Listening Pharma
vous informe

genOway et Merck signent une alliance stratégique sur la technologie CRISPR/Cas9

genOway et Merck ont annoncé avoir conclu une alliance stratégique dans le domaine des modèles CRISPR/Cas9 pour le marché des modèles de rongeurs, comprenant une licence exclusive mondiale et un partenariat de recherche. Les deux sociétés vont ainsi collaborer au développement de nouvelles technologies innovantes utilisant CRISPR/Cas9, technique dite des « ciseaux moléculaires » permettant de couper l’ADN à un endroit précis du génome, dans n’importe quelle cellule.



Cellectis : William Monteith nommé Vice-Président Senior U.S. Manufacturing

Cellectis, société biopharmaceutique de stade clinique spécialisée dans le développement d'immunothérapies fondées sur des cellules CAR-T allogéniques ingénierées (UCART), a annoncé la nomination de William (Bill) Monteith en qualité de Vice-président senior U.S. manufacturing.



LNC Therapeutics : le Dr Mathieu Simon et Catherine Combot-Plétan rejoignent le Conseil d’Administration

LNC Therapeutics, société française de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments basés sur le fonctionnement du microbiome intestinal, élargit son Conseil d'Administration à deux nouveaux membres externes, le Dr Mathieu Simon et Catherine Combot-Plétan.



Néovacs et Centurion Pharma poursuivent leur coopération dans le lupus

Néovacs, leader de l'immunothérapie active pour le traitement des maladies auto-immunes, a confirmé la volonté de Centurion Pharma de poursuivre le partenariat sur la base du contrat de licence signé entre les deux sociétés en juillet 2017 pour le développement de l'IFNalpha Kinoïde dans l'indication lupus.



Genomic Vision : de nouveaux résultats préliminaires pour son test d’intégration du HPV dans le génome humain

Genomic Vision, société spécialisée dans le développement de tests de diagnostic in-vitro (IVD) pour la détection précoce des cancers et des maladies héréditaires et d’applications pour les laboratoires de recherche (LSR), a annoncé qu’elle a présenté de nouveaux résultats préliminaires prometteurs lors du congrès Eurogin 2018, manifestation scientifique internationale dédiée au virus HPV (Papilloma Virus Humain) qui s’est déroulée à Lisbonne, du 2 au 5 décembre 2018.



Thérapie génique du Syndrome de Crigler-Najjar : un 1er patient traité dans un essai européen mené par Généthon

Généthon, le laboratoire de l’AFM-Téléthon, a annoncé le traitement du premier patient atteint du Syndrome de Crigler-Najjar, une maladie rare du foie, en France, dans le cadre de l’essai clinique européen de thérapie génique de phase I/II –CareCN- dont il est le promoteur.



Valneva et Hookipa signent un accord de collaboration et de fabrication

Valneva, la société de biotechnologie spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins contre les maladies infectieuses, a annoncé la signature d'un accord de collaboration et de fabrication d'une durée de trois ans par sa filiale suédoise et Hookipa Pharma.



Sensorion annonce une publication dans Hearing Research

Sensorion, société de biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements contre les maladies de l’oreille interne, a annoncé la publication d’un article de recherche, effectué en collaboration avec le centre de recherche médicale de l’Université du Connecticut (UConn Health). Cet article porte sur la pertinence et l’intérêt clinique de l’usage de la prestine en tant que biomarqueur dans les cas de perte d’audition impliquant la mort de cellules ciliées sensorielles.



Knopp Biosciences : Mark Kreston nommé au poste de directeur commercial

Knopp Biosciences, une entreprise américaine de découverte et de développement de médicaments pour les maladies inflammatoires et neurologiques, a annoncé la nomination de Mark Kreston, un vétéran de l’industrie pharmaceutique, au poste de directeur commercial.



Abivax : feu vert pour la poursuite de l’étude d’extension de l’essai de phase 2a dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie ciblant le système immunitaire pour développer un traitement contre les maladies inflammatoires/auto-immunes, les maladies infectieuses ainsi que le cancer, a annoncé la recommandation par le Comité de Surveillance et de Suivi des Données (Data Safety Monitoring Board, DSMB) pour poursuivre son essai clinique d’extension de « maintenance » en ouvert de 12 mois, ABX464-102, faisant suite à l’essai d’induction de Phase 2a randomisé et contrôlé par placebo, ABX464-101.



Médicaments innovants : l’ANSM s’engage dans « l’accès plus rapide et plus sûr » pour les patients

Dans un communiqué, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) fait le point sur les mesures mises en place pour renforcer son expertise dédiée aux essais précoces et réduire ses délais d’autorisation afin de donner un accès rapide aux innovations sur le territoire français à des patients dans l’attente d’un traitement pour lesquels aucune alternative médicamenteuse satisfaisante n’a pu être trouvée.



Recherche clinique en France : les industriels du médicament appellent à poursuivre la mobilisation

La 9ème enquête "Attractivité de la France pour la recherche clinique", réalisée à l’initiative du Leem, dresse un état des lieux de la recherche menée par les entreprises du médicament sur le sol français entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2017. Cette enquête, réalisée tous les deux ans depuis 2002, permet de suivre et d’évaluer la position de la France au sein de la compétition mondiale, d’en faire ressortir les points forts et les points faibles, afin de proposer des axes de progrès.



Genfit : résultats positifs de Phase 2 avec elafibranor dans la Cholangite Biliaire Primitive

Genfit, société biopharmaceutique focalisée sur la découverte et le développement de solutions thérapeutiques et diagnostiques dans le domaine des maladies du foie, notamment d’origine métabolique, et des maladies hépato-biliaires a annoncé aujourd’hui les résultats positifs de son étude de Phase 2 évaluant elafibranor chez des patients atteints de Cholangite Biliaire Primitive (Primary Biliary Cholangitis ou PBC), une maladie chronique du foie.



