Listening Pharma
vous informe

Industrie pharma : signature de deux accords de branche sur la formation professionnelle et la GPEC post-réforme

Deux accords collectifs, l’un sur la formation professionnelle et le second sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), ont été signés le 4 juillet par le Leem (Les Entreprises du Médicament), et 5 organisations syndicales de salariés (la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, FO et l’UNSA). Ces organisations représentent une audience de 84,81 %, seule la CGT est non-signataire. L’accord sur la formation professionnelle est le premier signé suite à la réforme de septembre 2018.



LEO Pharma finalise l’acquisition des produits dermatologiques sur ordonnance de Bayer

LEO Pharma et Bayer viennent d'annoncer que les conditions nécessaires au transfert des produits dermatologiques sur ordonnance de Bayer chez LEO Pharma étaient désormais remplies. Les deux entreprises avaient mentionné la transaction pour la première fois le 31 juillet 2018, la première étape du rachat ayant été finalisée le 4 septembre de la même année avec l’acquisition desdits produits aux États-Unis. Aujourd’hui, la finalisation de l’acquisition concerne tous les autres pays.



Transgene : feu vert pour un essai clinique de TG6002 au Royaume-Uni dans le cancer colorectal avec métastases hépatiques

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers, a annoncé qu’elle a reçu l’autorisation de l’autorité de santé britannique, la Medicines and Healthcare Products Regulatory Agency (MHRA) de procéder à un essai clinique de Phase 1/2a de TG6002 administré par voie intra-artérielle hépatique (IAH) chez des patients atteints d’un cancer colorectal (CCR) avec des métastases au foie non opérables.



Lysogene crée un Conseil Scientifique consultatif composé d’experts internationaux en thérapie génique du SNC

Lysogene, société biopharmaceutique pionnière spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé la création d'un Conseil Scientifique consultatif (SAB pour Scientific Advisory Board) composé d'experts de renom international dans la découverte et le développement de thérapies géniques.



Advicenne signe un accord de financement de 20 M€ avec la BEI pour soutenir ses futurs développements

Advicenne, société pharmaceutique de spécialité développant et commercialisant des produits thérapeutiques pour le traitement de maladies orphelines, annonce aujourd’hui avoir signé un accord de prêt d’un montant de 20 M€ avec la Banque Européenne d’Investissement (BEI), la banque de l’Union européenne (UE), dans le cadre du Plan d'Investissement pour l'Europe, ou Plan Juncker.



WeHealth Digital Medicine et l’entreprise française Lucine vont développer des thérapies numériques

WeHealth Digital Medicine, l’activité e-santé du groupe Servier, et Lucine, entreprise innovante française pionnière dans les thérapies numériques (DTx1- Digital Therapeutics), ont annoncé la signature d’un partenariat de co-développement et une licence de distribution. Il s’agit du tout premier partenariat de e-santé entre deux sociétés françaises dans le domaine des DTx.



Roche s’allie à Matrice (Ecole 42) pour développer des solutions technologiques en santé

Matrice, le programme d'entrepreneuriat issu de l'École 42, a lancé la "Matrice Santé & Numérique", en collaboration avec Roche, 1er investisseur mondial en R&D dans le monde de la santé. Son ambition ? Faire collaborer des étudiants issus d'univers différents et complémentaires (informatique, juridique, design, sciences, commerce) pour répondre aux besoins d'usage en santé grâce aux nouvelles technologies.



Pherecydes Pharma et BIOASTER vont explorer l’utilisation de la phagothérapie dans les infections compliquées des voies urinaires

Pherecydes Pharma et BIOASTER, l'Institut Français de Recherche en Microbiologie et sur les Maladies Infectieuses, ont annoncé la signature d'un accord de collaboration. Ce projet, appelé PhagUTI, représente une occasion unique pour les partenaires de capitaliser sur l'expertise de BIOASTER dans les modèles précliniques et la vaste expérience de Pherecydes Pharma en matière de sélection, de caractérisation et de production de bactériophages.



Medesis Pharma et Transgene collaborent pour explorer l’apport de la plateforme Aonys® aux virothérapies oncolytiques

Medesis Pharma a annoncé la signature avec Transgene d'un accord de recherche collaborative afin d'appliquer la technologie Aonys® au traitement des tumeurs par les virus oncolytiques. Cette collaboration permet de tester une approche innovante de modulation du micro-environnement tumoral, permettant d'augmenter l'activité et le domaine d'emploi des virus oncolytiques.



GeNeuro : une publication de Frontiers in Genetics met en avant le rôle des virus à ADN cachés dans les pathologies neurologiques

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurodégénératives et les maladies auto-immunes, telles que la sclérose en plaques (SEP) ou le diabète de type 1 (DT1), a annoncé une publication de Frontiers in Genetics mettant en avant l’existence de liens entre les rétrovirus endogènes humains (HERV) et plusieurs pathologies neurologiques très difficiles à traiter.



Servier Australia & BioCurate concluent un accord de collaboration

Servier Australia, filiale du groupe pharmaceutique Servier, et BioCurate, une joint-venture détenue par l'Université de Monash et l'Université de Melbourne avec le soutien du gouvernement de l'État de Victoria, ont conclu un accord afin de partager leurs expertises commerciales et scientifiques dans le but d'accélérer la découverte de nouveaux traitements et médicaments.



