Listening Pharma
vous informe

Cancérologie : le projet Ideation reçoit le soutien de MSDAVENIR

Le projet Ideation, porté par les Prs Jean-Philippe Spano et Brigitte Autran, praticiens à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP et professeurs à Sorbonne Université, a reçu un soutien financier d’un million et demi d’euros de MSDAVENIR, fonds de dotation à la recherche dans les sciences du vivant, en partenariat avec la Fondation Sorbonne Université. Ideation est un projet de recherche en cancérologie qui a pour objectif d’identifier de nouveaux biomarqueurs tumoraux.



Array BioPharma / Pierre Fabre : des résultats encourageants dans le cancer colorectal

La biotech américaine Array BioPharma et Pierre Fabre ont annoncé samedi 20 janvier 2018 des nouveaux résultats de la partie « safety lead in » de l’étude de phase 3 BEACON CRC à l’occasion du symposium ASCO GI à San Francisco.



Emploi : les industries de santé se mobilisent lors du 22ème Mondial des métiers à Lyon

Pour la 14ème année consécutive, les industries de santé participent au 22ème Mondial des métiers, qui se tiendra à Eurexpo Lyon, du jeudi 1er au dimanche 4 février 2018. Cet événement est l’occasion pour elles d’aller à la rencontre des étudiants pour leur présenter les métiers et les filières de formations scientifiques et techniques du secteur, du bac professionnel aux diplômes de 3ème cycle.



Vesale Pharma : Jean-Pierre Dupuis nommé Directeur de Production de la société wallonne

Vésale Pharma, société spécialisée dans la Recherche, le Développement clinique et galénique et la mise sur le marché de Solutions microbiotiques, vient d’annoncer l’arrivée et la nomination de Jean-Pierre Dupuis, ex GSK, au poste de Directeur de la Production.



Genfit : lancement officiel du programme pédiatrique d’elafibranor dans la NASH

Genfit, société biopharmaceutique engagée dans la découverte et le développement de solutions thérapeutiques et diagnostiques dans le domaine des maladies métaboliques et inflammatoires touchant notamment la sphère hépato-gastroentérologique, a annoncé mardi le lancement officiel de l'étude clinique pédiatrique d'elafibranor dans la NASH.



Miraca Life Sciences, partenaire de Theradiag aux Etats-Unis, devient Inform Diagnostics

Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, vient d'annoncer le changement de nom de son partenaire américain Miraca Life Sciences, qui devient Inform Diagnostics.



Maladies neurodégénératives : AlzProtect lève 14 millions d’euros

AlzProtect, société biopharmaceutique lilloise engagée dans le développement de médicaments pour le traitement des maladies neurodégénératives et notamment de la maladie d’Alzheimer, a annoncé un financement de 14 millions d’euros en série B pour lancer la phase II de son médicament dans la Paralysie Supranucléaire Progressive (PSP).



Sanofi va acquérir l’américain Bioverativ pour 11,6 milliards de dollars

Sanofi et Bioverativ, une biotech américaine spécialisée dans le développement de traitements contre l'hémophilie et d'autres troubles hématologiques rares, ont conclu un accord définitif en vertu duquel Sanofi va acquérir la totalité des actions en circulation de Bioverativ à raison de 105 dollars par action, soit une transaction en numéraire valorisée approximativement à 11,6 milliards de dollars.



Signia Therapeutics annonce un accord majeur de licence et le lancement d’un essai de phase 2

La start-up Signia Therapeutics vient de signer un accord majeur de licence avec l’Université Claude Bernard de Lyon (UCBL) et l’Université Laval à Québec afin d’acquérir les droits internationaux d’exploitation exclusive de trois brevets d’invention qui protègent huit médicaments déjà sur le marché pour leur repositionnement comme nouveaux antiviraux contre les virus influenza et le coronavirus responsable du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV).



Sanofi : Dominique Carouge nommé Vice-Président Exécutif, Business Transformation

Le groupe pharmaceutique Sanofi a nommé Dominique Carouge au poste de Vice-Président Exécutif, Business Transformation, à compter du 15 février 2018. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il sera chargé d'accélérer la transformation de l'entreprise et intégrera son Comité Exécutif.



Transgene : 1er patient traité en Chine dans l’essai de Phase 1 de T101 contre l’hépatite B chronique

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux, a annoncé le traitement du premier patient de l’essai clinique de Phase 1 en Chine, évaluant T101, un vaccin thérapeutique intégrant la technologie développée par Transgene pour le traitement de l’hépatite B chronique.



TxCell : un financement public pour le développement de son programme CAR-Treg le plus avancé

TxCell, société qui développe des immunothérapies cellulaires basées sur des cellules T régulatrices (Tregs) pour l'inflammation, l'auto-immunité et la transplantation, annonce aujourd’hui avoir obtenu un prêt à taux zéro de Bpifrance pour le développement préclinique de son programme CAR-Treg le plus avancé.



HalioDx lève 18,5 millions d’euros pour accélérer le développement d’Immunoscore®

HalioDx, une société de diagnostic en immuno-oncologie basée à Marseille, experte dans l'analyse du microenvironnement tumoral, a annoncé la clôture d'un tour de financement de Série B de 18,5 millions d'euros, après une première levée de fonds de 8 millions d'euros en mars 2015.