Maladies rares : Sanofi Genzyme fait le pari de l’innovation ouverte en e-santé pour accélérer le diagnostic

En juillet dernier, Sanofi Genzyme annonçait une démarche inédite avec 23 acteurs de la communauté maladies rares. Celle-ci a désormais un nom : UniR (Innover ensemble pour réduire l’errance diagnostique dans les maladies rares). Il s’agit d’un collectif unique pour identifier des solutions visant à réduire le temps de diagnostic. UniR présente aujourd’hui au 39BIS un livre blanc qui restitue le travail effectué par le collectif.



Innate Pharma : des résultats d’IPH4102 dans le syndrome de Sézary réfractaire et poursuite de la phase II dans les lymphomes de type T

Innate Pharma a annoncé aujourd'hui de nouvelles données de l'essai de Phase I (incluant une extension de cohorte) évaluant IPH4102 chez des patients réfractaires présentant un syndrome de Sézary (SS), ainsi que sa décision d'avancer IPH4102 dans une étude de Phase II multi-cohorte dans différents sous-types de lymphome de type T.



Metafora biosystems : Christophe Béesau recruté au poste de directeur scientifique et technique

Metafora biosystems, société installée à Evry et Paris, qui développe des tests de diagnostic détectant des anomalies dans les besoins énergétiques des cellules, a annoncé le recrutement de Christophe Béesau au poste de directeur scientifique et technique. L’arrivée de cet expert de l’intelligence artificielle appliquée à la médecine de précision va permettre à Metafora d’accélérer dans les domaines de la cancérologie et de l’immunologie.



Exelixis et Ipsen lancent une étude pivotale de phase 3 sur cabozantinib en association avec atezolizumab

Exelixis et Ipsen ont annoncé le lancement de l’étude pivotale de phase 3 COSMIC-312, portant sur l’utilisation de cabozantinib (CABOMETYX®) en association avec l’atezolizumab (TECENTRIQ®) versus sorafénib dans le traitement du carcinome hépatocellulaire (CHC) avancé non traité antérieurement. Les principaux critères d’évaluation de l’étude sont la survie sans progression et la survie globale. Un groupe exploratoire évaluera également le cabozantinib en monothérapie dans cet essai initial.



iDD biotech reçoit un second paiement d’étape de Genmab

iDD biotech, société de R&D en immuno-oncologie et disposant d'un vaste pipeline d’anticorps monoclonaux aux stades préclinique et clinique, a annoncé avoir reçu un second paiement d’étape à la suite du lancement par son partenaire Genmab d’un essai de phase 1/2a de GEN1029 (HexaBody®-DR5/DR5).



Domain Therapeutics signe un accord de licence et de recherche avec Boehringer Ingelheim

Domain Therapeutics a annoncé mardi la signature d’un accord de collaboration de recherche et de licence avec Boehringer Ingelheim. Cet accord porte sur des Récepteurs Couplés aux Protéines G (RCPGs) orphelins dans le domaine du système nerveux central (SNC).



Servier rejoint le Consortium Blockchain Santé d’Embleema

Servier rejoint le Consortium Blockchain Santé d’Embleema, réseau décentralisé basé sur la technologie de la blockchain, dans le cadre du lancement d’un projet pilote de blockchain au sein du groupe. Le Consortium regroupe des associations de patients, des entreprises du secteur des sciences de la vie et des professionnels de santé. Il offre la possibilité aux patients de partager des données de santé numériques en temps réel pour éclairer la recherche clinique, permettant ainsi un meilleur engagement des patients et un meilleur suivi de leurs données en vie réelle.



Gustave Roussy, TheraPanacea et CentraleSupelec créent un laboratoire commun alliant IA et lutte contre le cancer

Gustave Roussy s’associe à la startup TheraPanacea, société de technologies médicales en intelligence artificielle, et à CentraleSupélec pour développer un laboratoire de recherche commun alliant expertises en oncologie, radiothérapie et intelligence artificielle pour développer des outils de nouvelle génération pour lutter plus efficacement contre le cancer. Cette annonce suit de peu l’entrée de Gustave Roussy au capital de TheraPanacea.



Henriette Dræbye Rosenquist nommée Présidente de Pfizer France

A compter du 1er décembre 2018, Henriette Dræbye Rosenquist est nommée Présidente de Pfizer France, pour succéder à Michel Ginestet dont le départ à la retraite est annoncé pour avril 2019.



Sangamo finalise l’acquisition de TxCell

Sangamo Therapeutics, la société américaine de biotechnologie, a annoncé aujourd’hui la finalisation de l'acquisition de TxCell. La société TxCell, désormais filiale de Sangamo, a été retirée de la Bourse de Paris



Genfit : lancement aux États-Unis d’une étude de Phase 2 évaluant nitazoxanide chez des patients avec fibrose NASH

Genfit a annoncé aujourd’hui le lancement d’un essai clinique de Phase 2 de preuve de concept évaluant nitazoxanide (NTZ) chez des patients atteints de fibrose induite par la stéatohépatite non-alcoolique (NASH), suite à la soumission du protocole d’étude par le Pinnacle Clinical Research auprès de la Food and Drug Administration américaine (FDA) .



Hemarina et Delpharm signent un partenariat pour la fabrication d’HEMO2Life

Hemarina et Delpharm ont annoncé avoir conclu un partenariat pour la fabrication du produit HEMO2life®, additif aux solutions de préservation de greffons. Ce partenariat s’étend également à d’autres produits issus de la plateforme technologique d’Hemarina. L’opération industrielle s’effectuera sur le site de Delpharm à Tours (37).



Celyad : 1ère dose à un patient atteint de cancer colorectal dans l’étude alloSHRINK de phase 1 évaluant CYAD-101

Celyad, une société biopharmaceutique de stade clinique spécialisée dans le développement des thérapies cellulaires CAR-T, a annoncé aujourd'hui l’injection réussie du premier patient de l’essai de phase 1 alloSHRINK évaluant CYAD-101, le traitement allogénique CAR-T ne faisant pas appel à de l’édition du génome, administré en association avec de la chimiothérapie FOLFOX, dans le traitement du cancer colorectal métastatique non résécable.