Les HCL et Lyonbiopôle lancent un appel à projets pour favoriser les collaborations entre PME et cliniciens

Les Hospices Civils de Lyon (HCL) et Lyonbiopôle lancent leur troisième appel à projets à l'occasion de la Journée Innovation Clinique organisée par le pôle de compétitivité santé ce jeudi 27 juin. Ce dernier vise à stimuler l'innovation en santé et à favoriser les rencontres entre deux écosystèmes qui ont beaucoup à gagner en travaillant main dans la main. Les candidatures peuvent être déposées jusqu'au 11 octobre 2019.



GenSight Biologics : fin du recrutement de son étude de Phase III avec GS010 dans la Neuropathie Optique Héréditaire de Leber

GenSight Biologics, société biopharmaceutique dédiée à la découverte et au développement de thérapies géniques innovantes pour le traitement des maladies neurodégénératives de la rétine et du système nerveux central, a annoncé la fin du recrutement de REFLECT, une étude clinique de Phase III avec GS010 dans le traitement de la neuropathie optique héréditaire de Leber (NOHL), en avance par rapport aux objectifs.



Sanofi : la FDA va examiner la demande d’approbation de l’isatuximab dans le myélome multiple réfractaire ou en rechute

Sanofi vient d'annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a accepté d'examiner la demande de licence de produit biologique (BLA, Biologics License Application) relative à l'isatuximab dans le traitement du myélome multiple réfractaire ou en rechute (MMRR). La FDA devrait rendre sa décision le 30 avril 2020. L'isatuximab est un anticorps monoclonal expérimental qui cible un épitope spécifique sur le récepteur CD38 des plasmocytes.



Sensorion : autorisation IND « Investigational New Drug » de la FDA pour Arazasetron

Sensorion, société biopharmaceutique qui développe des thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir les pathologies de l’oreille interne telles que les surdités, les acouphènes et les vertiges, a annoncé qu’elle a reçu l’autorisation (Investigational New Drug (IND) approval) de la Food and Drug Administration (FDA) concernant le SENS-401 après revue des données précliniques et le plan de développement clinique.



Frédéric Collet élu à la présidence du Leem

Le Conseil d’Administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a élu, mardi 9 juillet 2019, Frédéric Collet, président de Novartis France, à la présidence du Leem. Cette élection s’accompagne d’une importante réforme du fonctionnement de l’organisation professionnelle avec l’adoption par le Conseil d’administration d’une organisation resserrée autour de 6 commissions stratégiques et 3 commissions expertes transverses.



Transgene : feu vert pour démarrer un nouvel essai clinique de TG4050

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers, a annoncé qu’elle a reçu l’autorisation de l’autorité de santé britannique, laMedicines and Healthcare Products Regulatory Agency (MHRA), de mener un essai clinique de Phase 1 de TG4050. Le premier candidat produit issu de la plateforme myvac™ sera évalué chez des patients atteints de cancer tête et cou HPV-négatif, localement avancé, nouvellement diagnostiqué.



Mayoly Spindler : Philippe Charrier nommé au poste de Directeur Général

Mayoly Spindler vient d'annoncer la nomination de Philippe Charrier au poste de Directeur Général des Laboratoires. Philippe Charrier remplace à partir du 1er juillet 2019, Claude Brunet qui assurait la transition de la Direction Générale depuis juillet 2018.



Nanobiotix : les données de phase III de NBTXR3 dans le sarcome des tissus mous publiés dans le Lancet Oncology

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a annoncé que les résultats de la phase II/III de l’essai Act.In.Sarc évaluant NBTXR3 dans les Sarcomes des Tissus Mous avancés présentés antérieurement ont été publiés en ligne dans la revue du Lancet Oncology.



Sanofi : Clotilde Jolivet nommée Directrice Relations Gouvernementales France

Le groupe pharmaceutique Sanofi vient d'annoncer la nomination de Clotilde Jolivet au poste de Directrice Relations Gouvernementales France.



Allergies : Néovacs reçoit le 1er versement de la subvention attribuée par l’Agence Nationale de la Recherche

Néovacs, leader de l'immunothérapie active pour le traitement des maladies auto-immunes, a annoncé avoir reçu un premier versement dans le cadre de la subvention attribuée par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) d'un montant total de 702.000 euros, pour son programme de développement préclinique AllergyVacs, mené en collaboration avec l'Inserm et le département Immunologie et Allergie de l'Institut Pasteur.



Metavant et Poxel : 1ers résultats positifs de sécurité d’emploi, de pharmacocinétique et de pharmacodynamique de l’Imeglimine

Metavant Sciences et Poxel ont annoncé les premiers résultats positifs d'un essai clinique de PK/PD sur l'Imeglimine, un candidat médicament innovant pour le traitement du diabète de type 2. L'étude de Metavant a évalué la sécurité, la tolérance, la pharmacocinétique (PC) et la pharmacodynamique (PD) de l'Imeglimine chez des patients diabétiques de type 2 présentant une insuffisance rénale chronique (IRC) aux stades 3b/4.



Médicaments : Agnès Buzyn présente sa feuille de route 2019-2022 pour lutter contre les pénuries

Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités et de la Santé, s’est rendue ce lundi 8 juillet dans les locaux de l’Ordre national des pharmaciens (Paris 17ème), en présence de Carine Wolf présidente du CNOP et de Gérard Raymond, nouveau président de France Assos Santé. La feuille de route présentée pourra faire fera l’objet d’enrichissement de la part des acteurs concernés d’ici septembre prochain.



Domain Therapeutics : Xavier Leroy nommé Chief Technology Officer

Domain Therapeutics, la société biopharmaceutique spécialisée dans la découverte et le développement de nouvelles molécules thérapeutiques ciblant les récepteurs transmembranaires en neurologie, oncologie et maladies rares, a annoncé la nomination de Xavier Leroy au poste de CTO (Chief Technology Officer). Il fera partie du comité exécutif de Domain Therapeutics.