Ipsen / Exelixis : résultats de l’étude de phase 3 CELESTIAL avec le cabozantinib

Ipsen et Exelixis ont annoncé mardi les résultats détaillés de l’étude pivot de phase 3 CELESTIAL chez des patients atteints de carcinome hépatocellulaire (HCC) avancé précédemment traité. Ils seront présentés lors d’une session orale « late-breaking » dans le cadre du Symposium 2018 de l’ASCO-GI qui se tiendra à San Francisco du 18 au 20 janvier 2018.



Transgene : 1er patient traité dans l’essai de Phase 2 avec TG4010 dans le cancer du poumon

Transgene a annoncé le traitement du premier patient de l’essai de Phase 2 combinant TG4010 avec Opdivo® (nivolumab) de Bristol-Myers Squibb et une chimiothérapie standard, en 1ère ligne de traitement du cancer du poumon non épidermoïde, non à petites cellules (NSCLC), au stade avancé, chez des patients dont les tumeurs expriment des niveaux de PD-L1 faibles ou indétectables.



Antibiorésistance : Pherecydes Pharma lève 8,7 millions d’euros

Pherecydes Pharma, société de biotechnologies spécialisée dans la recherche et le développement de thérapies anti-infectieuses basées sur des bactériophages, a annoncé aujourd’hui dans un communiqué avoir levé 8,7 millions d’euros lors d’un second tour de financement.



Recherche: Janssen Horizon lance un appel à projets sur le microbiote intestinal

Après un premier appel à projets « Intelligence artificielle et maladies », Janssen Horizon lance du 15 Janvier au 15 mars 2018 un nouvel appel à projets destiné aux jeunes chercheurs basés en France portant sur les « Anomalies du microbiote intestinal ou dysbioses, mécanismes d'évaluation, conséquences sur l'émergence de maladies chroniques, approches diagnostiques et thérapeutiques ».



Néovacs renforce la propriété intellectuelle de son vaccin IFNα Kinoïde en Russie

Néovacs, société qui développe des immunothérapies actives pour le traitement des maladies auto-immunes, a annoncé avoir reçu la notification de délivrance d'un brevet du service fédéral russe pour la propriété intellectuelle (Rospatent) qui porte sur l'IFNα Kinoïde et son utilisation dans les maladies liées à la surproduction de la cytokine IFNα.



Recrutement : « Adopte un PhD », un forum virtuel du 7 au 16 février 2018

Medicen Paris Region, poursuit sa campagne « Nos PhDs ont du talent » lancée en octobre dernier. Le premier pôle de compétitivité d’Europe en santé lance « Adopte un PhD », un forum virtuel du recrutement qui aura lieu du 7 au 16 février 2018.



Alain Clergeot nommé directeur de Genopole Entreprises

Genopole, biocluster dédié à la recherche en génétique et aux biotechnologies appliquées à la santé et à l’environnement, a annoncé l’arrivée d’Alain Clergeot, qui succède à Daniel Vasmant, à la tête de Genopole Entreprises.



TiGenix : des résultats de phase III sur Cx601 publiés dans Gastroenterology

TiGenix, société biopharmaceutique belge, vient d'annoncer que les résultats de la semaine 52 de l'essai de phase III ADMIRE-CD concernant la recherche sur le Cx601 (darvadstrocel), pour le traitement des fistules périanales complexes dans la maladie de Crohn, ont été publiés dans la revue Gastroenterology *.



Ipsen : Richard Paulson nommé Vice-Président exécutif et Directeur Général d’Ipsen Amérique du Nord

Le groupe pharmaceutique Ipsen a annoncé la nomination de Richard Paulson en qualité de Vice-Président exécutif et de Directeur Général d’Ipsen Amérique du Nord, en charge de toutes les opérations commerciales dans la région.



Leem : Patrice Carayon (Chiesi) et Dominique Batou (Shire) entrent au Conseil d’administration

Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) vient d'annoncer la cooptation de deux nouveaux administrateurs : Patrice Carayon, Président de Chiesi France et Dominique Batou, Président de Shire France.



Roche : Ocrevus homologué dans l’UE pour la SEP récurrente et primaire progressive

Le groupe pharmaceutique Roche a annoncé avoir reçu de la Commission européenne (CE) une autorisation de mise sur le marché (AMM) d’Ocrevus® (ocrelizumab) pour la sclérose en plaques récurrente et primaire progressive.



ASIT biotech : de nouveaux résultats cliniques sur gp-ASIT+™ publiés dans la revue Allergy

ASIT biotech, la société biopharmaceutique belge spécialisée dans l’immunothérapie des allergies, a annoncé dans un communiqué la publication d'un nouvel article dans la prestigieuse revue scientifique Allergy.



La Toulouse Onco Week se tiendra du 3 au 7 février 2018

La Toulouse Onco Week (TOW), organisée par l'Institut Universitaire du Cancer de Toulouse, qui réunit tous les acteurs de la lutte contre le cancer, se tiendra à Toulouse du 3 au 7 février 2018. L'enjeu : présenter les dernières innovations mondiales en matière d’oncologie, avec la participation de nombreux experts internationaux.



Imcyse va collaborer avec Pfizer dans la polyarthrite rhumatoïde

Imcyse, société belge qui développe des thérapies actives et spécifiques, vient d'annoncer la signature d’un accord de recherche avec le groupe pharmaceutique américain Pfizer en vue de développer un Imotope™, un peptide spécifique et modifié, ciblant la polyarthrite rhumatoïde (PR).