Innate Pharma : publication dans la revue « cell » de travaux de recherche sur monalizumab

Innate Pharma a annoncé la publication de travaux de recherche démontrant le potentiel de monalizumab, un anticorps anti-NKG2A qui pourrait étendre le champ de l'immuno-oncologie aux immunothérapies à base de NK. Publiés le 29 novembre dans la  revue scientifique Cell, ces travaux, conduits par le Professeur Eric Vivier et les équipes d'Innate Pharma en collaboration avec MedImmune, le bras de recherche et développement de molécules biologiques d'AstraZeneca, et des chercheurs et cliniciens de référence, constitueront la référence pour les futurs développements de monalizumab.



Yposkesi signe un accord de principe pour augmenter les capacités de production d’Axovant en thérapie génique

Yposkesi, une CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) leader en Europe spécialisée dans la production de vecteurs viraux pour les médicaments de thérapie génique, a annoncé un accord de principe sur les termes d'un partenariat stratégique avec Axovant Sciences, qui développe des thérapies géniques innovantes visant des pathologies neurologiques et neuromusculaires.



Takeda : feu vert européen pour l’Alunbrig® dans le cancer du poumon non à petites cellules ALK+

Takeda a annoncé que la Commission européenne (CE) a accordé une autorisation de mise sur le marché pour l'ALUNBRIG (brigatinib) en tant que monothérapie pour le traitement des patients adultes atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) avancé à kinase positive du lymphome anaplasique (ALK+) ayant précédemment suivi un traitement au crizotinib. La décision fait suite à un avis favorable du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) daté du 20 septembre 2018.



Hémophilie A : Bayer reçoit une AMM européenne pour Jivi®

Bayer a annoncé aujourd’hui l’obtention de l’autorisation de mise sur le marché de Jivi® (BAY 94-9027) par la Commission européenne. Jivi® est indiqué dans le traitement et la prophylaxie des épisodes hémorragiques chez les patients présentant une hémophilie A, à partir de 12 ans et préalablement traités.



Valbiotis récompensée pour son introduction en bourse aux Investor Awards 2018

Valbiotis, entreprise française de Recherche & Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé l’obtention du prix « Jeune talent » à la 18ème cérémonie des Investor Awards, hier soir à Paris, qui récompense la meilleure introduction en bourse en 2017.



Boehringer Ingelheim crée à Lyon le premier accélérateur de santé digitale

En collaboration avec 1Kubator, le premier réseau d’incubateurs de France, Boehringer Ingelheim vient d’annoncer la création du premier accélérateur de santé digitale de l’agglomération lyonnaise. Ce programme dédié aux start-up e-santé sera implanté au sein même de l’immeuble Boreal, dans le Biodistrict de Lyon-Gerland, siège France des activités de santé animale du groupe allemand.



Essais cliniques : AbbVie France lance son moteur de recherche à destination des patients

Entreprise biopharmaceutique internationale, AbbVie étudie actuellement plus de 30 molécules dans le monde à travers ses essais cliniques. En France, AbbVie mène des essais cliniques de phase I à IV dans 231 centres d’études dans toutes les régions de France, en onco-hématologie, en immunologie, en neurosciences et dans l’hépatite C. Afin de simplifier l’accès aux informations sur ces essais cliniques essentiels au développement de nouveaux traitements, AbbVie France lance essaiscliniques.abbvie.fr.



Gilles Bloch nommé Président-directeur général de l’Inserm

Gilles Bloch a été nommé Président-directeur général de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale en conseil des ministres. Gilles Bloch devient le neuvième PDG de l'Inserm depuis la création de l’Institut en 1964. Il prendra ses fonctions le 2 janvier 2019.



OSE Immunotherapeutics : feu vert belge pour un essai clinique de Phase 1 avec OSE-127

OSE Immunotherapeutics a annoncé l’autorisation de l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS) et du Comité d’Ethique belges pour lancer une étude clinique de Phase 1 d’OSE-127, un anticorps monoclonal ciblant le récepteur IL-7 (IL-7R) avec un mécanisme d’action original(1).



Sensorion : fin du recrutement et du dosage des patients dans la phase 2a de l’étude Séliforant

Sensorion, société de biopharmaceutique au stade clinique spécialisée dans le développement de traitements contre les maladies de l’oreille interne, a annoncé avoir terminé le recrutement et le dosage des patients dans le cadre d’une étude de phase 2a (SENS-111-202) visant à confirmer que le Séliforant, à l’inverse de la Méclizine, n’affecte pas la vigilance et les fonctions cognitives des patients durant un dysfonctionnement vestibulaire.



WeHealth by Servier et MobioSense vont développer un dispositif portatif de détection de l’infarctus du myocarde

WeHealth by Servier, la direction e-santé du groupe Servier, et MobioSense, leader dans le développement de plateformes intégrant biocapteurs et semi-conducteurs, basé à Taïwan et Boston, ont annoncé la signature d’un accord de partenariat pour développer et commercialiser un dispositif numérique portatif, basé sur le test de la troponine I hypersensible (hs-cTnI), afin d’accélérer et d’améliorer le diagnostic de l’infarctus du myocarde (IM).



ASIT biotech : une unité pilote de production de lots cliniques pour les phase I/II dans les allergies aux acariens et à l’arachide

ASIT biotech, société biopharmaceutique belge spécialisée dans la recherche et le développement de produits d’immunothérapie innovants pour le traitement des allergies, a annoncé qu’elle a installé et qualifié dans une salle blanche le matériel nécessaire pour produire, conformément aux principes des Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF), les API pour les études cliniques de phase I/II pour le traitement des allergies aux acariens et à l’arachide.