Valbiotis : résultats positifs de l’étude de Phase IIA de VALEDIA® chez les personnes prédiabétiques

Valbiotis, entreprise de Recherche & Développement engagée dans l'innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé les résultats positifs (topline data) de l'étude de Phase IIA1 de VALEDIA® (substance active : TOTUM-63), qui évaluait pour la première fois l'efficacité de ce produit, versus placebo, dans une population prédiabétique.



Eurasanté obtient 2 millions d’euros pour la construction de son projet HUB-Usine Ecole

La filière santé et nutrition des Hauts-de-France se dotera prochainement d’un bâtiment totem et d’une usine école sur le Parc Eurasanté, site d’excellence de la Métropole Européenne de Lille. Ce projet structurant pour la filière se veut être un outil d’attractivité et une plateforme technique de référence pour contribuer à la création d’emploi et au développement économique régional. Porté par Eurasanté, le projet HUB – USINE ÉCOLE, un ensemble immobilier composé de deux bâtiments de 3 000 m² et de 800 m² respectivement, représente un investissement de 10 millions d’euros.



GamaMabs Pharma : des résultats de phase 2 sur murlentamab dans le cancer colorectal présentés lors du congrès ESMO

GamaMabs Pharma, société de biotechnologie française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques optimisés ciblant le récepteur II de l’hormone anti-müllerienne (AMHRII) pour le traitement du cancer, a annoncé la présentation des données cliniques de son essai de phase 2 testant murlentamab dans le cancer colorectal métastatique, à l’occasion du congrès international ESMO sur les cancers gastro-intestinaux, à Barcelone (Espagne).



Genkyotex : le GKT831 prévient de multiples complications de l’hypertension portale dans un modèle préclinique

Genkyotex, société biopharmaceutique leader des thérapies de traitement des enzymes NOX, a annoncé la publication de données dans Clinics and Research in Hepatology and Gastroenterology, montrant que son médicament antifibrotique, le GKT831, prévient de multiples complications de l'hypertension portale dans un modèle préclinique.



Ceva finalise l’acquisition de l’activité vétérinaire d’IDT

Le portefeuille de produits sera transféré vers la marque Ceva le plus rapidement possible. Un nouveau centre d'innovation global, axé sur les vaccins porcins, sera créé sur le site d'IDT de Dessau.



Nosopharm et Evotec collaborent pour accélérer le développement de nouveaux antibiotiques

Nosopharm, société de biotechnologies spécialisée dans la recherche et le développement de nouvelles molécules anti-infectieuses, et la société allemande Evotec ont annoncé avoir signé un partenariat visant à faire progresser le candidat principal de Nosopharm, NOSO-502, jusqu’au stade clinique, et à développer un candidat médicament Odilorhabdine de deuxième génération. Les termes financiers de l’accord n’ont pas été dévoilés.



Automédication, qu’en pensent les Français ?

L'Afipa, l’association professionnelle qui représente les industriels des produits de santé disponibles en pharmacie sans ordonnance (médicaments d’automédication, dispositifs médicaux et compléments alimentaires), a lancé avec l’institut Harris interactive une large enquête réalisée auprès de 1 000 personnes afin de mieux comprendre le comportement des Français en matière d’automédication.



Diabète : Biocorp entame des négociations exclusives avec Sanofi pour l’utilisation de son dispositif connecté

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectés, a annoncé qu'elle a entamé une négociation exclusive avec le laboratoire pharmaceutique Sanofi visant à intégrer le dispositif connecté Mallya™ à la plateforme de soins du diabète Sanofi.



Biogen : de nouvelles données confirment l’efficacité de SPINRAZA® dans l’amyotrophie spinale

Biogen a annoncé de nouveaux résultats issus de l’étude NURTURE, la plus longue étude portant sur les nourrissons atteints d’amyotrophie spinale (SMA) au stade pré-symptomatique (n=25). Ces nouvelles données, interviennent après une analyse d’une durée allant jusqu’à 45,1 mois. Elles confirment l’efficacité et la bonne tolérance du nusinersen pour les patients traités au stade pré-symptomatique, en comparaison avec l’histoire naturelle de cette pathologie.



Oncovita signe un accord de licence exclusif avec l’Institut Pasteur

Oncovita, société de biotechnologie qui développe de nouveaux traitements dans les maladies graves, notamment dans le domaine du cancer, a annoncé avoir finalisé un accord de licence avec l’Institut Pasteur qui lui confère les droits exclusifs et mondiaux pour développer, fabriquer et commercialiser des traitements anti-cancéreux basés sur une plateforme virale dérivée du vaccin contre la rougeole. Les termes financiers de l’accord n’ont pas été dévoilés.



Sanofi : feu vert européen pour Libtayo® dans le carcinome épidermoïde cutané au stade avancé

Sanofi vient d'annoncer que la Commission européenne (CE) a délivré une autorisation conditionnelle de mise sur le marché à Libtayo® (cemiplimab) dans le traitement du carcinome épidermoïde cutané (CEC) métastatique ou localement avancé chez des patients non candidats à une chirurgie ou à une radiothérapie à visée curative.



