Listening Pharma
is keeping you
up to date

COVID-19 : Sanofi fait don de 100 millions de doses d’hydroxychloroquine à 50 pays

Sanofi vient d'annoncer son engagement à fournir 100 millions de doses de Plaquenil® (hydroxychloroquine) à près de 50 pays dans le monde et a d’ores et déjà commencé à distribuer ce médicament aux autorités qui en ont fait la demande. Le groupe pharmaceutique français indique avoir déjà augmenté sa capacité de production de 50% et prévoit de la renforcer encore dans les prochains mois.



Pierre Fabre entre en négociations exclusives avec Fareva pour la cession de son site d’Idron

A l'issue d'un processus de recherche de partenaire visant à assurer le meilleur développement de son site de production pharmaceutique situé à Idron, en périphérie de Pau, le groupe Pierre Fabre annonce l'entrée en négociations exclusives avec le groupe Fareva, acteur mondial de la sous-traitance industrielle pharmaceutique et cosmétique.



Covid-19 : Biophytis lance le développement clinique COVA avec Sarconeos

Biophytis, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de candidats médicaments pour le traitement des maladies liées à l’âge, notamment les maladies neuromusculaires, a annoncé se joindre à l'effort mondial de lutte contre le virus SARS-CoV-2. La société lance un nouveau programme de développement clinique : COVA, avec Sarconeos (BIO101) comme traitement potentiel de l’insuffisance respiratoire associée au Covid-19.



Sanofi finalise la restructuration de l’accord relatif à Praluent® avec Regeneron

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé avoir finalisé le projet de restructuration lié à Praluent® (alirocumab) avec son partenaire américain Regeneron. À compter du 1er avril 2020, Sanofi aura l’entière responsabilité de Praluent en dehors des États-Unis et Regeneron l’entière responsabilité de Praluent aux États-Unis.



LFB : approbation par la FDA de SEVENFACT®, un nouveau facteur de coagulation VIIa recombinan

Le LFB a annoncé que les autorités réglementaires américaines, la Food and Drug Administration, ont approuvé la demande de mise sur le marché (Biologics Licence Application 2061) de SEVENFACT®, un nouveau facteur de coagulation VIIa recombinant indiqué pour le traitement et le contrôle des épisodes hémorragiques chez les adultes et les adolescents de 12 ans et plus, ayant une hémophilie A ou B avec inhibiteurs (anticorps neutralisants).



COVID-19 : le traitement antiviral de Celltrion entre dans sa prochaine phase de développement

Le groupe Celltrion vient d'annoncer le passage réussi à la deuxième phase de développement d'un traitement antiviral pour lutter contre la pandémie de nouveau coronavirus (COVID-19), après l'achèvement le mois dernier de la première phase de validation de 300 types différents d'anticorps qui se lient à l'antigène. La bibliothèque d'anticorps a été créée à partir du sang de patients coréens guéris.



Takeda reçoit un avis favorable du CHMP pour l’ADCETRIS® en association avec une CHP

Takeda a annoncé que le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) avait émis un avis favorable à la prolongation de l'autorisation de mise sur le marché de l'ADCETRIS ® (brentuximab vedotin) et a recommandé son approbation en association avec une CHP (cyclophosphamide, doxorubicine, prednisone) pour traiter les patients adultes atteints d'un lymphome anaplasique systémique à grandes cellules (LAGC) non traité auparavant.



Ipsen donne deux millions d’euros à l’Institut Pasteur pour soutenir la recherche sur le COVID-19

Le groupe biopharmaceutique Ipsen répond à l’appel lancé par l’Institut Pasteur et a annoncé un don de deux millions d’euros pour soutenir la recherche sur le COVID-19. Dès le mois de janvier, l’Institut Pasteur a dédié une partie de sa recherche à la compréhension du virus émergent COVID-19 en termes d’épidémiologie, de caractéristiques biologiques et de pathogénicité. Pour soutenir ses équipes et accélérer encore les projets menés, un appel aux dons avait été lancé.



OSE Immunotherapeutics : résultat positif de l’étape 1 de son essai de Phase 3 de Tedopi® dans le cancer du poumon non à petites cellules

OSE Immunotherapeutics a annoncé que l’analyse des données de l’étape 1 prévue au protocole de l’essai clinique de Phase 3 de Tedopi®, Atalante 1, a montré que le critère principal de cette étape avait été atteint. Cette étude est menée chez des patients HLA-A2 positifs atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC), après échec d’un traitement par checkpoint inhibiteur immunitaire (PD-1/PD-L1).



Theranexus : succès de son étude de phase 2 pour THN102 dans la maladie de Parkinson

Theranexus, société biopharmaceutique innovante dans le traitement des maladies neurologiques et pionnière dans le développement de candidats-médicaments agissant sur l'interaction entre neurones et cellules gliales, a annoncé le succès de l'étude de phase 2 de son candidat-médicament THN102 dans la maladie de Parkinson.



Johnson Johnson annonce un candidat vaccin contre le COVID-19

Johnson & Johnson a annoncé la sélection d'un candidat vaccin COVID-19 à partir d’études sur lesquelles elle travaille depuis janvier 2020, l'élargissement significatif du partenariat existant entre Janssen, Pharmaceutical Companies de Johnson & Johnson et BARDA (Biomedical Advanced Research and Development Authority), ainsi que l'augmentation rapide de la capacité de production dans le but de fournir au niveau mondial plus d'un milliard de doses de vaccins.



