

GamaMabs Pharma, une société de biotechnologie spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques optimisés ciblant AMHR2 pour le traitement du cancer, a annoncé la présentation de deux posters portant sur son programme AMHR2 lors du congrès annuel de l’American Association for Cancer Research (AACR) qui se tiendra du 14 au 18 avril à Chicago (Etats-Unis).



Transgene : des données prometteuses sur un nouveau vecteur viral présentées à l’AACR 2018

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux, présente les données précliniques prometteuses de vecteurs viraux innovants (pseudocowpox, PCPV) au congrès annuel de l’AACR, Association américaine de recherche contre le cancer (14 - 18 avril, Chicago, États-Unis).



Chugai : Hemlibra® désigné traitement novateur par la FDA dans l’hémophilie A sans inhibiteurs du facteur VIII

Chugai, la filiale japonaise du groupe Roche, a annoncé que la U.S. Food and Drug Administration (FDA) a accordé la désignation de traitement novateur pour son anticorps monoclonal bispécifique humanisé anti facteur de coagulation IXa/X / substitut de facteur de coagulation VIII, « Hemlibra® » (emicizumab) pour les personnes souffrant d'hémophilie A sans inhibiteurs du facteur VIII.



Oncologie : PEP-Therapy, l’Institut Curie et Gustave Roussy obtiennent 2,9 M€ pour développer un peptide innovant

PEP-Therapy, l’Institut Curie et Gustave Roussy s’associent pour mener le projet Clever-Peptide. Il vise au développement d’un peptide anti-cancer innovant, en premier lieu pour le traitement du cancer du sein triple-négatif, et son biomarqueur compagnon prédictif de l’efficacité du traitement. Labellisé par le pôle de compétitivité Medicen Paris Region, ce projet collaboratif obtient un financement de 2,9 M€.



LNC Therapeutics nomme son nouveau CEO, Dr Georges Rawadi

LNC Therapeutics, société française de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments basés sur le fonctionnement du microbiome intestinal, a annoncé la nomination de son nouveau CEO en la personne du Dr Georges Rawadi.



Alloga France : Benoît Devriese nommé Directeur du Business Development

Benoît Devriese, 41 ans, est nommé Directeur du Business Development Alloga France. Acteur leader de la distribution pharmaceutique depuis plus de 60 ans, membre de Walgreens Boots Alliance, Alloga France est le 2ème dépositaire sur le marché français et propose une large palette de services adaptés aux besoins des laboratoires pharmaceutiques.



Médicaments génériques : Sanofi négocie avec Advent la cession de Zentiva

Le fonds d'investissement Advent International et le groupe pharmaceutique français ont entamé des négociations exclusives en vue de l'acquisition, par Advent, de Zentiva, l'activité Génériques européenne de Sanofi, pour un montant de 1,9 milliard d'euros.



Paludisme : Novartis va investir 100 millions de dollars dans la recherche et le développement d’antipaludiques de nouvelle génération

Novartis a annoncé un engagement de cinq ans en vue de combattre le paludisme, conjointement à la 7e Initiative multilatérale sur le paludisme (MIM) et le sommet sur le paludisme de la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth (CHOGM). De plus, l'entreprise lance une nouvelle étude africaine avec Elimination 8 et le programme KEMRI-Wellcome Trust sur la progression et les défis à relever en vue d'atteindre les objectifs d'élimination du paludisme en 2030.



Adocia : 1ère étude clinique de BioChaperone Pramlintide Insuline dans le diabète de type 1

Adocia, la société biopharmaceutique spécialisée dans le traitement du diabète et d’autres maladies métaboliques par des formulations innovantes de protéines approuvées, a annoncé aujourd’hui le lancement d’une étude de Phase 1 de BioChaperone® Pramlintide Insuline (BC Pram Ins), sa co-formulation prête à l’emploi de pramlintide et d’insuline humaine.



Inventiva lève 35,5 millions d’euros auprès d’investisseurs européens et américains

Inventiva, biotech spécialisée dans le développement de traitements innovants pour la stéatohépatite non alcoolique (NASH), la sclérodermie systémique (SSc) et les mucopolysaccharidoses (MPS), a annoncé vendredi le succès de son émission de 5 572 500 actions ordinaires nouvelles avec suppression du droit préférentiel de souscription des actionnaires pour un produit brut total d'environ 35,5 millions d'euros dans le cadre d'un placement privé.



Biogen France : Martin Dubuc nommé au poste de Président Directeur Général

Biogen, la société de biotechnologies spécialisée dans les neurosciences, a annoncé la nomination de Martin Dubuc en tant que Président Directeur Général de Biogen France et membre de l'équipe dirigeante de Biogen Europe.



OSE Immunotherapeutics : évolution au sein du Conseil d’Administration et de la Direction Générale

OSE Immunotherapeutics, société de biotechnologie spécialisée en immuno-oncologie et dans les maladies auto-immunes, a annoncé une nouvelle organisation au sein de son Conseil d’Administration avec la nomination par le Conseil d’Administration de Dominique Costantini au poste de Présidente du Conseil et celle d’Alexis Peyroles au poste de Directeur Général.