Pfizer conclut l’acquisition Therachon

Pfizer a annoncé hier la conclusion de son acquisition de Therachon Holding AG, une société de biotechnologie basée en Suisse spécialisée dans les maladies rares. Aux termes de cet accord, Pfizer fera l’acquisition de Therachon pour 340 millions de dollars, un paiement supplémentaire de 470 millions de dollars étant subordonné à la réalisation d'étapes clés du développement et de la commercialisation du TA-46, un médicament expérimental pour le traitement de l’achondroplasie



Janssen : avis favorable du CHMP pour une utilisation élargie de l’Imbruvica® dans deux indications

Les sociétés pharmaceutiques Janssen de Johnson & Johnson ont annoncé aujourd'hui que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) a recommandé l'extension de l'autorisation actuelle de mise sur le marché pour l'Imbruvica® (ibrutinib) pour deux indications.



Carenity : Chris Fidyk nommé au poste de Managing Director, Carenity Americas

Carenity, la communauté de patients en ligne qui regroupe plus de 500 000 membres en Europe et en Amérique du Nord, a annoncé la nomination de Chris Fidyk au poste de Managing Director, Carenity Americas, effective au 1er juillet 2019.



UPSA intègre le groupe pharmaceutique japonais Taisho

La cession de l’activité de santé grand public de Bristol-Myers Squibb à Taisho est entrée en vigueur le 1er juillet 2019. UPSA est désormais filiale de Taisho Pharmaceutical, le plus grand laboratoire pharmaceutique spécialisé en médication familiale au Japon et le 8e au niveau mondial.



Ligue contre le cancer : le professeur Axel Kahn élu nouveau Président

Lors de l'Assemblée générale de la Ligue contre le cancer qui s'est tenue le 28 juin à Toulouse, le professeur Axel Kahn a été élu Président du Conseil d'administration de la Ligue nationale contre le cancer, et succède au professeur Jacqueline Godet - Présidente depuis 2012 qui ne souhaitait pas poursuivre son mandat.



Sanofi : avis favorable du CHMP pour Dupixent® dans la dermatite atopique modérée à sévère de l’adolescent

Sanofi a annoncé que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments a rendu un avis favorable concernant Dupixent® (dupilumab) et recommandé l’extension de son autorisation de mise sur la marché dans l'Union européenne au traitement de la dermatite atopique modérée à sévère de l’adolescent (de 12 à 17 ans) qui nécessite un traitement systémique.



L’Institut Curie s’associe à PEVOdata, projet européen de médecine de précision

L’Institut Curie, membre du réseau Unicancer, lance le projet de médecine de précision PEVOdata, avec 5 autres équipes européennes, dans le but d’identifier de nouvelles voies thérapeutiques chez des patients touchés par un carcinome épidermoïde en récidive dans plusieurs localisations (sphère ORL, poumon, col de l’utérus, vulve, pénis, canal anal), un type histologique fréquent de cancer.



Sensorion : l’EMA accepte le plan d’investigation pédiatrique d’Arazasetron (SENS-401) dans deux indications

Sensorion, société biopharmaceutique qui développe des thérapies innovantes pour traiter les pathologies de l’oreille interne telles que les surdités, les acouphènes et les vertiges, a annoncé aujourd'hui que l'Agence européenne des médicaments (EMA) a accepté son plan d'investigation pédiatrique (PIP) à la fois pour le développement du traitement des pertes auditives sévères aiguës (SSNHL) et de la prévention de l'ototoxicité induite par le cisplatine (CIO) dans la population pédiatrique.



Innate Pharma : des résultats de Phase I d’IPH4102 dans les LTC publié dans The Lancet Oncology

Innate Pharma, la société de biotechnologies spécialisée en immuno-oncologie, vient d'annoncer la publication dans The Lancet Oncology des résultats de l'essai clinique de Phase I, comprenant une escalade de dose et une extension de cohorte, évaluant IPH4102 chez des patients présentant un lymphome T cutané (LTC) avancé.



Erytech : recrutement de la 1ère patiente dans son étude de phase 2 avec eryaspase dans le cancer du sein triple négatif

Erytech Pharma, société biopharmaceutique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, vient d'annoncer le recrutement de la première patiente dans son étude clinique de phase 2, nommée TRYbeCA2, évaluant l’efficacité d’eryaspase, son produit candidat phare dans le traitement en première ligne du cancer du sein triple négatif (CSTN).



Tridek-One : nomination de Philippe Berthon au poste de Directeur Général

Tridek One, société de biotechnologie française spécialisée dans le développement de produits pour le traitement de désordres immunitaires, vient d'annoncer la nomination du Dr Philippe Berthon au poste de Directeur Général.



DBV Technologies : le Docteur Pharis Mohideen nommé Directeur Médical

DBV Technologies, société biopharmaceutique au stade clinique, vient d'annoncer la nomination du Docteur Pharis Mohideen au poste de directeur médical à compter du 22 juillet 2019. Le Docteur Mohideen siègera au comité exécutif et sera placé sous la responsabilité de Daniel Tassé, Directeur Général de DBV Technologies.



Sanofi : la FDA va examiner le dossier du candidat-vaccin méningococcique MenQuadfi

Sanofi vient d'annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a accepté d’examiner la demande de licence de produit biologique (BLA, Biologics License Application) relative à MenQuadfi(TM), le candidat-vaccin polysaccharidique conjugué à l'anatoxine tétanique de Sanofi pour la prévention des infections à méningocoques (sérogroupes A, C, Y et W). La FDA devrait faire connaître sa décision le 25 avril 2020.



Néovacs : nomination du Dr. Virginia Pascual en tant que conseillère médicale et scientifique

Néovacs, la société de biotechnologie spécialisée dans les vaccins thérapeutiques ciblant le traitement des maladies auto-immunes, inflammatoires et certains cancers, a annoncé la nomination du Dr. Virginia Pascual en tant que conseillère médicale et scientifique.