Nanobiotix s’associe au Providence Cancer Institute dans le cancer du pancréas

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine, a annoncé aujourd'hui le démarrage d'une collaboration préclinique avec le Providence Cancer Institute afin d'étudier le produit leader de Nanobiotix, NBTXR3, premier produit d'une nouvelle classe conçu pour être injecté directement dans les tumeurs cancéreuses et activé par radiothérapie.



Vaccinations obligatoires : la mise en œuvre précisée

Dans un communiqué publié vendredi, Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités et de la Santé, a précisé la mise en œuvre des 11 vaccinations indispensables, obligatoires depuis le 1er janvier 2018.



Novaliq crée une filiale américaine à Cambridge

Novaliq, la société pharmaceutique allemande spécialisée dans l’ophtalmologie, vient d'annoncer la création de sa nouvelle filiale, Novaliq Inc., qui sera située à Cambridge, dans l'État du Massachusetts, aux États-Unis.



GeNeuro : recrutement du dernier patient de Phase 2a avec GNbAC1 dans le diabète de type 1

GeNeuro, société biopharmaceutique suisse qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurologiques et les maladies auto-immunes, a annoncé, conformément au calendrier établi, le recrutement du dernier patient de son étude australienne de Phase 2a avec GNbAC1 dans le diabète de type 1. Au total 60 patients adultes ont été recrutés dans plus de 10 centres en Australie.



Le Pr Christian Chatelain, nouveau président de l’Académie nationale de médecine

Le Pr Christian Chatelain vient de prendre ses fonctions de président de l'Académie nationale de médecine pour l'année 2018.



GenSight Biologics : feu vert du MHRA pour son étude de phase I/II dans la rétinopathie pigmentaire

GenSight Biologics, société biopharmaceutique dédiée à la découverte et au développement de thérapies géniques innovantes pour le traitement des maladies neurodégénératives de la rétine et du système nerveux central, a annoncé l’autorisation de l’agence réglementaire britannique Medicines and Healthcare Regulatory Agency (MHRA) de démarrer l’étude clinique de phase I/II PIONEER de GS030 chez des patients atteints de rétinopathie pigmentaire (RP).



IntegraGen et GoPath signent un accord de licence pour la commercialisation du test miR-31-3p en Amérique du Nord

IntegraGen, société spécialisée dans le décryptage du génome humain et GoPath, un laboratoire de pointe en biologie moléculaire, ont annoncé la signature d’un accord de licence non exclusif qui permettra à GoPath de fournir un test de biologie basé sur le biomarqueur miR-31-3p, dont IntegraGen détient l’exclusivité d’exploitation, aux États-Unis et au Canada.



Sanofi et Regeneron vont intensifier leurs investissements dans le développement du cemiplimab et du dupilumab

Sanofi et Regeneron ont annoncé qu'ils s'apprêtent à intensifier et à augmenter leurs investissements dans le développement clinique de l'anticorps anti-PD-1 (récepteur-1 de mort cellulaire programmée) cemiplimab en oncologie, ainsi que de l'anticorps dupilumab dans le traitement des maladies allergique de type 2.



Oncologie : Gustave Roussy et MSD France signent un accord d’alliance en recherche clinique

Gustave Roussy et MSD France ont signé un accord d’alliance stratégique dans le domaine de l’oncologie, d’une durée de trois ans, visant à renforcer leur collaboration en recherche clinique. Son objectif : accroître la participation de Gustave Roussy dans les programmes internationaux de recherche et de développement clinique de MSD France et ainsi favoriser un accès plus précoce et plus large pour les patients en France aux molécules innovantes développées par MSD.



Guerbet fait l’acquisition d’Accurate Medical Therapeutics

Guerbet, le groupe spécialiste des produits de contraste et des solutions pour l'imagerie médicale, a annoncé avoir conclu un accord en vue de l'acquisition de la société israélienne Accurate Medical Therapeutics, spécialisée dans le développement de microcathéters utilisés en radiologie interventionnelle.



Le Pr Jérôme Salomon nommé Directeur général de la Santé

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a nommé le Pr Jérôme Salomon nommé Directeur général de la Santé à compter du 8 janvier 2018. Médecin spécialiste de santé publique, âgé de 48 ans, Jérôme Salomon est Professeur des Universités - Praticien Hospitalier en maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital universitaire de l’AP-HP Raymond Poincaré de Garches.



Maladies rares : Sanofi et Alnylam restructurent leur alliance stratégique

Sanofi et Alnylam Pharmaceuticals ont annoncé lundi la restructuration stratégique de leur alliance portant sur le développement d'agents ARNi, afin de rationaliser et d'optimiser le développement et la commercialisation de certains produits pour le traitement de maladies génétiques rares.



Pierre Fabre signe un accord de licence mondial avec Boston Pharmaceuticals dans la fibrillation auriculaire

Les laboratoires Pierre Fabre et Boston Pharmaceuticals viennent d'annoncer la signature d'un accord de licence mondial concernant l'inhibiteur sélectif des canaux potassiques de Pierre Fabre, appelé F17727.



Adocia étend son portefeuille de produits BioChaperone® au-delà du diabète

Adocia vient d'annoncer une mise à jour de sa stratégie d'entreprise. La société biopharmaceutique, qui a construit l'un des portefeuilles les plus différenciés dans le domaine des thérapies injectables contre le diabète, étend l'application de sa technologie propriétaire BioChaperone® à de nouvelles indications thérapeutiques.