Elsalys Biotech : Leukotac®, les prochaines étapes dans la GvHD aigüe et cortico-résistante en pédiatrie

Elsalys Biotech, nouvel acteur de l'immuno-oncologie, a rencontré les pédiatres greffeurs lors du 44ème congrès de l'EBMT qui s'est tenu à Lisbonne au Portugal, du 18 au 21 mars derniers. La société leur a présenté les avancées sur LEUKOTAC® (inolimomab), son anticorps monoclonal qui a montré des résultats cliniques prometteurs dans le traitement de la SR-aGvHD et ils ont notamment échangé sur les enjeux et objectifs du plan d'investigation pédiatrique à venir.



IntegraGen : des résultats positifs de l’étude sur les biomarqueurs microARN présentés à l’ELCC 2018

IntegraGen, la société basée au Genopole d’Evry et spécialisée dans le décryptage du génome humain et en outils de diagnostic moléculaire pour l’oncologie, a annoncé jeudi avoir présenté des résultats concernant plusieurs biomarqueurs microARN lors du congrès annuel de l’European Lung Cancer Conference (ELCC).



Emergent BioSolutions : procédure de reconnaissance mutuelle d’AMM du BioThrax dans les pays européens

Emergent BioSolutions a annoncé jeudi l'application de la procédure de reconnaissance mutuelle (PRM) d'autorisation de mise sur le marché du BioThrax® (vaccin adsorbé contre la maladie du charbon) dans cinq États membres concernés de l'Union européenne (UE), à savoir l'Italie, les Pays-Bas, la Pologne, le Royaume-Uni et la France (où il sera commercialisé sous le nom de BaciThrax™).



Santé connectée : WeHealth by Servier et l’UCSF partenaires pour identifier les startups les plus prometteuses

WeHealth by Servier, direction e-santé du groupe Servier, et le Center for Digital Health Innovation (CDHI) de l’Université de Californie, à San Francisco (UCSF), vont mettre en place un partenariat dont l’objectif est d’inciter les développeurs de technologies émergentes dans le domaine de la santé à créer des solutions commerciales.



Vaccins : Sanofi va investir 350 millions d’euros dans une unité de production au Canada

Sanofi vient d'annoncer un investissement de 350 millions d'euros dans la construction d'une nouvelle installation de pointe dédiée à la fabrication de vaccins à Toronto (Ontario), le siège de Sanofi Pasteur au Canada. Le groupe pharmaceutique entend ainsi augmenter significativement ses capacités de production pour répondre à la croissance de la demande en vaccins pédiatriques et rappels.



Erytech : les résultats de Phase I avec eryaspase dans la LAL présentés au congrès de l’AACR 2018

Erytech Pharma a annoncé la présentation des résultats complets de son étude de Phase I menée aux États-Unis évaluant eryaspase (GRASPA®) en association avec une chimiothérapie pour le traitement de la leucémie aiguë lymphoblastique (LAL), ainsi que des données précliniques sur le programme erymethionase, lors du prochain congrès annuel de l’AACR (American Association for Cancer Research), qui aura lieu du 14 au 18 avril 2018 à Chicago, aux États-Unis.



Pharnext lève avec succès 16 millions d’euros

Pharnext, société biopharmaceutique pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovants basée sur les Big Data génomiques et l’Intelligence Artificielle, a annoncé qu’elle vient de finaliser une levée de fonds de 16 millions d’euros, dans le cadre d’un placement privé.



Fujifilm Kyowa Kirin Biologics s’associe à Mylan pour commercialiser un biosimilaire de l’Humira®

Fujifilm Kyowa Kirin Biologics a annoncé que la société s'associait à Mylan pour commercialiser le FKB327, médicament biosimilaire de l'Humira® (adalimumab) développé par Fujifilm Kyowa Kirin Biologics. La société a conclu un accord avec Mylan pour l'octroi d'un droit exclusif de commercialisation du FKB327 en Europe.



Santé animale : Boehringer Ingelheim va investir 65 millions € à Lyon / Saint-Priest

Six mois après l’inauguration de son nouveau siège France dédié à la santé animale au coeur du Biodistrict de Lyon-Gerland, Boehringer Ingelheim confirme son ancrage régional avec l’annonce d’un nouvel investissement de près de 65 millions d’euros sur la Métropole.



Les sept pôles de compétitivité en santé français se constituent en réseau

Les sept pôles de compétitivité en santé français - Alsace Biovalley, Atlanpole Biotherapies, Cancer-Bio-Santé, Eurobiomed, Lyonbiopôle, Medicen Paris Region et Nutrition-Santé-Longévité - ont annoncé mercredi le renforcement de leur collaboration afin de valoriser les résultats de leurs actions depuis 2005 au bénéfice du secteur de la santé en France et à l’international.