Pharnext : Peter Collum recruté en tant que Directeur Financier et Directeur Business Développement

Pharnext, société biopharmaceutique pionnière d'une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovants basée sur les Big Data génomiques et l'intelligence artificielle, a annoncé le recrutement de Peter Collum en tant que Directeur Financier et Directeur Business Développement.



Oncodesign atteint une étape déterminante dans le développement de son programme RIPK2

Oncodesign, groupe biopharmaceutique spécialisé en médecine de précision, a annoncé aujourd’hui avoir atteint une étape déterminante dans le cadre de son programme de découverte d’inhibiteurs de la kinase RIPK2.



Janssen : résultats préliminaires de Phase 3 sur TREMFYA® dans l’arthrite psoriasique active

Janssen vient d'annoncer les résultats préliminaires des études de phase 3 DISCOVER 1 et 2, qui ont évalué l’efficacité et l’innocuité du guselkumab par rapport à un placebo chez des patients adultes atteints d’arthrite psoriasique (AP)^active de grade modéré à sévère.



Domain Therapeutics renforce son Conseil Scientifique

Domain Therapeutics a annoncé la nomination, au sein de son Conseil Scientifique, d’experts internationaux du domaine des Récepteurs Couplés aux Protéines G (RCPGs) et de la découverte et du développement de molécules thérapeutiques : les Pr. Silvio Gutkind, Morley Hollenberg et Brigitte Kieffer.



Immunomodulation : Erytech et SQZ Biotech annoncent une collaboration stratégique

Erytech Pharma, société biopharmaceutique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé la signature d'un accord de collaboration avec SQZ Biotechnologies (SQZ), société de thérapie cellulaire développant des traitements innovants dans de multiples domaines thérapeutiques, pour mettre au point de nouveaux agents de modulation immunitaire à partir des globules rouges (GR).



Poxel : résultats positifs de la 2ème étude de phase III sur l’Imeglimine dans le diabète de type 2 au Japon

Poxel et Sumitomo Dainippon Pharma ont annoncé aujourd’hui des premiers résultats positifs de l’étude de phase III TIMES 3, pour la partie randomisée, en double aveugle et avec contrôle placebo de 16 semaines, sur l’Imeglimine dans le traitement du diabète de type 2 au Japon. Le programme de phase III de l’Imeglimine au Japon, TIMES (Trials of IMeglimin for Efficacy and Safety) comprend trois études pivotales évaluant l’efficacité et la sécurité de l’Imeglimine chez plus de 1 100 patients.



Genfit et Terns Pharmaceuticals signent un partenariat de 228 M$ pour elafibranor en Chine

Genfit a annoncé aujourd’hui la signature d’un accord de licence et de collaboration avec Terns Pharmaceuticals, une société biopharmaceutique internationale basée aux États-Unis et en Chine, dédiée au développement de nouvelles combinaisons thérapeutiques pour le traitement des maladies du foie.



Erytech : ouverture de son nouveau site de production aux États-Unis

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé aujourd'hui l'ouverture de son nouveau site de production conforme aux standards pharmaceutiques à Princeton, dans le New Jersey aux États-Unis.



Noxxon : NOX-A12 évalué par un leader pharmaceutique international dans une nouvelle indication

Noxxon Pharma, société de biotechnologie développant principalement des traitements contre le cancer en ciblant le microenvironnement tumoral, a annoncé que l'une des dix plus importantes sociétés pharmaceutiques internationales, par son chiffre d'affaires mondial1, a signé un accord avec Noxxon afin d'évaluer le NOX-A12 dans une nouvelle indication, qui ne sera pas divulguée pour des raisons de concurrence.



Sanofi / Regeneron : 1ers résultats positifs de phase II de leur anticorps anti-IL-33 dans l’asthme

Sanofi et Regeneron ont annoncé que l’essai de phase II visant à établir la preuve de concept de l’anticorps expérimental anti-IL-33 REGN3500 (SAR440340) administré en monothérapie a atteint son critère d’évaluation principal et permis de réduire le risque de perte de contrôle de l’asthme, comparativement au placebo.



OSE Immunotherapeutics : poursuite de l’essai clinique de Phase 3 de Tedopi® « Atalante 1 » dans le cancer du poumon avancé

OSE Immunotherapeutics annonce qu’à l’issue de la revue des données cliniques incluant les données de sécurité, le Comité indépendant d’experts scientifiques (IDMC, « Independent Data Monitoring Committee ») recommande la poursuite de l’étude Atalante 1 sans modifications. Cet essai clinique pivot international de phase 3 évalue Tedopi® chez des patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC), après échec d’un traitement par checkpoint inhibiteur (PD-1/PD-L1).



Onxeo : OX401, son nouveau candidat optimisé, entre en phase préclinique de preuve de concept

Onxeo, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé aujourd’hui le démarrage, pour son nouveau candidat OX401, des études précliniques de preuve de concept, dont les résultats sont attendus au début du 4ème trimestre 2019.



Thérapie génique : Axovant et Yposkesi signent un partenariat stratégique de développement et de production

Axovant Gene Therapies, une société au stade clinique développant des thérapies géniques innovantes, a annoncé aujourd’hui avoir signé un partenariat stratégique avec Yposkesi, une CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) leader, pour un accès privilégié et une capacité dédiée pour la production de vecteurs viraux aux normes BPF.