Innate Pharma : le Professeur Eric Vivier nommé Directeur Scientifique

Innate Pharma, société de biotechnologie spécialisée en immuno-oncologie, a annoncé lundi la nomination du Professeur Eric Vivier au poste de Directeur Scientifique (CSO), Vice-Président Senior de la société.



Enterome lève 32 millions d’euros pour le développement clinique de ses programmes phares

Enterome, société qui développe des thérapies innovantes pour les maladies liées à des anomalies du microbiote intestinal avec un focus sur les maladies inflammatoires de l'intestin (IBD) et l’immuno-oncologie (IO), a annoncé avoir levé 32 millions d'euros dans le cadre d’une levée de fonds de série D.



Takeda va acquérir la biotech belge TiGenix

Le laboratoire japonais Takeda a annoncé son intention de lancer une offre publique d'acquisition volontaire conditionnelle sur TiGenix, la biotech belge axée sur l'exploitation des propriétés anti-inflammatoires des cellules souches allogéniques ou provenant de donneurs, pour le développement de nouveaux traitements destinés à des maladies graves.



Maladies neurodégénératives : Servier et Treventis signent un partenariat de recherche stratégique

Servier et Treventis ont signé un partenariat de recherche stratégique ciblant deux protéines clés impliquées dans la maladie d'Alzheimer, les protéines Tau et amyloïde-β (Aβ). Cette collaboration thérapeutique a pour objectif d'offrir aux patients un médicament ralentissant la progression de la pathologie cérébrale, minimisant ainsi le déclin fonctionnel grâce à un mécanisme modifiant le cours de la maladie.



OSE Immunotherapeutics : Gérard Tardy nommé Président du Conseil d’Administration

OSE Immunotherapeutics, la société de biotechnologie spécialisée dans l’activation et la régulation immunitaire en immuno-oncologie, dans les maladies auto-immunes et en transplantation, a annoncé que le Conseil d’Administration de la société, réuni le 3 janvier 2018, a nommé Gérard Tardy Administrateur et nouveau Président du Conseil d’Administration.



Abivax : extension de son étude ABX464 sur le long terme pour la colite ulcéreuse

Abivax a annoncé aujourd'hui que le protocole de suivi ABX464-102 a été autorisé par le Comité de Régulation et d'Ethique en Belgique. La nouvelle étude recrutera des patients déjà inclus dans l'étude de preuve de concept pour la colite ulcéreuse en cours (ABX464-101), qui répondent au traitement par ABX464 dans l'étude de suivi en ouvert de 12 mois (ABX464-102).



Pharnext : le Dr Philippe Chambon rejoint le Conseil d’Administration

Pharnext, société biopharmaceutique pionnière d’une nouvelle approche de développement de médicaments innovants reposant sur la combinaison et le repositionnement de médicaments connus, a annoncé que son Conseil d'Administration a nommé le Dr Philippe Chambon en tant que nouveau membre indépendant non-exécutif.



Nicox : le Dr Tomas Navratil nommé Head of Development

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la nomination du Dr. Tomas Navratil en qualité de Vice President et Head of Development, à compter du 1er janvier 2018. Dans le cadre de cette fonction nouvellement créée, le Dr Navratil dirigera toutes les activités de développement cliniques et non cliniques de la Société et reportera au Dr Michael Bergamini, Executive Vice President et Chief Scientific Officer de Nicox.



Sanofi s’allie à BIOASTER pour améliorer la recherche de candidats vaccins de nouvelle génération

Sanofi et son entité mondiale vaccins Sanofi Pasteur ont annoncé le 21 décembre dernier avoir conclu une alliance avec l’Institut français de recherche technologique en microbiologie BIOASTER, dans le but d’améliorer la prédiction de l’innocuité et de l’immunogénicité des nouveaux candidats vaccins comportant un adjuvant.



Nanobiotix : feu vert de la FDA pour son premier essai clinique en Immuno-Oncologie

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine, vient d'annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accepté sa demande d’Investigational New Drug (IND) pour un nouvel essai clinique avec NBTXR3, le premier produit d’une nouvelle classe, conçu pour être injecté directement dans les tumeurs cancéreuses, activé par radiothérapie stéréotaxique d'ablation (SABR) et administré en combinaison avec un anticorps anti-PD1 (nivolumab ou pembrolizumab).



Poxel et Sumitomo Dainippon Pharma lancent le programme de Phase 3 de l’Imeglimine au Japon

Poxel, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements innovants contre les maladies métaboliques, et notamment le diabète de type 2, et Sumitomo Dainippon Pharma, ont annoncé ce jour le lancement du programme de phase III de l’Imeglimine, candidat médicament pour le traitement du diabète de type 2, au Japon.



Theradiag signe un accord de partenariat avec MSD France pour le monitoring de Remicade®

Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, a annoncé avoir signé un accord de partenariat avec le laboratoire pharmaceutique MSD France (Merck Sharp & Dohme) afin de fournir, en France, ses kits LISA TRACKER® pour le monitoring de Remicade®.



Michel Joly, Président de Gilead France, nommé Président de l’Agipharm

Michel Joly, Président de Gilead France, a été nommé le 19 décembre 2017, Président de l’Agipharm (Association des Groupes Internationaux pour la Pharmacie de Recherche), une organisation représentant les filiales françaises des laboratoires pharmaceutiques américains.



Roche : l’UE approuve Alecensa® dans le cancer du poumon de stade avancé

Chugai, filiale du groupe Roche, a annoncé l’approbation de la Commission européenne, pour l’Alecensa® en tant que monothérapie indiquée pour le « traitement de première ligne de patients adultes atteints de cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) kinase lymphome anaplasique (anaplastic lymphoma kinase, ALK)- positif ».