NG Biotech annonce le lancement de son test de diagnostic rapide NG-Test® IgG-IgM COVID-19

NG Biotech, société de biotechnologies spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation de solutions de diagnostic rapide en santé, annonce aujourd’hui le lancement commercial de son test rapide de détection de l’infection au virus SARS-CoV-2, responsable de la pandémie de COVID-19.



Nicox : lancement de Zerviate aux Etats-Unis par son partenaire Eyevance Pharmaceuticals

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé le lancement de ZERVIATE ™ aux Etats-Unis par son partenaire américain Eyevance Pharmaceuticals. Les collyres ont été expédiés aux grossistes nationaux la semaine dernière et sont désormais disponibles en pharmacie pour être délivrés aux patients sur ordonnance.



Sanofi : 1er patient traité hors États-Unis dans le cadre du programme mondial d’essais évaluant Kevzara® (COVID-19)

Sanofi a annoncé qu'un premier patient hors États-Unis a été traité dans le cadre du programme mondial d’essais cliniques évaluant Kevzara® (sarilumab) dans la prise en charge de patients hospitalisés pour une forme sévère de COVID-19. Le programme mondial d’essais cliniques consacré à ce médicament vient d’être lancé en Italie, en Espagne, en Allemagne, en France, au Canada, en Russie et aux États-Unis - des pays touchés par la pandémie de COVID-19.



COVID-19 : Sanofi et Translate Bio collaborent pour développer un nouveau candidat-vaccin à ARNm

Sanofi Pasteur, l’entité commerciale globale Vaccins de Sanofi et Translate Bio, une entreprise spécialisée dans le développement de médicaments à ARN messager (ARNm), vont collaborer dans le but de développer un nouveau vaccin à ARNm contre le virus responsable de la COVID-19. Cette collaboration prend appui sur l’accord que les deux entreprises ont conclu en 2018 dans le but de développer des vaccins à ARNm contre différentes maladies infectieuses.



Bone Therapeutics : Stefanos Theoharis nommé Directeur Commercial

Bone Therapeutics, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires et biologiques innovantes dans les domaines de l’orthopédie et des maladies osseuses, a annoncé le renforcement de son équipe de direction par la nomination de Stefanos Theoharis, PhD, au poste de Directeur Commercial (Chief Business Officer - CBO).



Eurobio Scientific obtient le marquage CE pour son test COVID-19 propriétaire

Eurobio Scientific, groupe français leader dans le diagnostic médical in vitro de spécialité, a annoncé le marquage CE pour son test propriétaire EBX 041 SARS CoV2, développé spécifiquement pour le diagnostic clinique du COVID-19.



Paludisme : MedinCell reçoit une subvention de 6,4 millions de dollars de Unitaid

MedinCell a signé un accord de subvention à hauteur de 6,4 millions de dollars sur trois ans avec l’agence de santé internationale Unitaid, qui s'est engagée à accélérer l'impact des technologies à longue durée d'action dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Le paludisme reste l'une des principales menaces sanitaires dans le monde avec plus de 200 millions de personnes infectées chaque année.



Covid-19 : la Coalition Innovation Santé lance un appel à projets

Face à la crise sanitaire sans précédent liée au Covid-19, la « Coalition Innovation Santé - Crise Sanitaire » initiée par France Biotech, France Digitale, MedTech in France et AstraZeneca, avec la participation et l'appui de l'Assistance Publique- Hôpitaux de Paris (AP-HP) et de France Assos Santé, les soutiens de Bpifrance et d'EIT Health, s'est constituée pour contribuer à désengorger le système de soins et permettre aux patients atteints de maladies chroniques de continuer à être pris en charge.



bioMérieux reçoit l’autorisation d’utilisation en urgence de la FDA pour le test BIOFIRE® COVID-19

bioMérieux, acteur majeur dans le domaine du diagnostic in vitro, a annoncé que sa filiale, BioFire Defense, a reçu l’autorisation d'utilisation en urgence de la Food and Drug Administration américaine pour son test BIOFIRE® COVID-19 destiné à la détection du coronavirus SARS-CoV-2 par les laboratoires certifiés pour des tests de complexité moyenne à élevée.



COVID-19 : AstraZeneca partenaire scientifique et financier de l’Alliance digitale pour le déploiement du site MaladieCoronavirus.fr

AstraZeneca a annoncé son engagement au sein de l'Alliance Digitale contre le COVID-19, pour accompagner le désengorgement des services d'urgence, grâce au déploiement du site MaladieCoronavirus.fr, 1er site d’information et d’orientation soutenu par le Ministère des Solidarités et de la Santé.



COVID-19 : Novartis annonce un large éventail d’initiatives pour répondre à la pandémie

Novartis a annoncé la semaine dernière un vaste ensemble de mesures prises afin de soutenir la réponse mondiale à la pandémie COVID-19. Ces mesures comprennent la création d'un fonds mondial ayant pour but de soutenir les communautés touchées par la pandémie COVID-19 dans le monde (le Novartis COVID-19 Response Fund), ainsi que la décision du Groupe de s'associer à deux initiatives clés de R&D intersectorielles.



Bone Therapeutics : approbation de ses demandes d’essai clinique pour ses deux candidats médicaments principaux

Bone Therapeutics vient d'annoncer avoir reçu des autorités règlementaires l’approbation de ses deux demandes d’essai clinique (CTA – Clinical Trial Application) pour le lancement des études cliniques de ses deux candidats médicaments principaux, à savoir l’étude pivotale de Phase III évaluant JTA-004 dans la douleur du genou liée à l’arthrose et l’étude de Phase IIb évaluant son produit de thérapie cellulaire allogénique, ALLOB, chez des patients souffrant de fractures du tibia difficiles.