Lyonbiopôle : le projet européen MAGIA ouvre de nouvelles portes vers la Chine et les Etats-Unis pour les PME du pôle de compétitivité

Huit accords de partenariats (dits MoU - Memorandum of Understanding) - un avec les Etats-Unis et 7 avec la Chine - ont été signés via le projet européen MAGIA, co-financé par la Commission européenne, auquel participe activement le pôle de compétitivité santé Lyonbiopôle.



Servier : pose de la 1ère pierre de son nouveau centre de recherche à Saclay

Le laboratoire pharmaceutique Servier a posé la 1ère pierre de son futur Institut de Recherche implanté au sein du cluster Paris-Saclay (région parisienne, France). Baptisé Institut de Recherche Servier Paris-Saclay, le futur Institut regroupera, d’ici 2022, l’ensemble des activités de recherche du groupe basées en France.



Invectys élu « meilleur projet – jeune entreprise » 2019 par le Board international de MATWIN

Invectys, société biopharmaceutique développant des thérapies innovantes en immuno-oncologie, vient d'annoncer que, parmi les neuf projets auditionnés cette année, le projet CAR-Go proposé par Invectys s'est vu décerné le prix de « meilleur projet – catégorie jeune entreprise » par le Board international du programme MATWIN.



GenSight Biologics renforce son Conseil d’Administration

GenSight Biologics, société biopharmaceutique qui développe des thérapies géniques innovantes pour le traitement des maladies neurodégénératives de la rétine et du système nerveux central, a annoncé les nominations de Maritza McIntyre et Sofinnova Partners, représentée par Cédric Moreau, à son Conseil d'Administration, suite au vote de l'Assemblée Générale Annuelle qui s'est tenue le 11 juin 2019 à Paris, France.



Boehringer Ingelheim et Gubra collaborent pour développer des poly-agonistes peptidiques anti-obésité

Boehringer Ingelheim et Gubra, une société de biotechnologie basée au Danemark, ont annoncé un deuxième accord de collaboration et de licence pour le développement de nouveaux poly-agonistes peptidiques pour traiter l’obésité et des maladies associées.



Imcyse lève 35M€ pour ses développements cliniques

Imcyse, société basée en Belgique qui développe des immunothérapies actives et spécifiques visant à traiter et guérir des maladies chroniques sévères, a annoncé avoir levé 35M€ via un tour de table de série B et par d’autres biais. Ce financement va permettre le développement clinique de sa technologie dans le diabète de type 1, la sclérose en plaques et dans d’autres indications.



LEO Pharma nomme Catherine Mazzacco comme nouveau CEO

LEO Pharma, l’un des leaders mondiaux de la dermatologie médicale, vient d'annoncer que Gitte Aabo allait quitter ses fonctions de Président et CEO après 27 années passées au sein de la société, dont 11 en tant que CEO. Le Conseil d’administration a nommé Catherine Mazzacco pour prendre sa relève à compter du 1er août 2019.



Sanofi et Google vont développer un nouveau laboratoire d’innovation en santé

Sanofi et Google vont créer un nouveau laboratoire d’innovation avec l’ambition de transformer radicalement le développement des futurs médicaments et services de santé en tirant parti de la puissance des nouvelles technologies de données.



Boehringer Ingelheim et OSE Immunotherapeutics : 1er patient traité dans l’essai de phase 1 avec BI 765063 dans les tumeurs solides avancées

Boehringer Ingelheim et OSE Immunotherapeutics annoncent qu’un premier patient a été traité dans l’étude de phase 1 évaluant BI 765063, précédemment nommé OSE-172, un anticorps monoclonal first-in-class antagoniste sélectif de SIRPα, évalué dans les tumeurs solides avancées.



Sanofi : Paul Hudson succèdera à Olivier Brandicourt comme Directeur Général

Le conseil d'administration du groupe pharmaceutique Sanofi a désigné à l'unanimité, le 6 juin dernier, Paul Hudson comme Directeur Général du Groupe afin de succéder à Olivier Brandicourt qui fait valoir ses droits à la retraite.



Biophytis annonce une collaboration avec l’AFM-Téléthon

Biophytis, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de nouveaux traitements pour les maladies liées à l'âge, a annoncé avoir conclu un accord de collaboration avec l'AFM-Téléthon. Cet accord entre en vigueur à compter du 3 juin 2019 et porte sur le développement de Sarconeos (BIO101), le principal candidat médicament de Biophytis, pour le traitement de la Dystrophie Musculaire de Duchenne (DMD) dans le cadre de son programme clinique MYODA.



Bone Therapeutics : ALLOB valide les principaux critères d’évaluation de son étude de phase IIa dans la fusion vertébrale

Bone Therapeutics, société de biotechnologie spécialisée dans les domaines de l’orthopédie et des maladies osseuses, a annoncé aujourd’hui qu’à l’issue d’une période de suivi de 12 mois, son produit de thérapie cellulaire allogénique, ALLOB, a complété avec succès l’essai de phase IIa mené chez des patients ayant subi une opération de fusion vertébrale.



Servier : la Commission européenne approuve la conversion de l’AMM conditionnelle de Pixuvri® en une AMM standard

Servier a annoncé aujourd'hui que la Commission européenne (CE) a approuvé la conversion de l'autorisation conditionnelle de PIXUVRI® (pixantrone) en une autorisation de mise sur le marché standard pour le traitement en monothérapie des patients adultes atteints d'un lymphome non hodgkinien à cellules B agressif, multirécidivant ou réfractaire.