Nanobiotix lance un projet de recherche pré-clinique avec l’University of Texas MD Anderson Cancer Center

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a annoncé le lancement d'un projet de recherche pré-clinique avec l'University of Texas MD Anderson Cancer Center portant sur NBTXR3, produit leader de Nanobiotix dans le cancer du poumon.



Genfit : l’étude de phase 3 RESOLVE-IT atteint son objectif de recrutement pour la cohorte d’analyse intermédiaire

Genfit, société biopharmaceutique engagée dans la découverte et le développement de solutions thérapeutiques et diagnostiques dans le domaine des maladies métaboliques et inflammatoires touchant notamment la sphère hépato-gastroentérologique, a annoncé aujourd’hui que l'essai pivot RESOLVE-IT dans la NASH et la fibrose, a atteint son objectif de recrutement pour la cohorte d'analyse intermédiaire.



Innovation en santé : Agnès Buzyn installe le conseil stratégique

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a installé le conseil stratégique de l’innovation en santé le 5 avril 2018. Cette instance, représentative des acteurs du système de santé dans leur diversité, a été créée par l’article 51 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2018.



Yann Quéré nommé directeur du centre d’excellence mondial de B. Braun à Nogent-le-Rotrou

B. Braun, le groupe spécialisé dans les dispositifs médicaux, vient d'annoncer la nomination de Yann Quéré au poste de directeur de son site de Nogent-le-Rotrou (28). Centre d'excellence mondial en urologie et plus grand site du groupe en France, avec 500 salariés, il produit également des éléments de perfusion.



Sensorion : les résultats de deux études présentées à la conférence de l’ANS

Sensorion, société de biotechnologie basée à Montpellier et spécialisée dans le développement de traitements contre les maladies de l’oreille interne, dévoilera les résultats de deux nouvelles études lors de présentations orales à l’occasion de la conférence annuelle de l'American Neurotology Society (ANS) qui se déroule dans le Maryland (États-Unis) du 20 au 22 avril 2018.



Quantum Genomics : Jean-Philippe Milon est nommé Directeur Général

Quantum Genomics, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement d’une nouvelle classe de médicaments cardiovasculaires, a renforcé sa gouvernance en séparant les fonctions de Président et de Directeur Général. Lionel Ségard est reconduit à son poste de Président du Conseil d’Administration, tandis que Jean-Philippe Milon est nommé Directeur Général.



Allogene finalise l’accord relatif au portefeuille d’immunothérapies CAR-T allogéniques de Pfizer

Allogene Therapeutics a annoncé avoir finalisé la réalisation de la transaction précédemment annoncée avec Pfizer concernant le portefeuille de thérapies allogéniques du groupe pharmaceutique américain fondées sur des cellules T armées de récepteurs antigéniques chimériques, une approche expérimentale de thérapie cellulaire pour traiter le cancer.



Abivax : le Dr. Alexandra Pearce nommée Vice-Présidente des affaires réglementaires

Abivax, société de biotechnologie innovante ciblant le système immunitaire pour développer des traitements contre des maladies virales et inflammatoires ainsi que le cancer, a annoncé la nomination du Dr. Alexandra Pearce au poste de Vice-Présidente et Responsable des affaires réglementaires, à compter du 21 mai 2018.



AFM-Téléthon : la sécurité d’Omigapil démontrée dans deux formes de dystrophies musculaires congénitales

Le laboratoire suisse Santhera Pharmaceuticals vient d'annoncer les résultats positifs du candidat-médicament Omigapil testé chez des patients atteints de deux formes de dystrophies musculaires congénitales (DMC).



Antibiorésistance: Nosopharm et l’Université de l’Illinois à Chicago décrivent le mécanisme d’action d’une nouvelle classe d’antibiotiques

Nosopharm, société de biotechnologies lyonnaise dédiée à la recherche et au développement de nouveaux médicaments anti-infectieux, et l’Université de l’Illinois à Chicago (UIC), ont annoncé la publication d’une étude scientifique dans Molecular Cell sur le mécanisme d’action des Odilorhabdines, une nouvelle classe d’antibiotiques qui vise à lutter contre l’antibiorésistance.



Cancer : Unicancer et MSD France s’associent pour recueillir et analyser des données de vie réelle

Unicancer, qui réunit l’ensemble des Centres de lutte contre le cancer (CLCC), et le laboratoire pharmaceutique MSD France ont annoncé un partenariat d’une durée de cinq ans pour faire avancer la recherche sur le cancer du sein métastatique et le cancer du poumon.



Inventiva : une étude aux États-Unis de Phase II initiée avec lanifibranor

Inventiva, société biopharmaceutique qui développe des traitements innovants pour la stéatohépatite non alcoolique (NASH), la sclérodermie systémique (SSc) et les mucopolysaccharidoses (MPS), a annoncé que le Dr Kenneth Cusi, Chef du Service d'Endocrinologie, Diabète & Métabolisme dans le Département de Médicine de l'Université de Floride à Gainesville, a choisi lanifibranor pour une étude clinique de Phase II lancée à l'initiative de l'Université de Floride.