COVID-19 : Sanofi et Regeneron lancent un programme mondial d’essais cliniques consacré à Kevzara®

Sanofi et Regeneron Pharmaceuticals ont annoncé le 16 mars dernier le lancement d’un programme clinique visant à évaluer Kevzara® (sarilumab) chez des patients hospitalisés pour une forme sévère de COVID-19.



COVID-19 : le CEPI finance le développement d’un vaccin contre SARS-CoV-2, projet porté par l’Institut Pasteur

Le 19 mars 2020, le CEPI (Coalition for Epidemic Preparedness Innovations) a annoncé le financement d’un montant de 4,3 millions d’€ du projet de développement d’un vaccin contre le SRAS-CoV-2 émergent. Ce projet, porté par l’Institut Pasteur dans le cadre d’un consortium avec Themis et l’université de Pittsburgh / Center for Vaccine Research (CVR), est fondé sur l’utilisation du vaccin contre la rougeole comme vecteur de ce candidat vaccin.



GeNeuro fait le point sur l’essai clinique de phase 2 dans la sclérose en plaques

GeNeuro a annoncé le report temporaire de son essai clinique de phase 2 avec temelimab dans la sclérose en plaques (SEP), avec des chercheurs et cliniciens de l’Academic Specialist Center du Karolinska Institutet, à Stockholm, Suède, afin de donner la priorité aux ressources de santé dans la lutte contre le COVID-19 et réduire le risque pour les patients atteints de SEP.



Cancer du poumon : Bristol Myers Squibb France et Sivan annoncent un partenariat exclusif pour déployer la web application Moovcare®

Bristol Myers Squibb France, filiale d’une entreprise biopharmaceutique leader en oncologie, et la société Sivan ont annoncé un partenariat exclusif. Dans ce cadre, Bristol Myers Squibb apporte son support au déploiement de la web application Moovcare® auprès des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge du cancer du poumon en France.



OSE Immunotherapeutics et Servier signent un avenant à l’accord d’option de licence mondiale sur OSE-127

OSE Immunotherapeutics et Servier ont annoncé avoir signé un avenant à l’accord d’option de licence mondiale en deux étapes sur les droits exclusifs d’OSE-127, antagoniste du récepteur à l’interleukine-7. Cet avenant modifie notamment les conditions d’exercice de l’accord en anticipant un versement partiel du paiement d’étape conclu initialement.



COVID-19 : l’AP-HP et Sanofi unissent leurs efforts pour accélérer la recherche clinique

Face à l’urgence et l’ampleur de l’épidémie Coronavirus COVID-19, le premier centre hospitalier universitaire d’Europe, l’AP-HP, et le 1er laboratoire pharmaceutique français, Sanofi, unissent leurs efforts pour accélérer la recherche clinique face à l’épidémie.



Sensorion : point sur le recrutement de la Phase 2 AUDIBLE-S de SENS-401 dans la perte auditive neurosensorielle soudaine

Sensorion, société biotechnologique pionnière au stade clinique dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir dans le domaine des pertes d’audition, a annoncé une mise à jour du calendrier de l'étude de phase 2 en cours du SENS-401 pour le traitement de la perte auditive neurosensorielle soudaine (SSNHL).



IntegraGen renouvelle son accord de partenariat avec l’Institut Pasteur dans le domaine du séquençage à haut débit en microbiologie

IntegraGen, société spécialisée dans le décryptage du génome humain, qui réalise des analyses génomiques interprétables pour des laboratoires académiques et privés, et l’Institut Pasteur viennent d'annoncer le renouvellement jusqu’en décembre 2021 de l’accord signé en février 2015 dans le domaine du séquençage à haut débit en microbiologie.



Erytech : le Dr. Melanie Rolli nommée au Conseil d’administration

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé aujourd’hui la cooptation de Melanie Rolli, MD, à son Conseil d'administration, et l'intention de proposer la ratification de sa nomination lors de la prochaine Assemblée Générale.



Advicenne : André Ulmann nommé Directeur Général par intérim

Advicenne, société française qui développe des produits thérapeutiques adaptés à l’enfant et à l’adulte pour le traitement de maladies orphelines néphrologiques et neurologiques, a annoncé que le Dr Luc-André Granier a cessé d’exercer sa fonction de Directeur Général de la société. Le Conseil d’Administration a nommé le Dr André Ulmann, actuel censeur au sein du Conseil d’Administration de la société, au poste de Directeur Général par intérim d’Advicenne, avec effet immédiat.



Cellectis obtient un brevet aux États-Unis couvrant les cellules CAR-T allogéniques ingénierées avec CRISPR-Cas9

Cellectis, société biopharmaceutique de stade clinique spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur les cellules CAR-T allogéniques ingénierées (UCART), a annoncé l’obtention d’un nouveau brevet attribué par l’Office américain des brevets et des marques (USPTO) pour une méthode utilisant la technologie CRISPR-Cas9 afin de préparer des cellules T allogéniques en vue d’applications en immunothérapie.



Deinove valide la 2ème étape-clé du programme AGIR et perçoit 1,5 m€ de Bpifrance

Deinove, société de biotechnologie française qui s’appuie sur une démarche d’innovation radicale pour développer des antibiotiques innovants et des ingrédients actifs biosourcés pour la cosmétique, annonce avoir franchi avec succès la deuxième étape-clé du programme AGIR - Antibiotiques contre les Germes Infectieux Résistants - qui bénéficie du soutien du Programme d’Investissements d’Avenir. Ce passage d’étape a déclenché le paiement de 1,5 m€ à Deinove.