GeNeuro : déclenchement du paiement d’étape de 12 M€ par Servier

GeNeuro, la société biopharmaceutique suisse, a annoncé aujourd’hui la tenue de la dernière visite du dernier patient inclus dans son étude de Phase 2b de 12 mois CHANGE-MS avec GNbAC1 dans la sclérose en plaques récurrente-rémittente (SEP-RR). À ce titre, GeNeuro recevra la somme de 12 millions d’euros de Servier.



Denis Delval nommé PDG du groupe LFB

Le décret du Président de la République Française, nommant Denis Delval en qualité de PDG de LFB S.A, est paru au Journal Officiel le 20 décembre 2017. Ce décret fait suite à l’Assemblée Générale et au Conseil d’administration de LFB S.A., qui se sont tenus le 4 décembre 2017.



OSE Immunotherapeutics présente l’analyse de nouvelles données sur OSE-127

OSE Immunotherapeutics a présenté en session orale des nouvelles données d’analyse transcriptomique renforçant les perspectives de développement clinique d’OSE-127 dans les maladies inflammatoires intestinales (11ème “European Workshop on Immune Mediated Inflammatory Diseases”, 14-16 décembre 2017, Paushuis-Utrecht, Pays-Bas).



Orchard Therapeutics choisit Yposkesi pour la production de vecteurs de thérapie génique lentiviraux

Orchard Therapeutic, société de biotechnologie spécialisée dans les maladies rares, a annoncé la signature d'un accord stratégique de fabrication avec Yposkesi. Yposkesi est un des leaders dans la fabrication de produits de thérapie génique et cellulaire et a été fondée avec l'AFM-Téléthon France en association avec le fond SPI géré par Bpifrance.



Acticor Biotech : le Dr Yannick Plétan nommé Directeur Médical

Acticor Biotech, société de biotechnologie spécialisée dans la phase aigüe des maladies thromboemboliques, a annoncé la nomination du Dr Yannick Plétan comme Directeur Médical, responsable de la R&D clinique et des affaires médicales. Acticor Biotech renforce son organisation dans la perspective de l'entrée prochaine en phase II de son principal candidat-médicament, ACT017.



TiGenix confirme l’orientation stratégique du Cx601

TiGenix, société biopharmaceutique belge qui développe de nouvelles thérapies centrées sur l'exploitation des propriétés anti-inflammatoires de cellules souches allogéniques expansées ou issues de donneurs, a annoncé son intention de concentrer ses ressources et ses capacités sur sa plateforme technologique eASC et sur ses produits candidats Cx601 et Cx611.



Les remboursements de soins du régime général en hausse de 3,0% à fin novembre 2017

Selon le dernier point mensuel de l'Assurance maladie, les dépenses de soins de ville ont progressé de 3,1% sur les onze premiers mois de l'année et de 2,9% sur les douze derniers mois. Au global, les remboursements de médicaments (rétrocession incluse) augmentent de 1,4% pour les onze premiers mois de 2017.



Oncodesign : résultats cliniques prometteurs pour un radiotraceur innovant dans le cancer du poumon

Oncodesign, le groupe biopharmaceutique spécialisé en médecine de précision, et la société Cyclopharma, en collaboration avec le Centre Georges François Leclerc (CGFL), centre de lutte contre le cancer de Bourgogne, ont annoncé des résultats cliniques intermédiaires prometteurs pour l’étude de Phase 1 utilisant le premier radiotraceur issu du programme IMAkinib.



TxCell achève le développement de son procédé de fabrication CAR-Treg

TxCell, société qui développe des immunothérapies cellulaires basées sur des cellules T régulatrices (Tregs) pour l'inflammation, l'auto-immunité et la transplantation, a annoncé avoir achevé le développement de son premier procédé de production pour sa technologie propriétaire CAR-Treg. Ce procédé sera transféré à un fabriquant externe de type CMO (Contract Manufacturing Organization) avant l’entrée en clinique du premier produit CAR-Treg de TxCell.



Médicaments à base de plantes : l’ANSM publie un nouveau répertoire de groupes génériques

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé la création des groupes génériques pour les médicaments à base de plantes. Objectif: apporter une information claire aux prescripteurs, aux pharmaciens et aux patients sur les médicaments à base de plantes bénéficiant d’une autorisation de mise sur le marché (AMM).



Vaccins : Univercells lève 3 millions d’euros

Univercells, société technologique belge dédiée au développement de solutions de bioproduction innovantes et abordables, a annoncé la clôture d’un tour de financement de série A2 pour une somme de 3 millions d’euros ($3.56M), mené par des investisseurs privés. Les fonds soutiendront le déploiement commercial de sa plateforme virale ainsi que la finalisation de sa plateforme recombinante.



Sanofi et Alnylam : demande d’AMM européenne pour le patisiran

Sanofi Genzyme et Alnylam ont annoncé aujourd'hui la soumission d'une demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) à l'Agence européenne des médicaments (EMA) pour le patisiran, un agent thérapeutique expérimental ARNi ciblant la transthyrétine (TTR), dans le traitement de l'amylose héréditaire à transthyrétine de l'adulte.