Poxel : lancement de la 2ème partie de l’étude de phase Ia du PXL065 dans la NASH

Poxel, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements innovants contre des maladies métaboliques, dont le diabète de type 2 et la stéatohépatite non alcoolique (NASH), a annoncé le lancement de la deuxième partie de l’étude de phase Ia du PXL065, un stéréoisomère R de la pioglitazone stabilisée par substitution au deutérium. Six volontaires sains par […]



Genomic Vision : accord de licence avec Phyteneo sur son test HPV en République tchèque

Genomic Vision, société spécialisée dans le développement de tests de diagnostic in-vitro (IVD) pour la détection précoce des cancers et des maladies héréditaires et d’applications pour les laboratoires de recherche (LSR), a annoncé la signature d’un accord de licence avec Phyteneo pour la commercialisation de son test d’intégration HPV en République tchèque avec la possibilité d’étendre ce partenariat à d’autres pays de l’Europe de l’est.



Sensorion : négociation exclusive avec l’Institut Pasteur sur des programmes de Thérapie Génique

Sensorion a annoncé la signature d'une lettre d’intention avec l’Institut Pasteur (Paris) pour négocier de manière exclusive la mise en place d’un accord cadre et l’octroi de licences exclusives afin de développer et commercialiser des candidats médicaments en thérapie génique pour la restauration, le traitement et la prévention des problèmes auditifs.



Par’Immune signe un accord de transfert de savoir-faire avec le CHU de Lille

Par'Immune, la société biopharmaceutique lilloise qui développe une nouvelle thérapie basée sur la protéine P28GST issue d'un parasite helminthe pour lutter contre les maladies auto-immunes et inflammatoires, vient d'annoncer avoir signé un accord de transfert avec le CHU de Lille. Cet accord prévoit le transfert à Par'Immune de la base de données cliniques et de savoir-faire concernant la molécule P28GST et sa fabrication.



Néovacs : dépôt d’un brevet en Europe et aux États-Unis pour son nouveau candidat vaccin dans les allergies

Néovacs, leader de l'immunothérapie active pour le traitement des maladies auto-immunes et inflammatoires, a annoncé le dépôt d'un brevet suite à l'obtention de la preuve de concept préclinique avec son nouveau vaccin IL-4/IL-13 Kinoïde dans le traitement de l'asthme.



Takeda : feu vert de la Commission européenne pour l’acquisition de Shire

Le groupe pharmaceutique japonais Takeda a annoncé avoir reçu l'aval de la Commission européenne pour sa proposition d'acquisition du laboratoire britannique Shire, annoncée le 8 mai 2018.



Maladies cutanées rares : LEO Pharma et PellePharm vont collaborer pour faire progresser des thérapies innovantes

Les spécialistes danois en dermatologie LEO Pharma et les pionniers californiens des maladies rares PellePharm ont annoncé aujourd'hui une collaboration stratégique de développement et de commercialisation visant à répondre à des besoins médicaux non comblés concernant de nombreuses affections cutanées pour lesquelles il n'existe pas de traitements approuvés.



Virus Zika : des résultats positifs de Phase 1 pour le candidat vaccin d’Emergent BioSolutions et Valneva

Emergent BioSolutions et Valneva viennent d'annoncer des résultats préliminaires positifs pour la Phase 1 de leur candidat vaccin contre le virus Zika, VLA1601. Le candidat vaccin inactivé et hautement purifié, VLA1601, a atteint le critère d'évaluation principal de l'étude en montrant un profil d'innocuité favorable pour toutes les doses et schémas de vaccination testés.



Noxxon va initier un essai clinique de NOX-A12 en combinaison avec la radiothérapie dans le cancer du cerveau

Noxxon Pharma, société de biotechnologie développant principalement des traitements contre le cancer en ciblant le microenvironnement tumoral, a annoncé la préparation d’un nouvel essai clinique combinant le NOX-A12 et la radiothérapie pour le traitement des patients atteints de tumeurs cérébrales nouvellement diagnostiquées. L'association du NOX-A12 et de la radiothérapie a le potentiel d'être utilisée à grande échelle pour le traitement du cancer.



Stallergenes Greer : résultats positifs pour son essai de phase III dans le traitement de la rhinite allergique due aux acariens

Stallergenes Greer, la société biopharmaceutique spécialisée dans le traitement des allergies respiratoires, a annoncé les premiers résultats de son essai clinique de phase III visant à évaluer l’efficacité et la tolérance de son comprimé sublingual d’immunothérapie allergénique STAGR320 dans le traitement de la rhinite allergique due aux acariens.



OSE Immunotherapeutics : démarrage d’un essai de Phase 2 de Tedopi® en combinaison avec Opdivo® dans le cancer du pancréas

OSE Immunotherapeutics vient de recevoir l'autorisation de l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) et le Comité de Protection des Personnes (CPP) pour démarrer un essai clinique de Phase 2 évaluant Tedopi®, association de néoépitopes, utilisé seul ou en combinaison avec Opdivo® (nivolumab), inhibiteur de point de contrôle immunitaire, versus le traitement de maintenance standard par Folfiri (chimiothérapie associant acide folinique, fluorouracile et irinotecan) dans le cancer du pancréas avancé ou métastatique.



Ipsen : traitement du 1er patient par un radionucléide d’une nouvelle classe thérapeutique

Ipsen et 3BP, une société allemande de biotechnologie, ont annoncé qu'un premier patient avait été traité par un radionucléide d’une nouvelle classe thérapeutique, le 177Lu-IPN01087 (anciennement connu sous le nom de 3BP-227), dans le cadre d'une étude de phase I/II. IPN01087 est un composé qui cible les cellules cancéreuses chez les patients atteints de tumeurs solides avancées avec une expression du récepteur de la neurotensine de sous-type 1 (NTSR1).



Janssen : avis favorable du CHMP pour l’ERLEADA™ dans le cancer de la prostate

Janssen vient d'annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis favorable pour l'apalutamide, un inhibiteur oral de prochaine génération des récepteurs androgéniques pour le traitement des adultes atteints d'un cancer de la prostate résistant à la castration non métastatique (CPRCnm) qui présentent un risque élevé de développer une forme métastatique de la maladie.



Sanofi : avis favorable de l’EMA pour le fexinidazole contre la maladie du sommeil

Sanofi vient d'annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) a rendu un avis favorable au sujet du fexinidazole, le premier traitement entièrement par voie orale ayant fourni la preuve de son efficacité contre les deux phases de la maladie du sommeil.