Domain Therapeutics : Sylvie Ryckebusch nommée au sein du conseil d’administration

Domain Therapeutics, société biopharmaceutique spécialisée dans la découverte et le développement de nouvelles molécules thérapeutiques ciblant les récepteurs membranaires pour des besoins médicaux non satisfaits en neurologie, en oncologie et dans les maladies rares, a annoncé aujourd’hui la nomination de Sylvie Ryckebusch au sein de son conseil d’administration.



Lysogene : traitement du 1er patient en Europe de l’essai de phase II/III dans la maladie de Sanfilippo de Type A

Lysogene a annoncé aujourd’hui le traitement d’un premier patient en Europe dans le cadre de l’essai de phase II/III AAVance avec LYS-SAF302, traitement de thérapie génique de la mucopolysaccharidose de type IIIA (MPS IIIA). Lysogene et son partenaire commercial pour LYS-SAF302, Sarepta Therapeutics, avaient annoncé en début d’année le traitement du premier patient de cet essai clinique aux Etats-Unis.



Debiopharm et Ipsen prolongent de 15 années leur partenariat stratégique pour le Decapeptyl®

Debiopharm et Ipsen ont annoncé le renouvellement de leur accord Decapeptyl® qui prolonge et renforce leur collaboration stratégique jusqu’en 2034 pour le développement, la fabrication et la distribution du Decapeptyl® pour le traitement de certaines maladies urologiques, gynécologiques et pédiatriques sur les marchés européens et dans certains pays asiatiques et africains.



Sanofi : résultats positifs de phase III de Soliqua® dans le diabète de type 2

Sanofi a annoncé que dans le cadre d'une étude de phase III[1] évaluant des adultes atteints de diabète de type 2 inadéquatement contrôlé par des agonistes des récepteurs GLP-1, Soliqua®/Suliqua®[2] (insuline glargine 100 unités/ml et lixisénatide) a atteint l'objectif principal de l'étude en permettant aux patients d'obtenir une réduction statistiquement supérieure du taux de glycémie moyen (HbA1c) après 26 semaines, comparativement aux patients maintenus sous agoniste des récepteurs GLP-1.



Christophe Hézode rejoint Gilead au poste de Directeur Médical Hépatologie

Christophe Hézode, ancien chef du service d’Hépatologie à l’hôpital Henri Mondor (Créteil) rejoint Gilead au poste de Directeur Médical Hépatologie. Dans sa nouvelle fonction, il managera une équipe de 9 collaborateurs et reportera au Dr Cécile Rabian, directeur médical France du laboratoire Gilead.



OSE Immunotherapeutics : accord de délivrance d’un brevet aux Etats-Unis pour Tedopi® dans le traitement des métastases cérébrales

OSE Immunotherapeutics a annoncé que l’Office américain des brevets et des marques (USPTO) a octroyé l’accord de délivrance d’une nouvelle famille de brevets portant sur Tedopi®, une combinaison de néoépitopes, pour son utilisation dans le traitement des métastases cérébrales provenant de cancers, dont le cancer du poumon non à petites cellules, chez les patients HLA-A2 positifs. Ce brevet protègera l’utilisation de Tedopi® dans le traitement des métastases cérébrales jusqu’en 2034.



Diabète de type 1 : Adocia lance une étude clinique de Phase 1b de trois semaines avec ADO09

Adocia vient d’annoncer le lancement d’une étude clinique de Phase 1b de ADO09, une coformulation prête à l’emploi, à ratio fixe de pramlintide (Symlin®, AstraZeneca), le seul analogue d’amyline approuvé par la FDA, et de l’analogue A21G d’insuline humaine (« insuline humaine A21G »), une insuline à action prandiale connue pour être le principal métabolite circulant de l’insuline […]



Sanofi lance une application mobile pour aider à gérer son diabète en voyage

Sanofi lance DiabVoyage®, la 1ère application mobile pour aider à gérer son diabète en voyage. Cette innovation e-santé a été développée par Sanofi en partenariat avec l’association World Diabetes Tour. Elle centralise les informations, les conseils et les documents nécessaires à la bonne préparation et au bon déroulement des voyages des personnes diabétiques.



Valbiotis présentera de nouvelles données sur TOTUM-63 lors des sessions scientifiques de l’American Diabetes Association

Valbiotis, entreprise française de Recherche & Développement engagée dans l'innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé de nouveaux résultats précliniques pour TOTUM-63 obtenus de manière indépendante par l'Université de Leiden (Pays-Bas).



Mayoly Spindler : Christophe Napiot nommé au poste de Directeur des Ressources Humaines

Le laboratoire français Mayoly Spindler vient d'annoncer la nomination de Christophe Napiot au poste de Directeur des Ressources Humaines. Il rejoint le Comité Exécutif des laboratoires et succède ainsi à Richard Lejosne, Directeur des Ressources Humaines pendant 3 ans.



bioMérieux augmente sa participation dans Hybiome de 54% à 67%

bioMérieux, le groupe spécialisé dans le domaine du diagnostic in vitro, a annoncé l'augmentation de sa participation dans la société Suzhou Hybiome Biomedical Engineering Co. Ltd. Cette annonce fait suite à la prise d'une participation majoritaire dans cette société précédemment annoncée en novembre 2018.



Néovacs : présentation des résultats précliniques de l’IFNalpha Kinoide dans le diabète de type 1

Néovacs a annoncé la présentation des résultats précliniques obtenus en diabète de type 1 avec son vaccin thérapeutique IFNα Kinoide, lors d'une session poster intitulée : « IFNα Kinoide : un vaccin prometteur contre le diabète de type 1 ciblant l'interféron alpha chez la souris NOD », - le 9 juin 2019 entre 12h et 13h , au cours de la prochaine conférence scientifique de l'ADA, San Francisco (Californie, USA) qui se tiendra du 7 au 11 juin 2019.