Pierre Fabre Médicament et Microsoft récompensent 2 start-ups spécialisées dans l’intelligence artificielle

Lors du 28ème Festival de la Communication Santé, qui se déroulait les 24 et 25 novembre à Deauville, Pierre Fabre Médicament, Microsoft et le cabinet de conseil Velvet Consulting ont challengé les meilleurs développeurs d'intelligences artificielles appliquées à la santé. Start-up gagnante du Challenge, Sensome sera accompagnée pendant deux mois au sein de l'AI Factory de Microsoft à Station F pour lui permettre d'incuber son projet et de développer un « use case ».



Industrie pharmaceutique : 1ère progression des effectifs depuis dix ans

Selon les résultats de la dernière enquête annuelle Emploi du Leem, la stabilisation des effectifs de l’industrie pharmaceutique en France se confirme. Avec 98 786 salariés recensés à fin 2016, soit une progression des effectifs de 0,1 %, l’industrie pharmaceutique bénéficie d’une trajectoire de l’emploi légèrement plus favorable que celle observée dans l’ensemble de l’industrie manufacturière (- 0,9 %).



Alexandre Mérieux nommé Président Directeur Général de bioMérieux

Le Conseil d'Administration de bioMérieux a approuvé aujourd'hui la nomination d'Alexandre Mérieux en tant que Président Directeur Général de la société. Directeur général délégué de bioMérieux depuis trois ans, Alexandre Mérieux succède ainsi à Jean-Luc Bélingard, qui assurait la Présidence de la société depuis 2010.



Sanofi : la FDA lève la suspension des essais cliniques consacrés au fitusiran

Sanofi Genzyme et Alnylam, une entreprise américaine spécialisée dans les agents thérapeutiques ARNi, ont annoncé aujourd'hui que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a levé la suspension des études cliniques consacrées au fitusiran parmi lesquelles figurent l'étude de prolongation de phase 2 en ouvert (OLE) et le programme de phase 3 ATLAS.



Takeda et TiGenix reçoivent un avis favorable du CHMP pour Cx601

Takeda et TiGenix ont annoncé aujourd'hui que le Comité des Médicaments à Usage Humain (CHMP) de l'Agence Européenne des Médicaments (EMA), ainsi que le Comité des Thérapies Avancées (CAT), ont pris une décision favorable recommandant la mise sur le marché (MA) du produit expérimental Cx601 (darvadstrocel).



VIH : Abivax présentera les données concernant la phase IIa d’ABX464

Abivax, la société de biotechnologie exploitant le système immunitaire pour développer un remède fonctionnel contre le VIH, des traitements pour des maladies inflammatoires/auto-immunes, mais également pour le cancer, a annoncé aujourd'hui les résultats de la première cohorte de son essai clinique de phase IIa, ABX464-005.



Hybrigenics : des résultats in vitro sur l’inécalcitol présentés au congrès annuel de l’ASH

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a présenté le 9 décembre lors du congrès annuel de l'American Society of Hematology (ASH) des résultats in vitro montrant la reproductibilité et la puissance de la stimulation exercée par l’inécalcitol sur l’expression de l’antigène CD38 à la surface des cellules de lignées humaines de myélome multiple (MM) en culture.



OSE Immunotherapeutics financé par le Fonds Unique Interministériel pour identifier de nouveaux anticorps monoclonaux

OSE Immunotherapeutics a obtenu un financement de 398 000 euros dans le cadre d’un appel à projets du Fonds Unique Interministériel (FUI) - Régions, dédié au financement de projets des pôles de compétitivité, pour identifier de nouveaux anticorps monoclonaux et de nouvelles cibles thérapeutiques au sein d’un programme collaboratif portant sur le développement d’un test innovant permettant d’explorer et de mesurer la cytotoxicité d’anticorps monoclonaux.



Cellnovo : lancement d’une étude clinique utilisant l’intelligence artificielle pour gérer le diabète de type 1

Cellnovo, société de technologie médicale qui distribue la première micro-pompe connectée pour mieux gérer son diabète, a annoncé le franchissement d’une étape importante dans le Projet PEPPER financé par l’UE, avec le lancement d’une première étude clinique pour évaluer une solution personnalisée d’aide à la décision, qui recourt à l’intelligence artificielle pour gérer le diabète […]



«Question phytothérapie», un livret pour répondre aux patients atteints de cancer

Le groupe EXpert GEX PNCAVT* de l'AFSOS a annoncé la réalisation avec le soutien institutionnel du groupe Pierre Fabre, d'un livret (volume1) intitulé « Question phytothérapie, répondre aux patients atteints de cancer ». Ce livret, composé de 10 fiches pratiques, est destiné aux soignants qui veulent répondre aux questions des patients sous traitement anticancéreux et ayant recours à la phytothérapie.



Sanofi : 1ers résultats positifs pour le cemiplimab dans le carcinome épidermoïde cutané au stade avancé

Sanofi et son partenaire Regeneron viennent d'annoncer les premiers résultats positifs d'une étude clinique pivot de phase 2 consacrée au cemiplimab chez 82 patients atteints d'un carcinome épidermoïde cutané (CEC) au stade avancé, la deuxième forme de cancer de la peau la plus mortelle après le mélanome.



Aprecia et Cycle vont mettre au point des médicaments orphelins par impression 3D

Aprecia, la société pharmaceutique à impression 3D, et la société britannique Cycle ont annoncé avoir signé un accord de partenariat pour le développement et la commercialisation de médicaments orphelins à l'aide de la technologie d'impression en trois dimensions.