Christophe Durand (Bristol Myers Squibb France et Celgene France) nommé au collège des industriels du Codeem

Le 10 mars 2020, le Bureau du Leem a procédé à la nomination de Christophe Durand au sein du collège des industriels du Comité d’éthique et de déontologie des entreprises du médicament (Codeem). Il représentera le conseil d’administration du Leem jusqu’à la fin du mandat actuel du Codeem.



bioMérieux met à disposition le premier de ses trois tests de diagnostic du coronavirus SARS-CoV-2

bioMérieux, acteur majeur dans le domaine du diagnostic in vitro, a annoncé le lancement à venir de 3 tests visant à répondre à l’épidémie de COVID-19 et à satisfaire les différents besoins des cliniciens et des autorités de santé dans la lutte contre cette nouvelle maladie infectieuse. bioMérieux a finalisé le développement du test SARS-COV-2 […]



Innate Pharma: 1er patient traité dans l’essai de Phase I évaluant IPH5201 dans les tumeurs solides avancées

Innate Pharma a annoncé que le premier patient a été traité dans un essai clinique de Phase I évaluant IPH5201, un anticorps monoclonal bloquant CD39, chez des patients adultes présentant des tumeurs solides avancées. L’objectif de l’essai, sponsorisé par AstraZeneca, est d’évaluer IPH5201 en monothérapie et en combinaison avec durvalumab (anti-PD-L1) avec ou sans oleclumab (anticorps monoclonal anti-CD73).



Olivier Bogillot nommé Président de Sanofi France

Sanofi a annoncé la nomination d’Olivier Bogillot en tant que Président de Sanofi France à compter du 1er mars 2020. A ce titre, il a la responsabilité de coordonner l’ensemble des activités de la filiale de Sanofi en France et représentera l’entreprise auprès des Autorités de santé et des organisations professionnelles françaises. Olivier Bogillot dirige également les travaux du Comité Stratégique de Sanofi France.



Valneva : la FDA approuve une prolongation de la durée d’utilisation du vaccin IXIARO® à 36 mois

Valneva, la société de biotechnologie développant et commercialisant des vaccins contre des maladies infectieuses, a annoncé aujourd’hui que l’agence de santé américaine FDA a approuvé une prolongation de la durée d’utilisation du vaccin contre l’encéphalite japonaise IXIARO® de 24 à 36 mois.



Nicox : approbation de VYZULTA® à Taiwan par son partenaire licencié

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé aujourd’hui que son partenaire licencié, Bausch + Lomb, a reçu l’approbation de mise sur le marché de VYZULTA® (solution ophtalmique de latanoprostène bunod), 0,024% à Taiwan.



COVID-19 : Takeda lance le développement d’une thérapie dérivée du plasma

Takeda vient d'annoncer aux membres du congrès des États-Unis qu’elle avait lancé le développement de la globuline hyperimmune polyclonale (H-IG) anti-SARS-CoV-2 pour traiter les individus à haut risque atteints du COVID-19, tout en étudiant également si certains produits actuellement commercialisés et en cours de préparation de Takeda pourraient constituer des traitements efficaces pour les patients infectés. Le SARS-CoV-2 est le virus qui provoque le COVID-19.



Cellectis et Servier signent un avenant confirmant l’expansion de leur collaboration sur les produits UCART19

Cellectis, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur des cellules CAR-T allogéniques génétiquement modifiées (UCART), et le laboratoire Servier ont annoncé la signature d’un avenant au contrat initialement signé par les deux entités en 2014 et modifié en 2019. Celle-ci fait suite à l’exécution de la lettre d’intention juridiquement contraignante annoncée le 18 février 2020.



Nicox : une réunion de fin de phase 2 positive avec la FDA américaine ouvre la voie à un programme de phase 3 pour le NCX 470 dans le glaucome

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé une réunion de fin de phase 2 positive avec la Food and Drug Administration (FDA) américaine au cours de laquelle ont été convenus le design du programme de phase 3 pour le NCX 470 ainsi que les plans de développement et non cliniques nécessaires à la soumission d’une autorisation de mise sur le marché (New Drug Application, NDA) aux Etats-Unis.



Sanofi : Rachel Duan et Lise Kingo proposées aux postes d’administrateurs indépendants

Lors de sa séance du 4 mars 2020, le Conseil d’administration de Sanofi a décidé de proposer, dans le cadre de la prochaine Assemblée générale des actionnaires prévue le 28 avril 2020, la nomination de deux nouveaux administrateurs indépendants, Rachel Duan et Lise Kingo, ainsi que la ratification de la nomination par cooptation de Paul Hudson et le renouvellement des mandats de Laurent Attal, Carole Piwnica, Diane Souza et Thomas Südhof.



PDC*line Pharma : un 1er patient traité avec son candidat vaccin thérapeutique contre le cancer du poumon non à petites cellules

PDC*line Pharma, une société de biotechnologie développant une nouvelle classe d'immunothérapies actives anti-cancéreuses puissantes et facilement industrialisables, a annoncé que le premier patient a reçu le candidat médicament innovant PDC*lung01 dans un essai de phase I/II portant sur le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC).



Voluntis et Bristol-Myers Squibb vont co-développer des thérapies digitales en oncologie

Voluntis, un leader des thérapies digitales, et Bristol-Myers Squibb Company ont annoncé aujourd'hui une collaboration pour créer et étudier des solutions thérapeutiques digitales pour les patients atteints de cancer.



Takeda cède à Hypera Pharma certains actifs OTC et non essentiels en Amérique latine pour 825 millions de dollars

Takeda a annoncé avoir signé un accord visant la cession, à Hypera Pharma, la plus importante société pharmaceutique du Brésil, qui se trouve en tête du marché des prescriptions de produits de marque, de santé grand public et de génériques, d'un portefeuille de certains produits non essentiels exclusivement en Amérique latine, pour une valeur totale de 825 millions de dollars.