Genoscience Pharma : 1er essai clinique chez l’homme avec GNS561 dans le cancer du foie avancé

Genoscience Pharma, une société de biotechnologie basée à Marseille et dédiée à la découverte et au développement de nouveaux médicaments anticancéreux, a annoncé la première administration (First-In-Human) de GNS561 dans une étude clinique de phase 1/2a dans l’indication de cancer du foie avancé.



bioMérieux renforce son offre en immunoessais avec l’acquisition d’Astute Medical

bioMérieux, le groupe spécialisé dans le domaine du diagnostic in vitro, a annoncé l'acquisition d'Astute Medical, une société qui se consacre à l'amélioration du diagnostic des patients qui présentent une défaillance d’une fonction vitale, ou qui sont à risque de développer une complication sévère, par l'identification et la validation de biomarqueurs protéiques.



Immuno-oncologie : Boehringer Ingelheim et OSE Immunotherapeutics signent un accord mondial de collaboration et de licence

Boehringer Ingelheim et OSE Immunotherapeutics ont annoncé la signature d'un accord mondial de collaboration et de licence exclusive pour développer conjointement OSE-172, un antagoniste de SIRPa visant les lignées cellulaires myéloïdes.



Céline Genty nommée Directrice Générale d’Actelion Pharmaceuticals France

Actelion, le laboratoire spécialisé dans l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP), a nommé à compter du 3 avril 2018, Céline Genty au poste de Directrice Générale France. Celine Genty reporte à Philippe Robert, Vice-Président Actelion Europe.



Sanofi : le cemiplimab examiné par l’EMA dans le carcinome épidermoïde cutané au stade avancé

L'Agence européenne des médicaments (EMA) a accepté d'examiner la demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) du cemiplimab dans le traitement du carcinome épidermoïde cutané (CEC) métastatique ou localement avancé chez des patients non candidats à une chirurgie.



Cellectis et Allogene entendent poursuivre la collaboration initiée avec Pfizer

Cellectis et Allogene Therapeutics ont annoncé qu'ils entendaient poursuivre la collaboration stratégique initiée avec Pfizer en 2014 dans le domaine de l’immunothérapie contre le cancer pour accélérer le développement et la commercialisation de thérapies CAR-T allogéniques “sur étagère”.



Avis favorable du CHMP pour l’AMM pour 6 nouveaux médicaments

L'ANSM revient sur la réunion du 19 au 22 mars 2018 à Londres du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le CHMP a rendu 6 avis favorables pour une autorisation de mise sur le marché (AMM), deux avis négatifs pour de nouveaux médicaments ainsi que 3 avis favorables pour des extensions d’indication.



Maladies métaboliques : Servier et Scandicure signent un partenariat de recherche

Le laboratoire pharmaceutique Servier et Scandicure, une société suédoise issue de l’Université de Göteborg, ont annoncé mardi la signature d’un accord portant sur l’exploitation de l’innovation de Scandicure dans le domaine des maladies métaboliques.



Sanofi : l’EMA va examiner Dupixent® dans l’asthme modéré à sévère inadéquatement contrôlé

Sanofi a annoncé que l'Agence européenne des médicaments (EMA) a accepté d'examiner la demande d'autorisation de mise sur le marché de Dupixent® (dupilumab) comme traitement d'entretien complémentaire de l'asthme modéré à sévère inadéquatement contrôlé, chez certaines catégories d'adultes et d'adolescents (à partir de 12 ans).



Les remboursements de soins du régime général en hausse de 3,3% sur les douze derniers mois

Selon le dernier point mensuel de l'Assurance maladie, en février 2018, les dépenses de soins de ville ont augmenté de 5,6% par rapport au mois de février 2017. L'évolution est de 3,9 % sur les douze derniers mois.



Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA (février 2018)

L’ANSM vient de faire le point sur la réunion du 20 au 23 février 2018 du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 5 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :



L’Institut Curie et Freenome collaborent pour associer analyse de l’ADN tumoral circulant et technologies d’intelligence artificielle

L’Institut Curie et Freenome ont annoncé une collaboration stratégique pour évaluer la plateforme d’intelligence artificielle de Freenome appliquée aux biomarqueurs tumoraux circulants comme outil de prédiction de réponse des patients aux immunothérapies.



Pierre Fabre & NovAlix partenaires pour proposer des Fragments de plantes

Les Laboratoires Pierre Fabre et NovAliX, CRO spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments, basée à Illkirch, au cœur d'Alsace Bio-Valley, en France, ont annoncé la signature d'un partenariat visant à associer la « Natural Fragment Library » (NFL) à des méthodes biophysiques et des techniques de criblage développées par NovAliX.



Vaccins : Valneva présentera sur Lyme et Zika au 18ème World Vaccine Congress

Valneva, société de biotechnologie dédiée au développement de vaccins innovants, a annoncé qu'elle fera deux présentations sur ses candidats vaccins contre la maladie de Lyme et Zika le 4 avril 2018 lors du 18ème World Vaccine Congress de Washington, D.C. Le congrès rassemblera plus de 800 spécialistes des vaccins.