Alliance Healthcare Group France : François Pogodalla nommé Directeur Administratif et Financier

François Pogodalla a été nommé Directeur Administratif et Financier du répartiteur pharmaceutique Alliance Healthcare Group France, à compter du 11 octobre dernier. Membre du comité exécutif, il rapporte directement à Filippo D’Ambrogi, Président d’Alliance Healthcare Group France.



Mayoly Spindler : Sébastien Nicolas nommé Directeur des Opérations Industrielles.

Mayoly Spindler, le laboratoire français spécialisé notamment dans le domaines de la gastroentérologie, la dermo-cosmétique, l'ORL et la rhumatologie, a annoncé le 14 novembre dernier la nomination de Sébastien Nicolas au poste de Directeur des Opérations Industrielles.



DBV Technologies : Daniel Tassé nommé au poste de Directeur Général

DBV Technologies a annoncé vendredi la nomination unanime par son Conseil d'administration de Daniel Tassé dans le rôle de Directeur Général à compter du 29 novembre 2018. Le Dr Pierre-Henri Benhamou, qui a co-fondé la société en 2002, a décidé de quitter son poste de directeur général mais conserve son poste de président du Conseil.



Servier pose la 1ère pierre de la future unité de bioproduction sur le site de Gidy

Le laboratoire Servier a annoncé jeudi la pose de la 1ère pierre de la future unité de production de médicaments biologiques sur le site industriel de Gidy (Loiret, France). Baptisée Bio-S, l’unité produira des principes actifs et des médicaments issus de cellules vivantes et fabriqués grâce aux techniques de la biotechnologie.



Erytech s’associe au New York Blood Center pour l’approvisionnement et la recherche sur les globules rouges

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes basées sur les globules rouges pour lutter contre des cancers et des maladies orphelines, vient d'annoncer la conclusion d’un partenariat stratégique avec le New York Blood Center (NYBC) pour l’approvisionnement et la recherche sur les globules rouges.



Lysogene : arrivée de Philippe Goupit au conseil d’administration

Lysogene, société biopharmaceutique spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé un changement dans la composition de son Conseil d’administration. Philippe Goupit rejoint Lysogene en qualité d’administrateur indépendant.



Ipsen : feu vert européen pour Cabometyx® pour le traitement du carcinome hépatocellulaire

Ipsen a annoncé aujourd’hui que la Commission Européenne (CE) a approuvé Cabometyx® (cabozantinib) 20, 40, 60 mg en monothérapie dans le traitement du carcinome hépatocellulaire (CHC) chez les adultes antérieurement traités par sorafénib. Cette décision va permettre l’accès au marché de Cabometyx® (cabozantinib) pour cette indication dans les 28 états membres de l'Union européenne, ainsi qu’en Norvège et en Islande.



Maladies rares et neurodégénératives : Servier soutient le projet de recherche d’une startup américaine

Le laboratoire Servier et LabCentral, célèbre incubateur américain de startups innovantes dans le domaine des sciences de la vie, ont annoncé l’attribution du Golden Ticket 2018 (Ticket d’or) à Amathus Therapeutics, une jeune pousse engagée dans le développement de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives, telles que la maladie de Parkinson, et les troubles rares de stockage lysosomal.



Médicaments : 8 Français sur 10 ont confiance

Ipsos vient de publier les résultats de la 8e vague de l’Observatoire sociétal du médicament* du Leem. L’enquête dresse un bilan contrasté entre, d’un côté un regain de confiance dans le médicament et dans la place qu’occupent les entreprises du médicament au sein du système de santé, et d’un autre côté une détérioration des items […]



Alizé Pharma 3 : arrivée de Michael Culler au poste de Chief Scientific Officer

Alizé Pharma 3, une société spécialisée dans le développement de peptides thérapeutiques pour le traitement de maladies endocriniennes et métaboliques rares, a annoncé aujourd’hui l’arrivée d’une personne clé dans son équipe de direction et la structuration de son portefeuille de produits pour accompagner son ambition de devenir un leader mondial dans le domaine des maladies rares.



Stallergenes Greer : feu vert de la FDA pour l’extension aux États-Unis de l’indication d’Oralair®

Stallergenes Greer, société biopharmaceutique spécialisée dans le traitement des allergies respiratoires, a obtenu l’autorisation de la Food and Drug Administration (FDA) pour l’extension aux États-Unis de l’indication thérapeutique d’Oralair® (extraits allergéniques de pollens de flouve odorante, dactyle, ivraie, pâturin des prés et fléole des prés), comprimé sublingual d’immunothérapie allergénique, aux patients âgés de cinq à neuf ans souffrant de rhinite allergique due aux pollens de graminées.



L’ANSM et l’Université Paris Est Créteil proposent un DU « Surveillance des produits de santé « 

Le Diplôme universitaire « Surveillance des produits de santé », organisé dans le cadre d’une convention de partenariat entre l’ANSM et l’Université Paris Est-Créteil (UPEC), est ouvert aux étudiants et aux agents de l’ANSM. Il permet d’acquérir ou de consolider une approche mutidisciplinaire et pratique de la surveillance des produits de santé après leur commercialisation. Les inscriptions pour 2019 sont ouvertes jusqu’au 30 novembre 2018.



Homéopathie : 74% des utilisateurs jugent ces médicaments efficaces

Dans un contexte médiatique actif concernant l’homéopathie, les laboratoires homéopathiques ont souhaité faire un état des lieux à date du rapport des Français aux médicaments homéopathiques. Ainsi, selon le sondage Ipsos – Weleda/Lehning/Boiron*, 74% des utilisateurs jugent les médicaments homéopathiques efficaces et 74% sont opposés à l’arrêt du remboursement des médicaments homéopathiques.



ASIT biotech franchit une étape clé dans le développement d’un nouveau médicament pour l’allergie à l’arachide

ASIT biotech, société biopharmaceutique belge spécialisée dans la recherche et le développement de produits d’immunothérapie innovants pour le traitement des allergies, a annoncé la finalisation de l’industrialisation du procédé de fabrication de lots cliniques de son produit candidat pnt-ASIT+™. Ceux-ci seront utilisés lors des premiers essais cliniques de phase I/II pour le traitement de patients allergiques à l’arachide.