Domain Therapeutics acquiert Prestwick Chemical et Neurofit

Domain Therapeutics, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux médicaments ciblant les Récepteurs Couplés aux Protéines G (RCPG) en neurologie, immuno-oncologie et maladies rares, a annoncé l’acquisition de l’intégralité des actions de PC SAS (Prestwick Chemical) et Neurofit SAS (Neurofit), deux ex-filiales de Bionomics, une société biopharmaceutique australienne.



Sanofi : la FDA approuve Sarclisa® dans le myélome multiple en rechute ou réfractaire

Sanofi a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Sarclisa® (isatuximab-irfc) en association avec du pomalidomide et de la dexaméthasone (pom-dex) dans le traitement du myélome multiple en rechute ou réfractaire (MMRR) de l’adulte ayant reçu au moins deux traitements antérieurs, en particulier par lénalidomide et un inhibiteur du protéasome.



Celyad : Stephen Rubino nommé au poste de Chief Business Officer

Celyad, société biopharmaceutique de stade clinique spécialisée dans le développement des thérapies cellulaires CAR-T, a annoncé la nomination de Stephen Rubino, Ph.D, au poste de Chief Business Officer.



Lysogene : désignation Fast Track de la FDA pour le traitement de thérapie génique LYS-SAF302 dans la MPS IIIA

Lysogene, société biopharmaceutique spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé la désignation “Fast Track” pour son étude avec le LYS-SAF302 dans le traitement de la mucopolysaccharidose de Type IIIA (MPS IIIA).



Abivax : 1er patient inclus dans son essai de Phase 1/2 aux États-Unis avec ABX196 dans le carcinome hépatocellulaire

Abivax, société de biotechnologie qui développe de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé aujourd’hui qu’un premier patient a été traité dans le cadre de l’essai clinique de Phase 1/2 mené aux États-Unis avec ABX196 chez des patients souffrant de carcinome hépatocellulaire (CHC, cancer du foie le plus fréquent).



Maladie cœliaque : Takeda fait l’acquisition de PvP Biologics

Takeda a annoncé avoir fait l'acquisition de PvP Biologics, Inc. après la finalisation d'une étude de preuve de concept du mécanisme de Phase 1 sur le médicament expérimental TAK-062 (Kuma062) pour le traitement de la maladie cœliaque non contrôlée.



Sanofi a l’ambition de créer un leader européen des principes actifs pharmaceutiques

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé hier son ambition de créer un leader européen dédié à la production et à la commercialisation à des tiers de principes actifs pharmaceutiques (API*), qui sont les molécules essentielles entrant dans la composition de tout médicament.



Yposkesi : Patrick Lansky nommé vice-président des ventes et du marketing aux Etats-Unis

Yposkesi, un CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) leader sur son marché, offrant un accès privilégié et une capacité dédiée pour la production de vecteurs viraux aux normes BPF, a annoncé la nomination de Patrick Lansky en tant que vice-président des ventes et du marketing aux Etats-Unis.



Didier Véron assure la Présidence par intérim du G5 Santé

Les dirigeants des entreprises du G5 santé, le cercle de réflexion des industries de santé françaises, ont décidé, à l’unanimité, de nommer Didier Véron, Délégué Général de l’Association et Directeur des Affaires Corporate du LFB, Président par intérim du G5 Santé.



Patrice Carayon nommé à la présidence de l’association Tulipe

Patrice Carayon, Président de Chiesi France et administrateur du Leem, vient de prendre la présidence de Tulipe, l’association d’urgence et de solidarité internationale des entreprises de santé. Il succède ainsi à Michel Ginestet.



Transgene : 1er patient traité dans un nouvel essai de TG6002, un virus oncolytique qui produit un agent de chimiothérapie dans la tumeur

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers, a annoncé qu’un premier patient a reçu TG6002 par voie intra-artérielle hépatique (IAH), comme traitement locorégional des métastases hépatiques non opérables d’un cancer colorectal (CCR).



Erytech signe un partenariat stratégique d’approvisionnement avec le service de don du sang de la Croix-Rouge allemande

Erytech Pharma a annoncé la signature d'un partenariat stratégique avec le service de don du sang de la Croix-Rouge allemande de Baden-Württemberg-Hessen (GRCBDS), afin d’utiliser les globules rouges, provenant de dons de sang collectés par l’établissement, pour la production de ses candidats-médicaments, dont eryaspase, sur les futures sites de fabrication en Europe.



Coronavirus : Sanofi s’associe au ministère américain de la Santé et des Services sociaux pour développer un vaccin

Sanofi Pasteur, l’entité mondiale Vaccins de Sanofi, va mettre à profit ses recherches antérieures sur le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) pour tenter d’accélérer le développement d’un vaccin contre le COVID-19. Pour ce faire, Sanofi collaborera avec la BARDA (Biomedical Advanced Research and Development Authority), qui relève de l’Office chargé des préparatifs et réponses aux situations d’urgence en santé publique (ASPR) du ministère américain de la Santé, étoffant ainsi le partenariat de longue date qui lie Sanofi à cette autorité.



Cellectis et Servier étendent leur collaboration sur les produits UCART19

Cellectis, société biopharmaceutique qui développe des immunothérapies fondées sur les cellules CAR-T allogéniques génétiquement modifiées (UCART), et le laboratoire pharmaceutique Servier ont annoncé la signature d’une lettre d’intention engageant les parties à signer un avenant à l'accord initialement signé par les deux entités en 2014.