Theradiag signe un accord de partenariat avec Biogaran

Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, a annoné la signature d’un accord de partenariat avec le laboratoire pharmaceutique Biogaran afin de fournir ses kits Lisa Tracker® pour le monitoring des biosimilaires Biogaran.



Sanofi : l’EMA va examiner le dossier de la sotagliflozine dans le diabète de type 1

L'Agence européenne des médicaments (EMA) a accepté d'examiner la demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) de la sotagliflozine de Sanofi. S'il est approuvé, ce médicament par voie orale sera indiqué en complément d'un traitement par insuline pour améliorer le contrôle de la glycémie des patients adultes atteints de diabète de type 1.



Ipsen : l’EMA valide le dépôt de demande de nouvelle indication de Cabometyx®

Ipsen a annoncé aujourd’hui que l’Agence européenne des médicaments (EMA), l’autorité de santé européenne, a validé le dépôt de la demande de nouvelle indication de Cabometyx® (cabozantinib) pour des patients préalablement traités pour Carcinome Hépatocellulaire (CHC) avancé.



Oncodesign et Erytech signent un partenariat long-terme de service en oncologie

Le groupe biopharmaceutique Oncodesign a annoncé la signature d’un partenariat long-terme de service avec Erytech Pharma pour l’expérimentation préclinique de ses programmes de recherche en oncologie. Le partenariat a pour objectif de détailler le mécanisme d’action et le potentiel d’eryaspase et d’erymethionase d’Erytech pour le traitement de différentes tumeurs solides.



Josephine Yang Comiskey nommée Présidente de GSK France

Le Laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé la nomination de Josephine Yang Comiskey en qualité de Présidente GSK France, à compter du 1er avril 2018, succédant ainsi à Jean-François Brochard.



Hybrigenics : des résultats prometteurs sur l’activité antivirale contre des adénovirus humains

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé la publication par des chercheurs allemands de résultats sur l’activité antivirale contre des adénovirus humains d’un inhibiteur à large spectre des protéases spécifiques de l’ubiquitine (USPs, pour « Ubiquitin-Specific Proteases ») découvert et breveté par Hybrigenics.



AlzProtect : Noëlle Callizot nommée directrice de développement pharmaceutique

AlzProtect, société biopharmaceutique engagée dans le développement de médicaments pour le traitement de la maladie d’Alzheimer, a annoncé l’embauche de sa directrice de développement pharmaceutique.



Biom’up : Thierry Darnis nommé Global Vice Président, en charge du manufacturing et de l’engineering

Biom’up, société française spécialiste de l’hémostase chirurgicale, a annoncé la nomination, à partir du 2 mai 2018, de Thierry Darnis au poste de Global Vice Président, en charge du manufacturing et de l’engineering.



Cancers : Voluntis et Roche réinventent l’accompagnement grâce aux solutions digitales

D’importantes étapes ont été franchies dans la mise au point de ZEMY, solution compagnon digitale développée depuis 2015 par Roche Pharma France en partenariat avec Voluntis afin d’améliorer l’accompagnement des patientes atteintes de cancer du sein. Les deux partenaires renforcent aujourd'hui leur collaboration en étendant le développement du dispositif médical ZEMY à l’ensemble des tumeurs solides.



Janssen : avis favorable du CHMP pour Juluca™ dans le traitement du VIH

Le laboratoire Janssen, filiale pharmaceutique du Groupe Johnson &Johnson, a annoncé vendredi que le Comité des Médicaments à Usage Humain (CHMP) de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) a émis un avis favorable à l’octroi de l’autorisation de mise sur lemarché de JULUCA™ (dolutégravir 50mg de ViiV Healthcare / rilpivirine 25mg de Janssen).



GeNeuro et Servier : résultats positifs à 12 mois de Phase 2b avec GNbAC1 dans la SEP

La biotech suisse GeNeuro et le groupe pharmaceutique français Servier ont annoncé lundi des résultats positifs à 12 mois dans l’étude de Phase 2b CHANGE-MS avec GNbAC1, une nouvelle approche thérapeutique prometteuse pour le traitement de la sclérose en plaques (SEP).



TiGenix et Takeda : feu vert de la Commission Européenne pour Alofisel®

TiGenix et Takeda viennent d'annoncer que la Commission Européenne (CE) a autorisé Alofisel (darvadstrocel), préalablement dénommé Cx601, pour le traitementde fistules périanales complexes chez les patients adultes atteints de maladie de Crohn luminale non active/légèrement active, lorsque les fistules ont répondu de manière inadéquate à au moins un traitement conventionnel ou une biothérapie.



Ipsen : avis favorable du CHMP pour Cabometyx® en 1ère ligne du carcinome avancé du rein à risque intermédiaire ou élevé

Ipsen a annoncé que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP, Committee for Medicinal Products for Human Use), comité scientifique de l’Agence européenne des médicaments (European Medicines Agency, EMA), avait émis un avis favorable pour Cabometyx® (cabozantinib) 20, 40, 60 mg en traitement de première ligne chez l'adulte atteint d’un carcinome avancé du rein (aRCC) à risque intermédiaire ou élevé.