HAS : renouvellement de la commission de la transparence

La Haute Autorité de Santé (HAS) a procédé au renouvellement de la commission de la transparence le 24 octobre 2018. Vingt-trois membres ont ainsi été nommés pour 3 ans. Par rapport à la composition du précédent mandat, certaines disciplines sont renforcées : l'oncologie, la pneumologie, la neurologie, la méthodologie et les biostatistiques. À ce jour, 5 postes restent à pourvoir, dont 2 membres d'associations de patients ou d'usagers.



IntegraGen collabore avec Google Cloud pour fournir ses outils d’analyse de données de séquençage à grande échelle

IntegraGen, société spécialisée dans la transformation de données issues d’échantillons biologiques en information génomique et en outils de diagnostic pour l’oncologie, va collaborer avec Google Cloud pour la mise en ligne de ses outils avancés d’analyse génomique, SIRIUS™ et MERCURY™ sur la Google Cloud Platform. Ce partenariat permet le transfert et le traitement accéléré des données ainsi qu’une amélioration de leur sécurité pour les utilisateurs, cliniciens ou chercheurs.



Poxel : des données prometteuses sur le PXL770 et le PXL065 dans le traitement de la NASH

Poxel a annoncé avoir présenté des posters portant sur des données prometteuses du PXL770 et du PXL065 (anciennement DRX-065, acquis auprès de DeuteRx LLC) pour le traitement de la NASH lors du congrès de l’AASLD (American Association for the Study of Liver Diseases), qui s’est tenu les 10 et 11 novembre 2018 à San Francisco en Californie.



Nosopharm : le Dr. Sarah Gould nommée au poste de directrice du développement

Nosopharm, entreprise innovante dédiée à la recherche et au développement de nouveaux médicaments anti-infectieux, a annoncé lundi le recrutement du Dr. Sarah Gould au poste de Directrice du Développement. A ce titre, elle supervisera le passage des programmes de R&D de Nosopharm du stade préclinique vers la clinique.



Transgene : résultats positifs de Phase 1 de TG1050 dans l’hépatite B chronique

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux, a annoncé les résultats détaillés de l’essai de Phase 1 évaluant la tolérance et l’immunogénicité de TG1050 chez des patients atteints d’hépatite B chronique.



Hépatite C : Gilead annonce une baisse du prix de ses traitements en France

Gilead, le laboratoire biopharmaceutique américain, a annoncé le 10 novembre une baisse du prix de près 20% de tous ses traitements contre l’hépatite C - Epclusa®, Sovaldi®, Harvoni® et Vosevi®. Cette information a été publiée au Journal Officiel et s’applique immédiatement pour la délivrance en ville et à l’hôpital.



HalioDx et Keen Eye s’associent pour enrichir Immunoscore® d’une composante « IA »

HalioDx, société spécialisée en immuno-oncologie et pionnière du diagnostic immunologique des tumeurs avec Immunoscore®, et Keen Eye, société innovante spécialisée dans les technologies d'analyse d'images fondées sur l'intelligence artificielle (IA), ont annoncé un partenariat stratégique visant à développer une plateforme et des applications basées sur le cloud.



bioMérieux acquiert la majorité du capital de la société chinoise Hybiome

bioMérieux a annoncé avoir acquis la majorité des actions composant le capital de Hybiome, une société basée à Suzhou en Chine et spécialisée dans les tests d’immunoessais automatisés. Cette annonce fait suite à la prise de participation minoritaire au capital de la société effectuée en juillet 2018.



OWKIN : arrivée de Michaël Pressigout au poste d’Executive Vice-President – Global Solutions

OWKIN, pépite française spécialisée dans le machine learning appliqué à la recherche clinique, a annoncé la nomination de Michaël Pressigout au poste d’Executive VP – Global Solutions. Créée en 2016, OWKIN a pour objectif d’améliorer la découverte et le développement de molécules en utilisant des modèles prédictifs entrainés sur les données du monde réel.



Sanofi : des résultats positifs sur Praluent® publiés dans le New England Journal of Medicine

Le groupe pharmaceutique Sanofi vient d'annoncer la publication dans le New England Journal of Medicine (NEJM) des résultats positifs détaillés de l'essai ODYSSEY OUTCOMES, consacré à l'effet du Praluent® (alirocumab) sur le risque d'événements cardiovasculaires, auquel 18 924 patients ont participé.



MedDay : fin du recrutement des patients pour la phase III de MD1003 dans la SEP progressive

MedDay, société biopharmaceutique qui cible le métabolisme cérébral pour le traitement des maladies du système nerveux central, vient d' annoncer la finalisation du recrutement de SPI2, essai clinique de phase III dont l’objectif est de confirmer le potentiel de MD1003, en cours de développement, dans la sclérose en plaques (SEP) progressive déjà mis en évidence dans l’essai de phase III, MS-SPI.



Oncodesign signe un partenariat de service avec Galderma

Oncodesign, groupe biopharmaceutique spécialisé en médecine de précision, a annoncé la signature d’un partenariat de service avec le laboratoire de dermatologie Galderma, entité médicale de Nestlé Skin Health. Cette collaboration a pour objectif de valider de nouvelles cibles thérapeutiques et de générer à façon de nouveaux candidats médicaments en dermatologie.



Néovacs : preuve de concept in vivo de son nouveau vaccin thérapeutique dans le traitement de l’asthme

Néovacs, la société spécialisée dans les vaccins thérapeutiques ciblant le traitement des maladies auto-immunes, inflammatoires et certains cancers, a annoncé avoir établi la preuve de concept in vivo de son nouveau vaccin thérapeutique IL-4/IL-13 Kinoide dans le traitement des allergies respiratoires, en collaboration avec une équipe de recherche de l'Institut Pasteur.