Sensorion : le Dr Géraldine Honnet nommée Directrice Médicale

Sensorion, société biotechnologique pionnière au stade clinique dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir dans le domaine des pertes d’audition, a annoncé la nomination du Dr Géraldine Honnet, experte en thérapie génique, au poste de Directrice Médicale.



Novartis : approbation européenne pour Beovu®, un nouvel anti-VEGF* pour le traitement de la DMLA humide

Le groupe pharmaceutique Novartis vient d'annoncer dans un communiqué que la Commission Européenne (CE) a approuvé Beovu® (brolucizumab) en seringue pré-remplie pour le traitement chez l’adulte de la forme néovasculaire (humide) de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).



Maladie de Parkinson : Oncodesign et Servier franchissent une 1ère étape majeure dans le développement de leur programme LRRK2

Servier et Oncodesign, société biopharmaceutique française, ont annoncé le franchissement d’une étape majeure dans le cadre de leur partenariat stratégique concernant la recherche et le développement de candidats-médicaments potentiels pour le traitement de la maladie de Parkinson.



Gustave Roussy : le Pr André nommé directeur de la recherche

Le Pr Fabrice André a été nommé Directeur de la Recherche de Gustave Roussy par la Ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, et par la Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vidal. Il a pris ses fonctions le 11 février, pour un mandat de cinq ans. Il succède au Pr Eric Solary qui a assuré cette mission depuis 2011.



AstraZeneca France : Carole Manducher nommée Directeur des Affaires Corporate et Heiner Haug nommé Directeur de l’Accès à l’Innovation et Stratégies

AstraZeneca France a annoncé la nomination de Carole Manducher au titre de Directeur des Affaires Corporate et de Heiner Haug en tant que Directeur de l’Accès à l’Innovation et Stratégies territoriales. Ils rejoignent ainsi le Comité de Direction France et reporteront directement à Olivier Nataf, Président d’AstraZeneca France.



France Biotech et le Leem unissent leurs efforts pour favoriser la recherche et l’innovation en France

Le Leem, la fédération des Entreprises du Médicament et France Biotech, l’association des entrepreneurs de l’innovation en santé, ont annoncé les axes de travail conjoints pour l’année 2020 afin de dynamiser le développement de l’écosystème de recherche et d’innovation en France, de renforcer l’attractivité de la filière et de contribuer à favoriser les conditions d’accès rapide des patients aux innovations.



OSE Immunotherapeutics et MAbSilico signent un accord de collaboration portant sur l’IA appliquée au développement d’anticorps thérapeutiques

OSE Immunotherapeutics a annoncé la signature d’un contrat de collaboration avec la société innovante MAbSilico (Tours, France), spécialisée dans les algorithmes d’intelligence artificielle pour la découverte et la caractérisation des anticorps thérapeutiques.



Genomic Vision : le Dana Farber Cancer Institute adopte sa plateforme pour la recherche de nouvelles molécules en oncologie

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l'analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé que sa technologie propriétaire de peignage moléculaire est désormais établie en test de routine au sein du Dana Farber Cancer Institute (DFCI, Harvard Medical Scool, Cambridge, USA).



Poxel : de nouveaux résultats de preuve de concept précliniques du PXL770 dans le traitement de la NASH

Poxel a annoncé que de nouveaux résultats précliniques de preuve de concept pour le PXL770 dans le traitement de la NASH ont été présentés à l’occasion du 3ème congrès annuel mondial de la NASH, qui s’est tenu à Londres les 10 et 11 février 2020. Ces résultats mettent en évidence le potentiel du PXL770 en tant que nouvelle approche de traitement de la NASH, améliorant des défauts clefs concourant à la physiopathologie de cette maladie.



Leem : Franck Mouthon (France Biotech) et Sylvain Bouton (THEA France) entrent au Conseil d’administration

Le Leem vient d'annoncer que son conseil d’administration a procédé, le 11 février 2020, à la cooptation de deux nouveaux administrateurs : Franck Mouthon, Président de France Biotech, et Sylvain Bouton, Directeur Général de THEA France.



LEO Pharma et Portal Instruments collaborent pour développer un dispositif d’administration de médicaments sans aiguille

LEO Pharma et Portal Instruments ont annoncé un accord de licence et une collaboration au niveau mondial pour développer le système innovant d’administration de médicaments sans aiguille de Portal, en vue d’une utilisation avec la gamme de traitements en cours de recherche et autorisés de LEO Pharma.



Nanobiotix : désignation Fast track de la FDA pour l’étude de NBTXR3 dans les cancers de la tête et du cou

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé la désignation “Fast Track” pour l'étude de NBTXR3 activé par la radiothérapie seule ou en combinaison avec cetuximab, pour le traitement des patients atteints d'un carcinome épidermoïde de la tête et du cou localement avancé et qui ne sont pas éligibles à une chimiothérapie à base de platine.



Diabète : Valbiotis signe un partenariat stratégique global avec Nestlé Health Science

Valbiotis, société spécialisée dans la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, vient de signer un partenariat stratégique global à long terme avec Nestlé Health Science pour le développement et la commercialisation de TOTUM-63, une combinaison innovante et brevetée de cinq extraits végétaux, conçue pour réduire le risque de développer un diabète de type 2 chez les prédiabétiques.



DBV Technologies : Pascal Wotling nommé Directeur des Opérations Techniques

La société DBV Technologies a annoncé la nomination de Pascal Wotling au poste de Directeur des Opérations Techniques à compter du 1er avril 2020. Pascal Wotling sera responsable de la fabrication, de l’approvisionnement et du développement des process pour les nouveaux produits. Il siègera au Comité Exécutif et rapportera à Daniel Tassé, Directeur Général de DBV Technologies.