Innate Pharma : extension de cohorte dans la Phase I évaluant monalizumab et Imfinzi dans le cancer colorectal

Innate Pharma a annoncé que son partenaire MedImmune, le bras recherche et développement de molécules biologiques d'AstraZeneca, a amendé le protocole de l'essai clinique de Phase I en cours évaluant la tolérance et l'efficacité de la combinaison de monalizumab plus Imfinzi® (durvalumab) chez des patients présentant des tumeurs solides avancées.



Deinove signe un accord d’option de licence avec Redx Pharma

Deinove, société de biotechnologie française qui développe des composés à haute valeur ajoutée à partir de bactéries rares, a annoncé la signature d'une option de licence avec la société britannique Redx Pharma pour l'acquisition de leur programme anti-infectieux first-in-class, NBTI (Novel Bacterial Topoisomerase Inhibitor), ciblant les infections à Gram négatif.



Novo Nordisk lance une version revisitée de diabete.fr

A l'occasion du Congrès 2018 de la Société Francophone du Diabète qui se déroule à Nantes (20-23 mars 2018), Novo Nordisk lance une version revisitée de diabete.fr développée en « responsive design » pour s’adapter aux usages en mobilité. Le site entend apporter aux patients diabétiques une information de qualité, validée par des professionnels de santé et en lien avec les associations de patients.



Biophytis : demande de désignation de Médicament Orphelin dans la myopathie de Duchenne

Biophytis vient d'annoncer le dépôt d'une demande de désignation de médicament orphelin auprès de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) et présente MYODA, le nouveau programme de développement clinique de Sarconeos dans la Dystrophie Musculaire ou myopathie de Duchenne (DMD).



Lymphome : l’institut Carnot CALYM et l’Institut Roche partenaires pour accélérer la recherche

Fin décembre 2017, un contrat cadre a été signé entre CALYM et l’Institut Roche afin de définir les modalités d’un appel à projets conjoint pour le développement de partenariats de recherche préclinique et translationnelle en onco-hématologie.



Valbiotis : le Dr Christine Roy-Duval nommée Directrice du Développement et des Affaires Médicales

Valbiotis, société française de Recherche & Développement engagée dans la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé la nomination du Dr Christine Roy-Duval au poste de Directrice du Développement et des Affaires Médicales, effective depuis le 1er mars 2018.



E-santé : WeHealth by Servier et Deeplink Medical partenaires dans le domaine de l’oncologie

WeHealth by Servier, la direction e-santé du groupe pharmaceutique Servier, et Deeplink Medical, une société lyonnaise d’édition de solutions numériques, ont signé un partenariat pour le développement d’une solution e-santé conçue pour améliorer le suivi des patients atteints de tumeurs solides[1].



Domain Therapeutics : un modèle d’affaires validé par l’acquisition de Prexton par Lundbeck

Dans un communiqué, Domain Therapeutics a félicité son partenaire Prexton Therapeutics de son acquisition par Lundbeck pour un montant estimé à 1,1 milliard de dollars. Domain Therapeutics pourra recevoir jusqu’à 125 millions de dollars pour la cession de sa propriété intellectuelle couvrant la série mGluR4 PAM du Foliglurax, découverte par la biotech française et donnée en licence à Prexton.



Valneva : des résultats positifs pour son candidat vaccin contre la maladie de Lyme VLA15

Valneva, société de biotechnologie dédiée au développement, à la production et à la commercialisation de vaccins innovants, a annoncé dans un communiqué des résultats intermédiaires positifs de Phase I pour son candidat vaccin contre la maladie de Lyme VLA15.



Maladie de Parkinson : Lundbeck acquiert Prexton Therapeutics

Lundbeck a annoncé vendredi la signature d'un accord définitif portant sur l’acquisition de Prexton Therapeutics, une société biopharmaceutique basée aux Pays-Bas et en Suisse. Selon les termes de cet accord, Lundbeck versera un montant initial de 100 millions d'euros, puis ensuite 805 millions d'euros en paiements d'étapes lors du développement et en redevances sur les ventes.



Theranexus et le Collège de France signent une collaboration de recherche sur les interactions astrocytes-neurones

Theranexus, société biopharmaceutique innovante dans le traitement des maladies neurologiques et pionnière sur le développement de candidats médicaments jouant sur l'interaction entre neurones et cellules gliales, a annoncé la signature d'une collaboration de recherche de 3 ans avec le Collège de France, institution mondialement reconnue dans le domaine des neurosciences.



Addmedica : feu vert aux États-Unis pour Siklos® chez les enfants atteints de drépanocytose

Addmedica, laboratoire pharmaceutique basé en France, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) a autorisé la mise sur le marché américain de son médicament, Siklos® (comprimés d'hydroxyurée) chez les enfants atteints de drépanocytose à partir de 2 ans. Une autorisation obtenue sous le statut de médicament orphelin et selon une procédure d'enregistrement accélérée.