Sanofi présente sa stratégie de R&D

Le groupe Sanofi organise le 13 décembre une réunion d'analystes pour présenter sa stratégie de R&D, son portefeuille de produits en développement et les étapes que celui-ci devrait franchir en 2018. L'entreprise présentera également les progrès accomplis pour « Continuer à innover», l'un des principaux axes de sa Feuille de route 2020, et pour bâtir un portefeuille de produits différenciés répondant à des besoins non satisfaits.



Biom’Up : Cécile Ferracci nommée Global Vice President, Marketing

Biom’Up, société française qui conçoit des produits hémostatiques fondés sur des biopolymères brevetés, destinés à simplifier la pratique des chirurgiens de multiples spécialités, a annoncé la nomination de Cécile Ferracci au poste de Global Vice President, Marketing.



Servier et Pfizer : résultats positifs de Phase I avec UCART19 dans la leucémie aiguë lymphoblastique

Servier, Pfizer et Cellectis ont annoncé la présentation de résultats préliminaires de deux études de Phase 1 du candidat-médicament UCART19, un produit de thérapie cellulaire à base de CAR-T (chimeric antigen receptor T cell) allogéniques anti-CD19.



Antibiotiques : l’ANSM publie son rapport annuel sur la consommation en France

Selon le dernier rapport annuel de l’ANSM, la situation de la consommation d’antibiotiques en ville reste préoccupante avec la poursuite de la tendance à la hausse observée depuis 2010. Entre 2015 et 2016, la consommation en ville est en hausse de 1,3 %, repassant au-dessus de 30 Doses Définies Journalières pour 1 000 habitants et par jour (30,3 contre 29,9 en 2015). Ce qui place la France très au-dessus de la moyenne européenne (21,9 DDJ/1000H/J).



Boehringer Ingelheim met en ligne le site « Au cœur de l’AVC »

Le laboratoire Boehringer Ingelheim a mis en ligne le nouveau site « Au Cœur de l’AVC ». Véritable plateforme d’informations, d’actualités, de partages d’expériences, de rendez-vous, ce nouveau site grand public remplace le site « Stop AVC ».



Sanofi : feu vert de la FDA pour l’insuline lispro injectable Admelog®

La Food and Drug Administration (FDA) des Etats-Unis a approuvé Admelog®, la première insuline lispro « follow-on » du groupe pharmaceutique Sanofi pour aider les patients atteints de diabète à contrôler leur glycémie avant les repas.



Néovacs : résultats précliniques positifs pour l’IFNalpha Kinoide dans le diabète de type 1

Néovacs, la société spécialisée dans l'immunothérapie active pour le traitement des maladies auto-immunes, a annoncé aujourd'hui les premiers résultats positifs de son étude préclinique de preuve-de-concept (PoC) en cours, avec l'IFNalpha Kinoide dans le traitement du diabète de type 1.



Bone Therapeutics et Cellthera annoncent leur intention d’initier une collaboration

Bone Therapeutics, la société de thérapie cellulaire osseuse, et Cellthera, une société spécialisée en thérapie cellulaire et filiale du groupe russe Pharmstandard, ont annoncé aujourd'hui leur intention d'initier une collaboration dans le domaine de la thérapie cellulaire appliquée à l'orthopédie et aux maladies osseuses.



Inserm : Claire Giry devient Directrice Générale Déléguée

Claire Giry devient Directrice Générale Déléguée de l’Inserm. Elle remplace Thierry Damerval, nommé P-DG de l’ANR. Claire Giry était, depuis juillet 2016, responsable du programme « Centres d’excellence » du Commissariat général à l’investissement (CGI).



Chugai : résultats intérimaires positifs de phase III pour l’émicizumab

Chugai, la filiale japonaise du groupe Roche, a annoncé que des résultats intérimaires positifs ont été enregistrés dans l'étude mondiale de phase III HAVEN 4 (NCT03020160) pour l'injection sous-cutanée d'émicizumab (ACE910) toutes les quatre semaines chez des patients atteints d'hémophilie A (âgés de 12 ans ou plus) avec ou sans inhibiteurs au facteur VIII.



Nosopharm renforce son conseil de surveillance

Nosopharm, société de biotechnologie dédiée à la recherche et au développement de nouveaux médicaments anti-infectieux, vient d'annoncer la nomination de Marie-Paule Richard et de Gilles Alberici au sein de son conseil de surveillance, ce dernier est nommé au poste de Président.



Boehringer Ingelheim met à disposition nombre de ses meilleures molécules via opnMe.com

Boehringer Ingelheim vient d'annoncer le lancement d’opnME.com, une nouvelle plateforme mettant à disposition gratuitement et en libre-accès des molécules précliniques pour une recherche non clinique à destination des scientifiques du monde entier.



Bpifrance lance l’accélérateur HealthTech dédié aux startups de la Santé

Bpifrance vient de lancer son nouvel accélérateur HealthTech dédié aux startups de la Santé (Bio-Tech, Med-Tech et e-santé), l’occasion de dévoiler les 7 startups qui rejoignent la promotion pilote.



Erytech : résultats préliminaires de son étude de Phase 2b avec eryaspase dans le traitement de la LAM

Erytech Pharma, société biopharmaceutique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé aujourd’hui les résultats préliminaires de son étude de Phase 2b avec eryaspase (GRASPA®) dans le traitement de la Leucémie Aigüe Myéloïde (LAM).



Heiko Schipper rejoint Bayer en tant que Directeur de la division Consumer Health

Le Conseil de Surveillance du groupe Bayer AG a nommé Heiko Schipper (48 ans) au comité de Direction de Bayer AG à compter du 1er mars 2018. Il succèdera à Erica Mann à la tête de la division Consumer Health, dont le siège social est à Bâle, en Suisse.