Sanofi : l’essai de phase II de l’inhibiteur BTK à pénétration cérébrale atteint son critère d’évaluation principal dans la SEP rémittente-récurrente

Sanofi vient d'annoncer que l’essai de phase IIb consacré à l’évaluation de son inhibiteur BTK (tyrosine kinase de Bruton) expérimental (SAR442168), une petite molécule sélective à pénétration cérébrale, a atteint son critère d’évaluation principal. Dans le cadre de cet essai, le SAR442168 a significativement réduit l’activité de la sclérose en plaques (SEP) mesurée par imagerie par résonance magnétique (IRM).



L’Anses et l’Inserm signent un partenariat de coopération scientifique

Gilles Bloch, Président-directeur général de l’Inserm, et, Roger Genet, Directeur général de l’Anses, viennent de signer une convention-cadre de partenariat et formalisent ainsi une collaboration engagée de longue date sur des sujets de santé publique majeurs tels que les perturbateurs endocriniens, les nanomatériaux, la pollution de l’air, les pesticides ou encore les agents infectieux.



Invectys : ses cellules CAR-T anti-HLA-G démontrent leur efficacité anti-tumorale in vivo

Invectys vient d'annoncer des résultats in vivo positifs pour ses cellules CAR-T anti-HLA-G. Invectys a identifié la molécule HLA-G comme étant une cible tumorale à fort potentiel, dans les tumeurs solides en particulier. HLA-G est principalement impliquée dans la grossesse, où elle prévient la destruction du fœtus par le système immunitaire de la mère.



Abbvie : feu vert européen pour Rinvoq™ dans la polyarthrite rhumatoïde active modérée à sévère chez l’adulte

AbbVie a annoncé avoir reçu la décision de la Commission européenne approuvant l’Autorisation de Mise sur le Marché de Rinvoq™ (upadacitinib) pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde active modérée à sévère chez les patients adultes qui ont présenté une réponse inadéquate ou une intolérance à un ou plusieurs traitements de fond (DMARDs).



Valneva annonce un accord de financement de $85 millions avec deux fonds US

La société de vaccins Valneva a annoncé aujourd’hui la signature d’un accord de financement avec deux fonds gérés par deux prestigieuses sociétés d’investissement américaines spécialistes du secteur de la santé, Deerfield Management Company et OrbiMed. Les deux sociétés ont octroyé ce financement afin de soutenir la stratégie à long terme de Valneva.



Nicox : brevet de formulation délivré pour le NCX 470 prolongeant sa protection aux États-Unis jusqu’en 2039

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé aujourd’hui qu’un brevet de formulation pour le NCX 470 a été délivré par le U.S. Patent and Trademark Office, prolongeant la protection du NCX 470 aux Etats-Unis jusqu’en 2039.



GSK : l’EMA valide la demande d’AMM du belantamab mafodotin dans le myélome multiple en rechute ou réfractaire

GlaxoSmithKline a annoncé dans un communiqué que l’Agence Européenne du Médicament (EMA) a validé la demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) du belantamab mafodotin pour le traitement des patients souffrant de myélome multiple récidivant ou réfractaire précédemment traités par un agent immunomodulateur, un inhibiteur du protéasome et un anticorps anti-CD38.



Alnylam : avis positif du CHMP pour GIVLAARI® dans la porphyrie hépatique aiguë chez les adultes et les adolescents

Alnylam Pharmaceuticals a annoncé que le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) avait émis un avis positif recommandant l’approbation du givosiran, un agent thérapeutique ARNi ciblant l’acide aminolévulinique synthase 1 (ALAS1) pour le traitement de la porphyrie hépatique aiguë (PHA) chez les adultes et les adolescents de 12 ans et plus.



Onxeo conclut un accord de recherche clinique avec Gustave Roussy pour mener un essai clinique d’AsiDNA™

Onxeo a annoncé avoir conclu un accord de recherche clinique avec Gustave Roussy, le premier centre européen de lutte contre le cancer, afin de mener l’étude REVOCAN1 de phase 1b/2 ayant pour objectif d’évaluer l’effet d’AsiDNA™, l’inhibiteur « first-in-class » de la réparation de l’ADN tumoral d’Onxeo, sur la résistance acquise au niraparib, un inhibiteur de PARP (PARPi), dans le cadre de son indication approuvée dans le traitement d’entretien de deuxième ligne du cancer de l’ovaire en récidive.



Janssen : feu vert de l’UE pour l’utilisation élargie de Erleada® dans le cancer de la prostate métastatique hormono-sensible

Janssen vient d'annoncer que la Commission européenne (CE) avait accordé une autorisation de mise sur le marché pour l'utilisation élargie de Erleada® (apalutamide) afin d'inclure le traitement des hommes adultes atteints d'un cancer de la prostate métastatique hormono-sensible (CPmHS) en combinaison avec une thérapie de privation androgénique (ADT).



Sanofi : 1ers résultats positifs pour l’olipudase alfa pour le le traitement du déficit en sphingomyélinase acide

Sanofi vient d'annoncer que l’olipudase alfa, une sphingomyélinase acide humaine recombinante expérimentale, a donné des résultats positifs dans le cadre de deux essais cliniques distincts évaluant son apport dans le traitement du déficit en sphingomyélinase acide chez l’adulte et l’enfant.