OSE Immunotherapeutics : reprise de l’essai de Phase 3 de Tedopi® en Europe dans le cancer du poumon avancé

OSE Immunotherapeutics a annoncé l’obtention de l’avis favorable européen (dans le cadre d’une procédure VHP, Voluntary Harmonisation Procedure) pour la reprise du recrutement dans l’essai international de Phase 3 de Tedopi® dans le cancer du poumon avancé en échec à un traitement par checkpoint inhibiteur avec le même protocole révisé que celui déjà approuvé aux États-Unis.



Hépatite C : accord entre Gilead et les autorités sur l’accès aux traitements

Gilead a annoncé jeudi avoir conclu un accord avec le CEPS (Comité Économique des Produits de Santé). L’ensemble des traitements de l’Hépatite C de la société américaine - Sovaldi®, Harvoni®, Epclusa® – antiviraux à action directe - qui étaient uniquement disponibles à l’hôpital jusque-là seront dorénavant également accessibles en France pour tous les patients dans les pharmacies de ville.



Stragen et l’Institut Pasteur annoncent le démarrage de l’essai de phase I avec STR-324, un analgésique non opioïde

Le groupe Stragen a annoncé l’inclusion du premier sujet dans l’essai de phase I du STR-324, un analgésique non opioïde découvert par l’Institut Pasteur. Le STR-324 est un peptide endogène chez l’homme dont l’efficacité a été démontrée dans des modèles murins de douleurs post-opératoire et neuropathique.



Innate Pharma présente son portefeuille en immuno-oncologie à l’AACR 2018

Innate Pharma a annoncé que de nouvelles données cliniques et précliniques seront présentées au prochain congrès annuel de l'AACR (American Association of Cancer Research) qui aura lieu à Chicago du 14 au 18 avril 2018.



Thérapie génique : AveXis conclut un accord de licence avec Généthon

Généthon et AveXis, une société de biotechnologies spécialisée dans le développement clinique de thérapies géniques pour des maladies génétiques neurologiques rares et potentiellement mortelles, ont annoncé avoir conclu un accord exclusif mondial de licence pour l’administration in vivo dans le système nerveux central du vecteur de thérapie génique AAV9 pour le traitement de l'amyotrophie spinale (SMA).



Genomic Vision colalbore avec Quest Diagnostics dans l’amyotrophie spinale infantile

Genomic Vision, société spécialisée dans le développement de tests de diagnostic pour la détection précoce des cancers et des maladies héréditaires et d’applications pour les laboratoires de recherche, a annoncé l’extension de sa collaboration avec l’américain Quest Diagnostics, le leader mondial des services de diagnostic en laboratoire, pour le développement de nouveaux biomarqueurs visant à améliorer le dépistage génétique de l’Amyotrophie Spinale Infantile (SMA).



Valneva initie une étude de Phase I pour évaluer son candidat vaccin contre le Chikungunya

Valneva, société de biotechnologie dédiée au développement de vaccins innovants, a annoncé aujourd'hui l'initiation d'un essai clinique de Phase I aux Etats-Unis pour évaluer l'innocuité et l'immunogénicité de VLA1553, son candidat vaccin vivant atténué contre le virus Chikungunya.



Median Technologies et le CHU de Nice collaborent dans le dépistage du cancer du poumon

Median Technologies et le CHU de Nice viennent de signer un accord de collaboration afin d'identifier des biomarqueurs d'imagerie dans le dépistage du cancer du poumon en mettant à profit l'Intelligence Artificielle. Ce travail permettra des diagnostics plus précis et donnera accès à de nouveaux outils de décision thérapeutique basés sur l'imagerie médicale.



Ipsen : deux nominations au sein de l’Executive Leadership Team

Le groupe pharmaceutique Ipsen a annoncé la nomination de deux nouveaux membres au sein de l’Executive Leadership Team. Ivana Magovčević-Liebisch, Ph.D., J.D., rejoint l’équipe en qualité de Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer, et Régis Mulot en qualité de Vice-Président Exécutif, Chief Human Resources Officer.



Diabète de type 2 : Poxel lance deux nouvelles études sur l’Imeglimine au Japon

Poxel, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements innovants contre les maladies métaboliques, notamment le diabète de type 2 et la stéatohépatite non alcoolique (NASH), a annoncé aujourd’hui le lancement des études TIMES 2 et TIMES 3 dans le cadre du programme de phase III de l’Imeglimine, un traitement expérimental pour le diabète de type 2, au Japon.



Citoxlab acquiert le CRO Solvo Biotechnology

Le groupe Citoxlab, un des CROs leaders en recherche préclinique, a annoncé avoir signé un accord portant sur l’acquisition de Solvo Biotechnology, un CRO spécialisé dans l’étude des transporteurs de médicaments et l’évaluation des interactions médicamenteuses. L’opération sera finalisée au cours du mois prochain. Les détails financiers de l’accord n’ont pas été dévoilés.