Troubles thyroïdiens : mise à disposition de la spécialité Thyrofix en France

L'ANSM a annoncé la mise à disposition progressive à partir du 6 décembre 2017 d'un nouveau médicament contenant de la lévothyroxine dans le cadre de l’élargissement de l’offre des médicaments décidé par la Ministre de la santé pour les patients atteints de troubles thyroïdiens : Thyrofix, du laboratoire Unipharma.



Adocia : des résultats positifs pour son insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro

Adocia a annoncé les résultats principaux positifs d’une étude clinique évaluant BioChaperone® Lispro, une formulation ultra-rapide d’insuline lispro, comparée à Novolog® (insuline aspart, Novo Nordisk), un analogue d’insuline à action rapide et Fiasp® (insuline aspart à action accélérée, Novo Nordisk), la seule formulation d’insuline « ultra-rapide » approuvée par l’EMA (Agence Européenne des Médicaments) et la FDA (Federal Drug Administration, Etats-Unis).



Transgene et BioInvent collaborent sur un programme de virus oncolytique de nouvelle génération

Les sociétés de biotechnologie Transgene et BioInvent ont débuté une collaboration afin de codévelopper des virus oncolytiques intégrant une séquence codant pour un anticorps anti-CTLA-41. Ces virus oncolytiques pourraient aussi intégrer des transgènes supplémentaires et sont destinés au traitement de tumeurs solides.



OSE Immunotherapeutics : reprise du recrutement dans l’essai de Phase 3 de Tedopi® dans le cancer du poumon avancé

OSE Immunotherapeutics a annoncé pouvoir reprendre le recrutement dans l’essai de Phase 3 de Tedopi® dans le cancer du poumon avancé selon une nouvelle stratégie ciblant un groupe de patients en échec à un traitement par inhibiteur de point de contrôle immunitaire PD-1/PD-L1. Cette décision repose sur la recommandation faite par l’IDMC (experts indépendants) au Comité de pilotage de l’essai.



Diabète : Sanofi soutient le serious game DIVE

Sanofi soutient le premier serious game dans le diabète : DIVE, un jeu vidéo interactif, destiné à compléter l’éducation thérapeutique des enfants et adolescents diabétiques de type 1. Ce support éducatif permet de compléter la formation dispensée par les équipes soignantes et ainsi de faciliter le retour à la maison de l’enfant.



Le Docteur James A. Levine nommé Président de la Fondation Ipsen

La Fondation Ipsen vient d'annoncer la nomination du Docteur James A. Levine en qualité de nouveau président, qui a pris effet au 3 novembre 2017. Depuis sa création en 1983 sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Ipsen a pour ambition de susciter la réflexion sur les principales questions scientifiques émergentes et de contribuer au développement et à la diffusion du savoir scientifique.



VAXELIS, vaccin hexavalent contre diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, infections à Haemophilus influenzae type b, hépatite B

Pas d’avantage clinique démontré pour la primovaccination et le rappel chez le nourrisson



VARUBY (rolapitant), antiémétique antagoniste des récepteurs NK1

Pas d’avantage clinique démontré en prévention des nausées et vomissements retardés après chimiothérapies hautement et modérément émétisantes.



TIVICAY (dolutégravir), inhibiteur de l’intégrase

Progrès thérapeutique mineur dans la prise en charge des enfants âgés de 6 à 12 ans infectés par le VIH-1 en l’absence de résistance aux inhibiteurs d’intégrase au même titre que chez l’adulte et l’adolescent. Intérêt clinique insuffisant chez les enfants et adolescents infectés par le VIH-1 en présence de résistance aux inhibiteurs d’intégrase.



XELJANZ (tofacitinib), anti-JAK 1 et 3

Pas d’avantage clinique démontré dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde en échec d’un ou de plusieurs traitements de fond



PARSABIV (ételcalcetide), agent anti-parathyroïdien

Pas d’avantage clinique démontré dans l’hyperparathyroïdie secondaire chez les patients adultes hémodialysés par rapport à MIMPARA.



ENTRESTO (sacubitril / valsartan), antagoniste de l’angiotensine II en association à un inhibiteur de l’endopeptidase neutre

Progrès thérapeutique mineur chez des patients avec insuffisance cardiaque de classe II ou III avec une FEVG ≤ 35%, restant symptomatiques malgré un traitement par IEC ou sartan et nécessitant une modification de traitement.



PRALUENT (alirocumab), hypolipémiant, anti-PCSK9

Intérêt clinique insuffisant dans les hypercholestérolémies primaires (hétérozygotes familiales et non familiales) ou les dyslipidémies mixtes.



OPDIVO (nivolumab), anticorps anti-PD1

Progrès thérapeutique modéré dans le traitement du cancer bronchique non-à-petites cellules, de type épidermoïde, localement avancé ou métastatique, après une chimiothérapie antérieure



HALAVEN (éribuline), antinéoplasique

Progrès thérapeutique modéré par rapport à la dacarbazine en monothérapie dans le liposarcome avancé ou métastatique non résécable ayant reçu un protocole de chimiothérapie antérieur comportant une anthracycline



OCTAPLASLG (protéines plasmatiques humaines), médicament dérivé du sang

Pas d’avantage clinique démontré par rapport aux plasmas sous statut de produit sanguin labile actuellement disponibles.