Yposkesi produit les lots cliniques du vecteur lentiviral G1XCGD pour un essai clinique sur une maladie rare du système immunitaire

Yposkesi, un CDMO (Contract Development & Manufacturing Organization) leader en Europe pour la production de vecteurs viraux pour la thérapie génique, a annoncé avoir produit les vecteurs lentiviraux utilisés dans l’essai clinique de thérapie génique chez des patients souffrant d’une forme sévère de granulomatose septique chronique liée à l'X (X-CGD pour Chronic Granulomatous Disease), un dysfonctionnement héréditaire rare des cellules phagocytaires.



Gilead / Kite : demande d’AMM européenne déposée pour KTE-X19, sa thérapie cellulaire CAR T

Kite, société de Gilead, a annoncé que la demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) qu'elle a déposé pour le KTE-X19, thérapie cellulaire CAR T (cellules T à récepteur chimérique d'antigène) en cours de développement, destiné au traitement du lymphome à cellules du manteau (LCM) réfractaire ou en rechute chez l'adulte, a été validée et que le dossier est en cours d'évaluation par l'Agence Européenne du Médicament (EMA).



MedinCell : le Dr Richard Malamut rejoint le Conseil Médical

MedinCell vient d'annoncer que le Dr Richard Malamut, un spécialiste reconnu du développement pharmaceutique aux États-Unis, a rejoint le Conseil Médical (Medical Advisory Board) de la société.



Afipa : Luc Besançon nommé au poste de Délégué Général

L’Association Française de l’Industrie Pharmaceutique pour une Automédication responsable (Afipa) a annoncé la nomination de Luc Besançon au poste de Délégué Général de l’Association. Il a pris ses fonctions le 2 janvier 2020.



Sanofi : examen prioritaire de la FDA pour Dupixent® dans la dermatite atopique modérée à sévère de l’enfant âgé de 6 à 11 ans

La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a accepté d’accorder un examen prioritaire à la demande de licence supplémentaire de produit biologique (sBLA) concernant Dupixent® (dupilumab) dans le traitement d’entretien adjuvant de la dermatite atopique modérée à sévère de l’enfant âgé de 6 à 11 ans inadéquatement contrôlé par des traitements topiques soumis à prescription médicale ou auquel ces traitements sont déconseillés. La FDA devrait rendre sa décision le 26 mai 2020.



Janssen : feu vert dans l’UE pour Stelara® dans le psoriasis en plaques modéré à sévère chez l’enfant

Janssen a annoncé que la Commission européenne (CE) a approuvé l’utilisation étendue de STELARA® (ustekinumab) pour le traitement des patients pédiatriques (6-11 ans) atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère. L’ustekinumab a déjà été approuvé pour le traitement des adolescents et des adultes âgés de 12 ans et plus atteints de psoriasis en plaques. […]



Deinove : inclusion du 1er patient dans l’essai de Phase II testant DNV3837 dans les infections à Clostridioides difficile

Deinove, société de biotechnologie française qui développe des antibiotiques innovants et des ingrédients actifs biosourcés pour la cosmétique, a annoncé l’inclusion du premier patient dans l’essai de Phase II testant DNV3837. DNV3837 cible le traitement des Infections à Clostridioides difficile (ICD), un pathogène classé prioritaire par l’OMS et l’une des premières causes d’infections nosocomiales dans le monde (1).



Sanofi finalise l’acquisition de Synthorx

Sanofi a annoncé jeudi la finalisation de l'acquisition de Synthorx, une biotech américaine, pour 68 dollars en numéraire par action. Synthorx ,désormais une filiale détenue à 100% par le groupe pharmaceutique français, vient renforcer son positionnement dans les sphères de l’oncologie et de l’immunologie.



Poxel : le Docteur David E. Moller nommé au poste de Directeur Scientifique

Poxel, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements innovants contre des maladies métaboliques, dont le diabète de type 2 et la stéatohépatite non alcoolique (NASH), a annoncé la nomination du Docteur David E. Moller, M.D, au poste de Directeur Scientifique.



PDC*line Pharma lève 20 millions d’euros lors d’un tour de table de série B

PDC*line Pharma, une société de biotechnologie développant une nouvelle classe d'immunothérapies actives anti-cancéreuses puissantes et facilement industrialisables, a annoncé aujourd’hui avoir clôturé un tour de table de série B de 20 millions d’euros.



Janssen cherche à élargir l’utilisation de l’Imbruvica® en association avec le rituximab dans la LLC non précédemment traitée

Janssen a annoncé la soumission d'une demande de modification de Type II auprès de l'Agence européenne des médicaments (EMA) dans le but d'élargir l'utilisation de l'IMBRUVICA® (ibrutinib) pour inclure l'ibrutinib en association avec le rituximab pour le traitement de première intention de patients atteints d'une leucémie lymphoïde chronique (LLC).



Jazz Pharmaceuticals reçoit une AMM pour Sunosi® dans l’UE

Jazz Pharmaceuticals vient d’annoncer que la Commission Européenne a approuvé Sunosi® (solriamfetol) pour améliorer l’éveil et réduire la somnolence diurne excessive (SDE) chez les adultes atteints de narcolepsie (avec ou sans cataplexie) ou d’un syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) dont la SDE n’a pas été traitée de manière satisfaisante par un traitement primaire tel […]



Advanced BioDesign rejoint le consortium ENHPATHY qui va recevoir un financement de 4 millions d’euros sur 4 ans

Advanced BioDesign, société française de biotechnologie spécialisée dans le développement d’une nouvelle thérapie contre les cancers résistants aux chimiothérapies standards, annonce aujourd'hui qu'elle s'est associée à 27 organisations européennes académiques et industrielles, issues de 11 pays, pour former le consortium scientifique multidisciplinaire ENHPATHY.