Transgene et BioInvent présentent des données positives soutenant le co-développement d’un virus oncolytique de nouvelle génération

Transgene et BioInvent ont annoncé la présentation de deux posters contenant des données positives étayant leur collaboration en cours pour développer un nouveau virus oncolytique codant pour un anticorps anti-CTLA-4, lors du congrès annuel du SITC (Society for Immunotherapy of Cancer) qui a lieu du 7 au 11 novembre à Washington (USA).



Inventiva : présentation d’un poster sur son programme d’inhibiteurs YAP/TEAD lors du symposium de l’EORTC-NCI-AACR

Inventiva, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements innovants pour la stéatohépatite non alcoolique (NASH), la sclérodermie systémique (SSc) et les mucopolysaccharidoses (MPS), a annoncé qu'elle présentera un poster sur son programme pré-clinique YAP/TEAD lors du prochain événement « EORTC-NCI-AACR Molecular Targets and Therapeutics Symposium» qui se tiendra du 13 au 16 novembre 2018 à Dublin en Irlande.



Servier : Fréderic Sécail nommé Directeur du site D’Oril Industrie

Le laboratoire Servier vient d'annoncer la nomination de Fréderic Sécail en qualité de Directeur du Site d’Oril Industrie, filiale de Servier. Il succède à Gilles Belloir, en poste depuis 2014, récemment nommé Directeur monde des sites de production Servier.



Valbiotis : les résultats de Phase IIA sur Valedia® dans la réduction du risque de diabète de type 2 publiés mi-2019

Valbiotis, entreprise française de Recherche & Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a confirmé la publication des résultats de l’étude clinique internationale de Phase IIA évaluant Valedia® dans la réduction du risque de diabète de type 2 mi-2019.



ENYO Pharma : succès de sa phase Ib avec son agoniste de FXR EYP001

ENYO Pharma, société biopharmaceutique développant de nouveaux candidats médicaments innovants, a annoncé aujourd'hui la réussite de ses études cliniques de phase Ib évaluant la pharmacocinétique et la pharmacodynamique de son composé EYP001 agoniste de FXR chez des patients atteints de l'infection virale hépatite B chronique.



Sanofi : examen prioritaire de la FDA pour Dupixent® dans la dermatite atopique modéré à sévère non contrôlée de l’adolescent

La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a accepté d'accorder un examen prioritaire à la demande de licence de produit biologique supplémentaire (supplemental Biologics License Application ou sBLA) concernant Dupixent® (dupilumab) dans le traitement de la dermatite atopique modérée à sévère de l'adolescent de 12 à 17 ans inadéquatement contrôlé par des traitements topiques ou auquel les traitements topiques sont médicalement déconseillés.



Genkyotex : résultats positifs de phase 2 avec GKT831 dans la cholangite biliaire primitive

Genkyotex a annoncé aujourd’hui que son candidat médicament le plus avancé, le GKT831, un inhibiteur des enzymes NOX1/4, a atteint les critères d'évaluation intermédiaires d'efficacité primaire et secondaires avec une signification statistique élevée après seulement 6 semaines de traitement.



Imcyse finalise le recrutement des patients dans son étude de phase 1b dans le diabète de type 1

Imcyse, société belge qui développe des immunothérapies actives et spécifiques visant à traiter et guérir des maladies chroniques sévères, a annoncé aujourd’hui avoir terminé avec succès le recrutement de 41 patients avec un diagnostic récent de diabète de type 1 pour son premier essai clinique de phase 1b.



ASIT biotech recherche un partenaire commercial pour la commercialisation future de gp-ASIT+™

ASIT biotech, société biopharmaceutique belge spécialisée dans la recherche et le développement d’une nouvelle génération de produits d’immunothérapie innovants pour le traitement des allergies, a annoncé avoir démarré les recherches de partenaires potentiels pour le développement clinique et la commercialisation future de gp-ASIT+™, son produit candidat innovant contre la rhinite allergique aux pollens de graminées.



Signia Therapeutics va évaluer des molécules provenant de la chimiothèque de Sanofi

Signia Therapeutics vient d'annoncer un accord avec Sanofi pour l’évaluation de plus de cent molécules provenant de la chimiothèque de Sanofi. Cette entente est une étape majeure pour Signia Therapeutics et permettra de poursuivre le développement de sa plateforme.



OSE Immunotherapeutics reprend les droits mondiaux de son antagoniste de CD28 auprès de Janssen Biotech

OSE Immunotherapeutics a annoncé que la société reprend les droits mondiaux de FR104, son antagoniste de CD18 first-in-class, auprès de Janssen Biotech Inc., avec effet au 31 décembre 2018. A l’issue de la fin du contrat de licence, OSE Immunotherapeutics reprendra tous les droits de propriété intellectuelle de FR104 précédemment licenciés à Janssen Biotech.



Sanofi et Denali Therapeutics partenaires dans les maladies neurologiques et inflammatoires

Sanofi et Denali Therapeutics prévoient de développer en collaboration plusieurs molécules candidates pour le traitement potentiel de la sclérose en plaques (SEP), de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), de la maladie d'Alzheimer et de maladies inflammatoires systémiques. Denali recevra un paiement initial de 125 millions de dollars et de futurs paiements d'étape qui pourraient dépasser un milliard de dollars.



Galderma : des résultats positifs de Phase 2b sur le nemolizumab dans la dermatite atopique

Galderma, l'activité de solutions médicales de Nestlé Skin Health, a annoncé les résultats positifs d'une étude de gamme posologique de Phase 2b sur le nemolizumab chez les patients adultes souffrant de dermatite atopique (DA), une forme grave et chronique d'eczéma.



Theradiag : Pierre Morgon nommé Président du Conseil d’administration

Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, a annoncé la nomination de Pierre Morgon au poste de Président du Conseil d’administration de Theradiag suite à la tenue le 31 octobre 2018 du Conseil d’administration.