Carnot 4 : ouverture de l’appel à labellisation d’instituts Carnot

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ouvre le nouvel appel à labellisation et à renouvellement de labellisation d’Instituts Carnot. La date limite de candidature est fixée au 16 septembre 2019.



Innate Pharma a recruté le 1er patient dans TELLOMAK l’étude de Phase II d’IPH4102

Innate Pharma a annoncé aujourd'hui le recrutement du premier patient de l'étude de Phase II TELLOMAK, évaluant le potentiel d'IPH4102 dans différents sous-types de lymphomes T (LT). IPH4102 est un anticorps anti-KIR3DL2 « first-in-class » propriétaire d'Innate Pharma, développé pour le traitement de lymphomes de type T.



LNC Therapeutics crée une plateforme de recherche entièrement dédiée à ses activités dans le microbiome intestinal

LNC Therapeutics, société française de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments basés sur le fonctionnement du microbiome intestinal, a annoncé aujourd’hui la création d’une plateforme de recherche entièrement dédiée à ses activités dans le microbiome intestinal, et plus particulièrement à l’étude des propriétés thérapeutiques de christensenella.



Transgene : publication de nouvelles données confirmant le potentiel de TG4001 et TG6002

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers et les maladies infectieuses, a annoncé la parution de deux publications scientifiques qui reflètent le potentiel de TG4001 et TG6002. Ces deux produits sont actuellement évalués dans des essais cliniques dont les résultats sont attendus au deuxième semestre de 2019.



Servier sélectionne Yposkesi pour la production BPF de vecteurs lentiviraux dans le cadre du développement de cellules CAR-T

Le laboratoire Servier et Yposkesi, la CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) spécialisée dans la production de vecteurs viraux pour les médicaments de thérapie génique, viennent de signer un accord de services de production. Servier a sélectionné Yposkesi pour développer et produire aux normes BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) des vecteurs lentiviraux pour accompagner le développement technologique de cellules CAR-T allogéniques.



Le Leem lance son Hackathon « prévention en santé » du 5 au 7 juillet 2019

Le Leem en partenariat avec Pépite France (Ministère de l’enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation), organise le premier Hackathon des entreprises du médicament sur la « Prévention en Santé ». L’objectif de ces 3 jours : permettre à 150 personnes de réfléchir et d’échanger pendant 72 heures non-stop, sur des problématiques concrètes de santé publique.



Genfit lance un essai de Phase 2 évaluant l’effet d’elafibranor sur la composition lipidique du foie dans la stéatose hépatique

Genfit, la société biopharmaceutique qui développe des solutions thérapeutiques et diagnostiques innovantes dans le domaine des maladies du foie, vient d'annoncer le lancement d’un essai clinique de Phase 2 évaluant l’activité d’elafibranor non seulement sur la quantité de graisses dans le foie, mais surtout sur sa composition lipidique chez des patients atteints de nonalcoholic fatty liver disease (NAFLD), ou stéatose hépatique.



Minoryx Therapeutics enrôle le 1er patient de son essai de phase II dans l’ataxie de Friedreich

Minoryx Therapeutics, une société de biotechnologie basée en Espagne et en Belgique et spécialisée dans le développement de nouveaux médicaments contre des maladies orphelines, a annoncé aujourd'hui qu’un premier dosage de patient a été réalisé dans l’essai clinique FRAMES de phase II sur l’ataxie de Friedreich avec son candidat médicament leriglitazone (MIN-102).



Cancer : Yukin Therapeutics lève 3,3 M€ pour développer de nouveaux traitements

Yukin Therapeutics, société française fondée en 2018 à Nice et spécialisée dans le développement de nouvelles molécules pour le traitement du cancer, a annoncé avoir complété un tour de financement de 3,3 M€ pour le développement et l’optimisation de ses molécules thérapeutiques propriétaires.



Abivax : 1ère autorisation pour son essai de Phase 2a avec ABX464 dans la polyarthrite rhumatoïde

Abivax a annoncé aujourd'hui que la France est le premier pays à avoir pleinement autorisé le lancement d’un essai de Phase 2a avec ABX464 pour le traitement de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde active modérée à sévère. L’inclusion du premier patient devrait avoir lieu au début du troisième trimestre 2019. L'essai clinique sera mené dans total de cinq pays européens : la France, la Belgique, la Pologne, la République tchèque et la Hongrie.



HalioDx : Immunoscore® démontre son utilité clinique dans le cancer du colon de stade III

HalioDx, la société de diagnostic spécialisée en immuno-oncologie, a présenté à l'ASCO 2019 les résultats positifs d'Immunoscore® chez des patients atteints d'un cancer du côlon de stade III et traités par oxaliplatine dans le cadre de l'étude prospective IDEA France.



Nanobiotix nomme un nouveau Directeur médical

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a annoncé aujourd’hui qu’elle nomme le Dr. Edwina Baskin-Bey comme nouveau Directeur médical.



Sanofi : résultats positifs de phase III pour l’isatuximab combiné au pomalidomide et à la dexaméthasone

Sanofi vient d'annoncer que les résultats de l'essai pivot de phase III ICARIA-MM ont montré que l'isatuximab combiné au pomalidomide et à la dexaméthasone a permis d'obtenir des améliorations statistiquement significatives, comparativement à l'association pomalidomide-dexaméthasone (pom+dex) seulement, chez des patients atteints d'un myélome multiple réfractaire ou en rechute (MMRR).