BCI Pharma reçoit 3,9 millions d’euros de financement public et privé

BCI Pharma, une société de biotechnologie belge développant des librairies innovantes d'inhibiteurs de kinases, a annoncé avoir reçu 1,9 million d’euros de financement public de la part de la Région wallonne (DG06). La société a également reçu 2 millions d’euros d’investissement public/privé.



ASIT biotech : des résultats cliniques de phase III de gp-ASIT+™ publiés dans la revue Allergy

ASIT biotech, société biopharmaceutique belge spécialisée dans l’immunothérapie des allergies, a annoncé la publication d'un nouvel article dans la revue scientifique Allergy, le journal officiel de la European Academy of Allergy and Clinical Immunology (EAACI).



Novartis annonce des changements au sein de son équipe dirigeante

Novartis a annoncé des changements au sein de son équipe dirigeante. Bertrand Bodson, Chief Digital Officer, Steffen Lang, Global Head Novartis Technical Operations, et Shannon Klinger, Chief Ethics, Risk and Compliance Officer, ont été nommés au Comité de direction de Novartis (Executive Committee of Novartis, ECN).



Sanofi finalise l’acquisition de la biotech américaine Bioverativ

Sanofi a annoncé jeudi la finalisation de l'acquisition de Bioverativ Inc. pour 105 dollars en numéraire par action. La biotech américaine, spécialisée dans le développement de traitements contre l’hémophilie et d’autres troubles hématologiques rares, devient ainsi une filiale détenue à 100% par le groupe pharmaceutique français.



Hépatite C : Maviret® d’AbbVie mis à disposition en ville et à l’hôpital en France

Le laboratoire américain AbbVie a annoncé jeudi 8 mars que Maviret® (glécaprévir/pibrentasvir), un traitement en une prise par jour, sans ribavirine, pour les patients adultes atteints d'une hépatite C chronique, quel que soit le génotype du virus (GT1-6), a obtenu son remboursement et est désormais disponible en double dispensation en France, à la fois en ville et à l’hôpital.



Deinove et Naicons collaborent pour découvrir de nouveaux antibiotiques

Deinove, société de biotechnologie française qui développe des composés à haute valeur ajoutée à partir de bactéries rares, a annoncé avoir signé une licence exclusive de recherche avec la société italienne Naicons en vue d’élargir son souchier actuel et de multiplier les opportunités de découverte de nouveaux antibiotiques dans le cadre du projet AGIR.



TAGRISSO (osimertinib), inhibiteur de tyrosine kinase

Intérêt clinique important et progrès thérapeutique mineur par rapport à la chimiothérapie associant un sel de platine au pemetrexed chez des patients ayant acquis la mutation T790M d’EGFR lors d’un traitement antérieur par ITK anti EGFR.



QUTENZA (capsaïcine), antalgique local en patch

Intérêt clinique insuffisant pour justifier son remboursement dans les douleurs neuropathiques périphériques chez les patients diabétiques en raison d’une efficacité faible, non cliniquement pertinente, et démontrée uniquement versus placebo.



KEVZARA (sarilumab), inhibiteur des récepteurs de l’interleukine 6

Intérêt clinique important mais pas d’avantage clinique démontré dans la prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde en échec d’un ou de plusieurs traitements de fond



HYDROCORTANCYL (prednisolone), glucocorticoïde

Intérêt clinique faible et pas d’avantage clinique démontré dans la prise en charge des radiculalgies en injection épidurale



UPTRAVI (sélexipag), antithrombotique

Intérêt clinique faible dans le traitement de l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) en classe fonctionnelle III, en trithérapie, mais pas d’avantage clinique démontré dans la prise en charge de cette maladie Intérêt clinique insuffisant pour justifier son remboursement dans le traitement de l’HTAP en classe fonctionnelle OMS II, ou III en monothérapie ou en bithérapie



VAXIGRIPTETRA, vaccin quadrivalent contre la grippe saisonnière

Pas d’avantage clinique démontré par rapport aux vaccins trivalents inactivés



RADIOGARDASE (bleu de Prusse), antidote au césium et au thallium

Intérêt clinique important dans le traitement des contaminations internes au césium ou au thallium mais pas d’avantage clinique démontré par rapport à la prise en charge actuelle



TERGYNAN (néomycine, métronidazole, nystatine)

Intérêt clinique faible dans le traitement local des vaginites à germes sensibles et des vaginites non spécifiques



POLYGYNAX et POLYGYNAX VIRGO (néomycine, polymyxine B, nystatine)

Intérêt clinique faible dans le traitement local des vaginites à germes sensibles et des vaginites non spécifiques



CLAIRYG, immunoglobuline humaine

Intérêt clinique important dans la prise en charge des polyradiculoneuropathies inflammatoires démyélinisantes chroniques mais pas d’avantage clinique démontré par rapport aux autres immunoglobulines (OCTAGAM, TEGELINE, PRIVIGEN)