L’alliance BMS-Pfizer et France AVC dévoilent une collection de vidéos pour les patients

Sur une idée originale de l’unité neurovasculaire du Centre Hospitalier de Gonesse (Val d’Oise), l’alliance BMS-Pfizer a réalisé, en collaboration avec l’association France AVC, une collection de vidéos pédagogiques à destination des patients et de leurs proches. Leur particularité : ces « cartoons » ont été traduits en anglais et en arabe afin de contribuer à la lutte contre les inégalités d’accès à l’information sur l’Accident vasculaire cérébral (AVC) et sa prise en charge.



Leem : le Conseil d’administration désigne les présidents des neuf Commissions

Le 30 octobre 2018, le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a désigné parmi ses membres les présidents des neuf Commissions permanentes du Leem. Il a également validé la désignation des six responsables de familles géographiques qui composent le Conseil.



Maladies métaboliques : Valbiotis signe un partenariat scientifique avec CarMeN

Valbiotis, entreprise française de Recherche & Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé la signature d’un partenariat scientifique avec le laboratoire de recherche biomédicale CarMeN.



Provepharm Life Solutions lauréate du prix Galien MedStartUp 2018

Provepharm Life Solutions a annoncé être lauréat du prix Galien MedStartUp 2018. La société française a été retenue pour son projet collaboratif aux côtés de l’unité Experimental Therapeutics (ET), du Medical Research Directorate, Africa (MRD-A) et du Armed Forces Research Institute of Medical Sciences (AFRIMS, Thaïlande), qui dépendent du Walter Reed Army Institute of Research (WRAIR), un institut de recherche biomédicale administré par le ministère américain de la Défense (Maryland).



NEC et Transgene vont collaborer dans le domaine des immunothérapies individualisées du cancer

Transgene et NEC Corporation ont signé un protocole d’accord portant sur une collaboration stratégique dans le traitement des tumeurs solides. Les sociétés mettront en commun, d’une part, les capacités de prédiction de néoantigènes de l’Intelligence Artificielle (IA) développées par NEC et, d’autre part, la plateforme technologique myvac™ de Transgene (*1) pour évaluer en clinique, dès 2019, le potentiel de l’immunothérapie individualisée basée sur un vecteur viral MVA.



GenSight Biologics : 1er patient dans l’étude de Phase I/II PIONEER dans la rétinopathie pigmentaire

GenSight Biologics, société biopharmaceutique dédiée à la découverte et au développement de thérapies géniques innovantes pour le traitement des maladies neurodégénératives de la rétine et du système nerveux central, a annoncé que le premier sujet de l'étude clinique de Phase I/II, PIONEER, de GS030 a été traité au Moorfields Eye Hospital, Londres, Royaume-Uni.



Roche : résultats positifs de phase II pour le faricimab dans la DMLA néovasculaire

Le groupe pharmaceutique Roche a annoncé les résultats positifs de l'étude de phase II STAIRWAY, qui a examiné l'effet prolongé du faricimab (RG7716) dans le traitement de la dégénérescence maculaire néovasculaire («humide ») liée à l'âge, une cause majeure de cécité chez les personnes de 60 ans et plus. [3]



LUTATHERA (177Lutécium oxodotréotide), radiopharmaceutique

Intérêt clinique important dans les tumeurs neuroendocrines intestinales, inopérables ou métastatiques, progressives, bien différenciées (G1 et G2) et exprimant des récepteurs de somatostatine chez les adultes et progrès thérapeutique modéré par rapport à l’octréotide LP 60 mg administré seul. Intérêt clinique insuffisant pour justifier son remboursement dans les tumeurs neuroendocrines non intestinales, inopérables ou métastatiques, progressives, bien différenciées (G1 et G2) et exprimant des récepteurs de somatostatine.



REPATHA (evolocumab), anti-PCSK9

Intérêt clinique important dans les hypercholestérolémies primaires ou dyslipidémies mixtes non contrôlée avec maladie cardiovasculaire athéroscléreuse établie et dans les hypercholestérolémies familiales hétérozygotes non contrôlées, nécessitant une aphérèse, mais pas d’avantage clinique démontré dans la stratégie thérapeutique Intérêt clinique insuffisant pour justifier son remboursement dans les autres populations



CHENODEOXYCHOLIC ACID LEADIANT (acide chénodésoxycholique), médicament à base d’acides biliaires

Intérêt clinique faible dans la xanthomatose cérébrotendineuse mais pas d’avantage clinique démontré dans la stratégie thérapeutique



MIMPARA (cinacalcet), agent anti-parathyroïdien

Intérêt clinique insuffisant pour justifier son remboursement dans le traitement de l’hyperparathyroïdie (HPT) secondaire non correctement contrôlée par les traitements de référence chez les enfants >3 ans, dialysés, atteints d’insuffisance rénale chronique terminale



PEGASYS (peginterféron alfa-2a), interféron

Intérêt clinique important dans l’hépatite B chronique chez l’enfant de plus de 3 ans et progrès thérapeutique mineur comme VIREAD et BARACLUDE



REFIXIA (nonacog bêta pégol), facteur anti-hémophilique (facteur IX)

Intérêt clinique insuffisant pour justifier son remboursement dans l’hémophilie B en raison d’incertitudes sur les conséquences à long terme de l’accumulation de PEG dans les tissus



SYMTUZA (darunavir /cobicistat /emtricitabine /ténofovir alafénamide), association d’antiviraux

Intérêt clinique insuffisant dans le traitement de l’infection chronique par le VIH-1



GENVOYA (emtricitabine, cobicistat, elvitégravir et ténofovir alafénamide), association d’antiviraux

Intérêt clinique important mais pas d’avantage clinique démontré dans la stratégie de prise en charge de l'infection par le VIH-1 chez les enfants de 6 - 12 ans.



STRIBILD (emtricitabine, cobicistat, elvitégravir et ténofovir disoproxil fumarate), association d’antiviraux

Intérêt clinique insuffisant pour justifier sa prise en charge pour le traitement du VIH chez les adolescents de 12 - 18 ans



PROLIA (denosumab), anticorps monoclonal (ostéoporose post ménopausique)

Intérêt clinique important dans l’ostéoporose post-ménopausique uniquement en 2e intention mais pas d’avantage clinique démontré dans la stratégie thérapeutique